Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En décembre, lecture dans l'antichambre


  Sujet proposé le 04/12/2012 à 13h45 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 10/12/2012 à 10h13  
Alors, je ne voulais rien dire à la base, parce que bon, suffit d'essayer pour se faire une idée, mais comme je ne suis pas d'accord avec Lisbei (:p) je dois intervenir...

Certes, le Monde des A a vieilli, c'est un fait, et certains pourront le trouver "pas très prenant". D'un autre côté, c'est un ouvrage notable dans l"Histoire de la SF, la trad française est de Boris Vian, personnellement - et contre d'autres - je trouve que l'auteur a un style notable et fonctionnel, et, à titre perso, j'aime ce livre que j'ai lu plusieurs fois sans problème....

Basiquement, je dirais qu'il est totalement indispensable, même si une partie du lectorat va s'y casser les dents - ce que je ne comprends pas perso - mais autant que sur Fondation d'Asimov (qui lui, stylistiquement...) et autres sf de papa, (et encore du mien de Papa)...

Sinon, si Lisbei le dit, rien n'interdit d'essayer d'abord Les armureries d'Isher, tout à fait valable.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 10/12/2012 à 11h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 10/12/2012 à 12h18  

morca :

parce que bon, suffit d'essayer pour se faire une idée

Certes, mais s'il s'agit du cycle complet du non-A (maintenant disponible en un seul volume en poche) et si c'est pour un achat éventuel, aller à la pêche aux avis ne me paraît pas superflu...


Pour ma part, j'ai bien aimé Le monde du non-A (et beaucoup sa première partie).
J'ai aussi trouvé que Van Vogt tenait bien la route en format court (les recueils Les monstres, Destination Centaure, Les opérateurs humains...)



morca :

Asimov (qui lui, stylistiquement...)

"fonctionnel" est un terme qui s'applique également très bien au style d'Asimov ; mais je trouve celui de Van Vogt plus naturel, plus fluide.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/12/2012 à 12h20   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 10/12/2012 à 12h53  

Citation :

"fonctionnel" est un terme qui s'applique également très bien au style d'Asimov ; mais je trouve celui de Van Vogt plus naturel, plus fluide.

oui, le terme était impropre... Fonctionnel incluait pour moi l'intérêt stylistique de l'écrit en plus du reste" ce qui ne m'avait pas été donné, dans mon souvenir, par Fondation... Bien sûr, il s'agit dans tous les cas de traduction dont je parle...
Je dois dire que, si je lis du AEVV, du moins Le Monde du A et quelques autres à traduction approchante, je suis, avec sans doute plus ou moins de bonheur, dans la capacité - ou est-ce mon imagination - d'écrire "à la Van Vogt" ce qui inclue une structure, des effets, une musicalité, donc, pour moi, un style, sans doute définissable et analysable.
Hélas, il ne m'est pas donné d'apprécier la VO, car même si je le lisais ainsi, je ne pourrais pas juger de la qualité, n'ayant aucune comparaison littéraire possible...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
786 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 10/12/2012 à 18h10  
Je viens de terminer La locomotive à vapeur céleste de M.J. Coney, et j'attaque Demain les chiens de C.D. Simak.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 10/12/2012 à 21h37  
Si le Van Vogt a déjà été acheté, c'est foutu.
Le mieux est encore de l'emprunter (à quelqu'un, en bibliothèque...) et de le lire sans faire d'effort : si tu accroches au bout d'une cinquantaine de pages, tant mieux ; si tu décroches, ne va surtout pas plus loin !

Pour ma part, je mets le Ballard de coté parce que, je dois bien le dire, je m'y ennuie fermement.
Je me lance dans Les chemins de la nuit, premier tome de l'intégrale raisonnée des nouvelles de Silverberg. La préface est intéressante, et l'intro rédigée pour chaque nouvelle n'est pas un gadget, puisqu'il y a en général 3-4 pages, et non un petit paragraphe.
La nouvelle éponyme est un pur chef-d'oeuvre, d'une noirceur absolue, incroyable sous la plume d'un si jeune auteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 10/12/2012 à 21h52  

Butch :

Demain les chiens de C.D. Simak

aaah.. ça doit être un des premiers bouquins de SF que j'ai lu. Avec Cristal Qui Songe, Shambleau, etc. La bibliothèque de papa en somme
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 11/12/2012 à 08h37  
GFS hésite...


Citation :

J'ai sous les yeux Le cycle du non-A de Van Vogt mais j'hésite...
J'y vais ou pas à votre avis?


Bull, à l'aide, on va encore avoir droit à une scéance de Elton-bashing! :D

Le monde du Non-A, faut y aller (la suite étant relativement dispensable)
Si AEVV est souvant décrié par ici, il faut quand même s'arrêter sur quelques étapes de son oeuvre:
comme le citait Lisbei Les armureries d'Isher et les fabricants d'armes auxquels je rajouterai mes chouchous persos:
- L'empire de l'atome et le sorcier de Linn
- La guerre contre le Rull
- La faune de l'espace (plutôt fix up que réel roman, mais source d'inspiration de monuments de la SF comme Star Trek ou Alien)
- Et quelques recueils de nouvelles plutôt bien assortis: Destination Univers, l'horloge temporelle, les monstres.

Bon j'arrête avant de remettre 10 balles dans le bastringue "Pour ou contre AEVV"

Après une longue pause SF consacrée à des lectures scientifiques, sociologiques et même théologiques, retour dans la galaxie avec le rosetta codex de Russo.
Immense déception. On dirait un Jimmy Guieu de 600 pages. C'est hautement prévisible, souvent ennuyeux et jamais surprenant. Richard Russo a inventé quand même un nouveau concept: après le Big Dumb Object, voici le SDO (le codex). Fallait y penser. En fait JRR Tolkien l'avait déjà fait, mais il n'y a pas de hobbits chez Russo.
J'attaque les perles du temps de G Klein pour meubler mes nombreux moments de métro.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 11/12/2012 à 13h45  
Voilà, exactement-tout-à-fait...

+ 10 balles
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 11/12/2012 à 14h28  
le monde des A (avec le trait tordu dessus) a été mon premier Van Vogt pasque, soit disant que c'était une oeuvre incontournable. J'aurais tendance à suggérer le contournage. Ceci dit il a fait bien pire (y'en a un que j'ai jamais pu terminer tellement il était catastrophique,faut que je retrouve le titre) MAIS à coté de ça il y a effectivement le Cycle de Lynn, la faune de l'espace, la guerre contre le Rull, le village enchanté
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
786 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 11/12/2012 à 18h56  
De Van Vogt, je n'ai lu qu' A la poursuit des Slans et La faune de L'espace.
La lecture du premier n'a pas été désagréable. J'ai le souvenir d'une aventure gentiment distrayante. La Faune de l'espace m'a semblé plus inégale avec pas mal de choses agaçantes.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire