Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
 

En décembre, lecture dans l'antichambre

04/12/2012 à 13h45 
Nouvelles complètes : 1956-1962, le premier tome de l'intégrale des nouvelles de Ballard, avec quelques inédits, retraductions et révisions de trad.
Ce qui est étonnant, chez Ballard, c'est qu'il trouve son ton dès le début, puisque sa première nouvelle se déroule dans l'univers de Vermilion sands, et que l'on reconnait très rapidement son style. Et cela même si l'on trouve quelques textes finalement très classiques, pas ballardiens pour un sou comme Echappement ou Trois, deux, un, zéro !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 05/12/2012 à 10h06  
Lu La nuit du sang de Thomas Tessier.
Un récit lycanthrope particulièrement intéressant par son ambiguïté : jusqu'à la fin, deux interprétations, la surnaturelle et la psychologique, restent opérantes.


J'ai enchaîné avec la relecture de la partie historique de l'Atlas des brumes et des ombres de Patrick Marcel (traducteur du roman de Tessier) : une bonne introduction au genres fantastiques/horrifiques, qui permet d'en bien cerner les évolutions générales.
(L'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais je regrette tout de même l'absence des auteurs sud-américains, à l'exception de Borges dans les propositions de lectures)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 05/12/2012 à 15h10  

Citation :

(L'ouvrage ne prétend pas à l'exhaustivité mais je regrette tout de même l'absence des auteurs sud-américains, à l'exception de Borges dans les propositions de lectures)

J'ai trouvé qu'il expédiait aussi assez hâtivement quelques-unes des meilleures plumes hexagonales (Dorémieux tant l'auteur que l'anthologiste, Walther ou Andrevon).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 05/12/2012 à 16h24  

Olivier :

J'ai trouvé qu'il expédiait aussi assez hâtivement quelques-unes des meilleures plumes hexagonales (Dorémieux tant l'auteur que l'anthologiste, Walther ou Andrevon).

Ah oui, c'est (malheureusement) vrai.

PS : j'ai tellement la tête aux auteurs français en ce moment (à cause de la lecture de La science-fiction en France) que ça ne m'a pas sauté aux yeux... :-/
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 05/12/2012 à 21h11  
La Fille de l'Archer, de Serge Brussolo. Ca commence plutôt pas mal, en tout cas en ce qui concerne le style
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2998 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 07/12/2012 à 18h32  
Enfin eu le temps de lire Fitzpatrick's War de Theodore Judson . Une steampunk un peu froutraque , mais qui m'a beaucoup plu.
Les parallèles , voire les ressemblances , voire plus avec le Julian de de Wilson sont effectivement très troublants ( contextes , personnages ) .
A moins que les grands esprits ne se rencontrent ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
girlfromspace

Inscrit le :
13/02/2012
90 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 09/12/2012 à 00h33  
J'ai sous les yeux Le cycle du non-A de Van Vogt mais j'hésite...
J'y vais ou pas à votre avis?
   Consulter le profil de girlfromspace  Envoyer un message privé à girlfromspace  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2900 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 09/12/2012 à 09h50  
Après la lecture de " Plaques chauffantes " de Nécrorian , roman de sexe et bien gore , mais avec une histoire qui tient la route ,j'ai commencé " Mourir côté jardin " de Frédérick Leroy et c'est déjà pas mal du tout.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 09/12/2012 à 14h42  
Girlfromspace : à mon avis, tu peux faire l'impasse, c'est très dispensable. Maintenant, si tu l'as déjà, tu peux toujours lire le premier roman et voir si ça te plaît. Et ce n'est jamais que mon avis...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
girlfromspace

Inscrit le :
13/02/2012
90 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 09/12/2012 à 20h42  
Lisbei: Merci, il n'y a rien qui sort du lot de cet auteur?
   Consulter le profil de girlfromspace  Envoyer un message privé à girlfromspace  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 10/12/2012 à 06h30  
Peut-être Les armureries d'Isher ? Cela dit, tu devrais vraiment attendre un autre avis que le mien : je n'ai jamais aimé Van Vogt, et maintenant bien sûr je le trouve épouvantablement daté.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire