Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En décembre, lecture dans l'antichambre


  Sujet proposé le 04/12/2012 à 13h45 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 11/12/2012 à 19h31  
>Morca : rassure-toi, je suis cohérente avec moi-même, je me suis aussi cassé les dents sur Fondation ;-p !

En règle générale, j'apprécie peu la SF de papa (le tien, Morca, pas le mien), que j'ai sans doute lue à un mauvais moment, à la fois sur le plan personnel et sur le plan littéraire. Bien pour ça que je recommandais d'attendre un autre avis que le mien à propos d'AEVV. ( Franz, je savais que je pourrais compter sur toi pour contrebalancer mon avis ;-D ! Mais rhaaa, coment as-tu pu lire 600 pages de Guieu ???!)
dernière édition : 11/12/2012 à 19h34   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
girlfromspace

Inscrit le :
13/02/2012
90 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 11/12/2012 à 20h50  
Merci beaucoup pour tous ces avis.
Heureusement, je n'ai pas acheté le volume, mais l'ai emprunté à la bibliothèque (ce n'est pas foutu Olivier :))... Mais il s'agit de plusieurs romans, dont Les Armes d'Isher. Hop je passe directement à la page 527 et j'entame le Cycle des Marchands d'éternité. Merci Lisbei.
   Consulter le profil de girlfromspace  Envoyer un message privé à girlfromspace  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 12/12/2012 à 06h07  
De rien, voisine ;-). Cela dit, si tu as le tout gratos sous la main, le conseil d'[b'Olivier me paraît judicieux : rien ne t'empêche de tester ta propre réaction au premier roman du non-A et voir ce qui se passe.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 12/12/2012 à 09h14  

Citation :

Morca : rassure-toi, je suis cohérente avec moi-même, je me suis aussi cassé les dents sur Fondation ;-p !

Oui. C'est toujours une question de relire ces ouvrages : comment les prendrait-on si l'on ne les avait lu plus jeune. Un attachement passéiste nous leurre-t-il ou, à l'inverse, n'est-ce pas le cumul d'oeuvres contemporaines lues par le lecteur "âgé" qui l'empêche de souscrire à ces vieilles tournures ?
Je dois dire quand même que si je peux relire du Vogt (pas tous, on est d'accord) sans problème, et certes ayant un attachement ancien à l'auteur, j'ai souffert sur un Fondation, lu récemment pour la place qu'on lui donne, alors que j'avais déjà souffert dans ma jeunesse (même époque que AEVV) au point de le lâcher totalement.
Ceci dit pour ce que ça vaut, et m'excusant auprès de Zomver si elle lit ceci un jour ^^


Citation :

j'apprécie peu la SF de papa (le tien, Morca, pas le mien)

Oui, c'était une tournure à vocation universelle, mais effectivement... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 12/12/2012 à 09h17   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 12/12/2012 à 09h55  

Butch :

A la poursuit des Slans [...]
La lecture [...] n'a pas été désagréable. J'ai le souvenir d'une aventure gentiment distrayante.

Un des premiers romans SF que j'ai lu : j'en avais beaucoup aimé les premiers chapitres, pas du tout les derniers.


girlfromspace :

à la bibliothèque

L'idéal, si par chance ta bibliothèque en disposait, serait de consulter l'ouvrage de Joseph Altairac, Afred E. Van Vogt - Parcours d'une œuvre, très complet (et pas bien long).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/12/2012 à 09h56   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
786 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 12/12/2012 à 12h49  

Citation :

Oui. C'est toujours une question de relire ces ouvrages : comment les prendrait-on si l'on ne les avait lu plus jeune. Un attachement passéiste nous leurre-t-il ou, à l'inverse, n'est-ce pas le cumul d'oeuvres contemporaines lues par le lecteur "âgé" qui l'empêche de souscrire à ces vieilles tournures ?


C'est une question très ouverte et qui appelle autant de réponse que de lecteurs. Tout dépend amha de se que l'on retire de ces lectures et du temps qu'on leur consacre. Personnellement, entre 10 et 15 bouquins de SF par an, j'alterne tout: Les auteurs (connus ou a découvrir), les genres et les époques d'écriture. La découverte d'un vieil auteur m'apporte autant de plaisir que des retrouvailles avec un auteur récent. Ce contraste rend plus indulgent. Par exemple, je pense que j'aurais été beaucoup moins sévère avec Silverberg si je n'avais pas lu l'Oreille Interne après Des fleurs pour Algernon.

Pour en revenir à l'attachement passéiste il reste toujours cette théorie de l'âge d'or, qui depuis que le monde existe, veut que tout soit mieux avant. Ceux qui disent ça ne font sans doute pas référence à une partie de l'histoire, mais à leur propre jeunesse. Les auteurs, les musiciens, les cinéaste que l'on découvre et apprécie à 20 ans, et meilleur de sa forme et dans une relative insouciance restent, je pense, familiers. C'est ce qui me fait dire que l'age d'un lecteur doit être un paramètre dans la réponse.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 12/12/2012 à 12h50   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 12/12/2012 à 15h53  
Je devrais ptet remonter Comment lire la sf de papa ? mais rapidement : depuis quelques temps, j'ai lu des vieilles choses, et je dois avouer que certaines que j'avais lu m'ont plu (AEVV donc), d'autres me sont tombé des mains (De la Terre à la Lune, Conan...), d'autres jamais lu m'ont plu également (Aisné, Wul, le Frankenstein de Shelley, Paris au XX° siècle de Verne encore...) mais d'autres plutôt ou très déplu (Fondation, Carter de Mars, Perochon, Le dernier Homme de Shelley aussi)...

Rien d'évident à priori en somme ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 12/12/2012 à 15h53   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 12/12/2012 à 17h59  
En ce qui concerne van Vogt, je préconise le principe d'incertitude d'Heisenberg : laisser le livre définitivement fermé.
Comme cela, il est à la fois un chef d’œuvre et une immonde bouse.
(...)
Pour moi, c'est trop tard. Ma fonction d'onde s'est effondrée.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 12/12/2012 à 19h49  
MHOUAAAAAAAAAAAA ! (ben oui, quoi, faut maintenir les vieilles traditions CSFeuses !)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
thope

Inscrit le :
28/03/2012
91 messages
RE : En décembre, lecture dans l'antichambre 12/12/2012 à 23h00  
bon bah je conseille de lire La Fille de l'Archer, c'est une cacahuète. Et j'apprends à regret que ce n'est que le premier tome d'une histoire dont la suite n'est pas encore prévue ?
Je vais commencer L'Ombre du Shrander, livre à la recherche duquel je suis tombé sur CSF :)
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
   Répondre  |   page 3 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire