Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En décembre, lecture dans l'antichambre


  Sujet proposé le 04/12/2012 à 13h45 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 16/12/2012 à 12h00  
Les improbables de Kurt Steiner.
Un récit d'espionnage et de voyages temporels rondement mené.
Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fou ; mais l'ensemble n'est jamais ennuyeux.
Le dernier chapitre, explicatif, éclaire l'histoire et élargit encore sa dimension cosmique.

(Je rejoins globalement cette courte critique de Roger Bozzetto.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 16/12/2012 à 18h27  
Le Dernier loup-garou de Glen Duncan.
A la fois distrayant et grave. Jolie cure de jouvence pour le mythe du loup-garou.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 16/12/2012 à 21h15  
Le démon de Ken Bruen, la dernière enquête de Jack Taylor en date, qui ouvre très légèrement la porte transfictionnelle.
Pour être clair et concis : un pur chef-d'oeuvre, et de très loin l'une de mes meilleures lectures de l'année.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 19/12/2012 à 10h49  
Les poules préfèrent les cages, un vigoureux pamphlet d'Armand Farrachi, une critique très incisive de l'époque et de ses illusions, notamment de la situation de la volaille humaine, qui n'est pas sans rappeler le meilleur Bernanos, Adorno ou l'Encyclopédie des nuisances.

Je continue toujours dans la veine de l'essai, avec La voix de son maître ? France inter et le pouvoir politique d'Augustin Scalbert, qui étudie les relations entre la radio et la présidence de la république, de De Gaulle à Sarkozy, en se focalisant notamment sur l'affaire Guillon-Porte.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 19/12/2012 à 14h17  
Le grand pouvoir du Chninkel, de Jean Van Hamme (version noir et blanc). Le récit est malicieux, l'aventure est épique, le dessin est foisonnant, les passages parodiques de la Bible ne sont pas pompeux. J'ai beaucoup aimé cette BD de fantaisy qui nous raconte comment un anti-héro peut donner du courage à sa couardise avec des rencontres et des coups de pouce bienvenus.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2998 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 19/12/2012 à 15h19  
Rien ne nous survivra , de Mazurette
Hmmm bizarre cet objet : un peu mal branlé sur le plan de l'intrigue , avec pas mal de longs passages bien déclamatoires à la française ( les jeunes , les vieux , la société, etc....) qui m'ont rappelé de vieux vieux trucs ( pas en bien ) .
Pourtant dans l'ensemble ça passe . Mystère . Pas inoubliable cependant .

l'anthologie Retour sur l'horizon
La nouvelle de Dufour qui m'a beaucoup plu, des anciens qui font le job ( day, noirez, dunyach, Kloetzer avec un mix de glyphes pour le fond et de Wagner dernière période pour la forme ).Et puis le reste qui ne laissera pas grand souvenir ...Pas inoubliable comme antho, mais il y en a un bon tiers qui vaut le coup ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 20/12/2012 à 11h59  
En souvenir d'André de Martin Winckler
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 26/12/2012 à 10h46  
Le jour des barbares : Andrinople, 9 août 378 d'Alessandro Barbero.
Comment une bataille, aux confins de l'Empire romain, qui va se solder par la plus cuisante défaite depuis Hannibal, va décider non seulement du sort de Rome (elle sera à l'origine de ce que l'on appelle improprement les invasions barbares) mais aussi du monde (avec la défaite de l'arianisme face au catholicisme, prélude à l'éradication violente du paganisme) ?
C'est à toutes ces questions que répond l'auteur dans un livre fort bien troussé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 27/12/2012 à 06h15  
>La nouille, surtout, qui me l'a demandé : mon avis sur Béhémoth est plus que mitigé. En fait, je tendrais à rejoindre ton avis global sur la trilogie. J'ai énormément aimé Starfish, un peu moins Rifteurs, même s'il m'a bien plu quand même, surtout par effet de contraste, et parce que j'ai bien aimé voir le point de vue "sécheux". Mais Béhémoth, selon moi, n'apporte pas grand-chose à l'univers mis sur pied, l'intrigue est vaseuse (sans jeu de mots) et sans guère d'originalité, et je ne parle même pas des personnages. En fait, Watts aurait raccourci Rifteurs et Béhémoth pour en faire un seul tome, ça aurait fait un diptyque très sympa. Là, ça traîne inutilement en longueur. Dommage. Enfin, ce que j'en dis, hein...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 27/12/2012 à 12h11  
The City & The City, China Miéville
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
   Répondre  |   page 5 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire