Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En juin , quelle lecture dans ton coin ?


  Sujet proposé le 03/06/2012 à 08h38 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10  11  12     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 26/06/2012 à 12h30  
Reste à savoir ce qu'il vaut sur le format court de la nouvelle..?

@Algernon et Jim:
Je viens de mettre un terme à un recueil de Gérard Prévot en Marabout SF de 1975: "Le Spectre large" qui après "Celui qui venait de partout" me laisse espérer en lire l'exhaustivité (il me manque "Les démons de février"). Les qualités et les défauts y sont les mêmes. 17 nouvelles sur 180 pages qui, pour les unes, manquent de développements suffisants pour être pleinement efficaces (les chutes tombent à l'eau dans l'incompréhension de ce qui cherchait à être dit) quand d'autres font mouche et étonnent: "Swiss Made", "Le temps se casse à chaque instant","Le Bal du Rat Mort" (mention spéciale), "La balançoire" et "Le Bunker". Le peu de temps consacré à chaque nouvelle plongent celles ratées dans l'oubli et les réussies dans l'attrait d'en trouver encore d'autres. RDV avec "La Nuit du Nord"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 26/06/2012 à 12h35   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2995 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 27/06/2012 à 17h38  
Bon , mais qu'est ce que j'ai pu bien lire ces derniers temps ?
Points chauds : sympa . Petit ( au sens de court )roman très bien foutu .
the Mongoliad, I : ben le coup du multi auteur , ça marche pas . On s'ennuie , sévère , les decriptions de combats détaillées ( voulues réalistes ) ça va bien 30 s, mais là . Pas de tenue d'ensemble , pas de cohérence , des personnages vite esquissés , un contexte vite évoqué ... La compagnie des anneaux meets le Loup Bleu , bof...
Flashback : un Simmons mineur , bien trop long , avec une fin .... baclée , mais baclée ! Sinon de bonnes idées , mais peu exploitées . Quelques délires à tendance politique liés aux récentes dérives du bonhomme ici et là , mais finalement assez soft . Là ou c'est plus gênant , c'est que ca l'a peut être empéché d'exploiter ses idées à fond . L'idée du Flashback aurait mérité mieux ( un peu comme Scalzi qui dégotte une idée pas mal au début de old man's war et qui finit en space op tout ce qu'il y a de plus conventionnel .Bref un bouquin mal foutu avec de bon passages qui aurait tenu facile en 200 pages de moins .La peinture d'une amérique en pleine deliquescence vaut cependant le coup , par moments.
After the apocalypse , par contre , vaut le coup . Un ensemble de nouvelles bien sèches ou le fantastique et la SF viennent vous prendre à la gorge avec un minimum de moyen . Très réussi . J'avais d'ailleurs oublié Nekropolis que j'avais lu il y a déjà quelques années . Va falloir que je me procure China Mountain Zhang!
Et aussi un Gasf de très haute tenue : Histoires écologiques
Et une petite vieillerie de Simak , juste pour le fun : Ingénieur du cosmos ( quasiment illisible aujourd'hui ) ..
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 27/06/2012 à 19h37  

Lacroute :

Je viens de mettre un terme à un recueil de Gérard Prévot en Marabout SF de 1975: "Le Spectre large"


J'avais justement lu la nouvelle éponyme qui ouvre le recueil et elle m'a laissé pessimiste quand à la qualité de l’œuvre de Gérard Prévot. Qu'as-tu pensé de ce très court récit, Lacroute ?
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2898 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 27/06/2012 à 20h15  
Silhouettes de mort sous la lune blanche de Kââ.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 27/06/2012 à 22h04  
LA Princesse de Mars et Les Dieux de Mars, de Edgar Rice Burroughs.

Une envie de kitsch merveilleux m'a prise...
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 27/06/2012 à 23h34  
@Algernon:

Alors j'ai relu. Parce que, comme çà, de première intention j'avais tourné la page sur une moue dubitative, sur un "bof-bof" songeur et déçu, sur l'espoir que quelque chose de plus substantiel allait suivre. Les mécanismes de compréhension du récit n'avaient pas fonctionnés, ou peu, la nouvelle était hermétique et le serait restée sans ta demande.
Et la relecture apporte des éclaircissements (quelques uns, pas tous, hélas) et au final, émerge l'idée qu'à trop vouloir bien faire l'auteur noie son propos avec des détails inutiles, d'autres, surtout, insuffisamment explicités, se contentant de penser que les pastels de l'atmosphère qu'il tisse suffiront à l'adhésion du lecteur; et au final l'idée maîtresse s'évapore au lieu de s'imposer.
Et pourtant l'idée était bonne, mais l'auteur passe à côté..!
Quant à la forme, pas de quoi s'enthousiasmer..!

Un recueil qui effectivement commence mal avec cette nouvelle (il y aura pire plus loin)..! Mais du mieux à 4 ou 5 reprises, inclus un "coup de coeur"..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5699 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 28/06/2012 à 11h00  
J'ai commencé la lecture du Démon de février de Gérard Prévot
(à toute petite doses; la faute à un surplus de travail... que je rapporte à la maison :-S)

Les fantômes abondent, venant du passé comme du futur.
Le verbe, archaïque, ne me déplaît pas.
Les fins me déçoivent souvent : convenues (L'affaire du Café de Paris) ou prématurées (Un jardin dans l'île d'Arran).
J'aime assez, par contre, les nouvelles où les natures démoniaques des narrateurs se révèlent peu à peu…
Une curiosité : Le mathématicien. Un conte de fées qui pose un monde où les enfants, ne vivant que de beauté et d’Art, ne vieillissent jamais… jusqu’à ce que l’un deux se passionne pour les hautes mathématiques (pouah !) ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9246 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 28/06/2012 à 11h23  
Je relis Je suis une légende de Matheson, et je m'étonne qu'un tel chef-d'oeuvre n'ait donné que des catastrophes au ciné (si l'on excepte l'adaptation très très libre de Romero, seul chef-d'oeuvre).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2995 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 28/06/2012 à 11h41  
alors là Fiotox, tu vas être servi , je pense !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : En juin , quelle lecture dans ton coin ? 28/06/2012 à 12h40  

Citation :

LA Princesse de Mars et Les Dieux de Mars, de Edgar Rice Burroughs.

Une envie de kitsch merveilleux m'a prise...


Est-ce que se sont deux histoires qui ont inspiré le film "John Carter" ? parce que franchement le film m'a donné envie de lire l'oeuvre de Burroughs.
Un conseil ?
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
   Répondre  |   page 8 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire