|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/11/2007 à 19h35 par stegg |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ?
|
14/11/2007 à 22h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
A ce propos, j'ai buggué complètement en disant que Vonarburg en disait du bien dans Solaris : c'était Norbert Spehner qui en faisait une bonne critique. Elle ne l'a pas lu ! |
| | | | | | |
C'est mieux comme ça. Parce que Vonarburg a un traitement de faveur dans le livre de Langlet, qu'elle doit, je pense, au politiquement correct : trois hommes, une femme, un Etatsunien, une Française-Québécoise, un Britannique, un Allemand.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/11/2007 à 11h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Arf, lobo, je ne peux pas te laisser dire une chose pareille sans réagir !
Il me semble tout de même qu'il peut y avoir une raison autre que le "politiquement correct" pour choisir des auteurs de différentes nationalités, des 2 sexes, et de différentes langues d'écriture.
L'idée de l'auteure est de voir ce qui caractérise l'écriture de la SF dans ses différents textes, et il est donc logique qu'elle ait choisi des romans extrêmement dissemblables tant dans la forme que dans le fond, y compris au niveau des sous-genres, ce qu'elle développe fort bien ama.
Il ne me semble pas, enfin, que le roman de Vonarburg ait eu un traitement de faveur dans cet ouvrage critique, comparativement à ceux des autres écrivains (Gibson, Banks et Eschbach) sur lesquels s'appuie l'auteure.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/11/2007 à 14h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lobo essaie d'être objectif :
peut-être je me laisse emporter par mon agacement pour le politiquement correct dont je vois chaque jour les effets ravageurs dans les écrits contemporains de sciences humaines... |
| | | | | | |
Je le pense, oui. Le "politiquement correct" m'agace moi-même prodigieusement, et je hais jusqu'à l'idée de la discrimination positive, qui est à mon avis une insulte.
Mais il y a quand même un certain nombre de femmes qui écrivent de la SF, depuis un certain temps (et non je ne vais sûrement pas revenir sur Mary Shelley, d'autant que je ne l'ai pas lue), et il est à mon avis indubitable qu'il fallait choisir un roman de l'une d'entre elles comme "emblème" des autres. Est-ce ce que tu veux dire par "politiquement correct" ? Mais si on prend un roman "quelconque" (au sens de "consensuel" voire "sans intérêt") qui ressemble exactement à ce que n'importe quel bon auteur aurait pu produire (quel que soit son sexe), quel intérêt ? Et on pourrait aussi qualifier ce choix de "politiquement correct" (dans la catégorie "vous voyez, il n'y a pas de différence entre les écritures masculine et féminine").
Ama (mais je ne prétends pas non + être objective, bien sûr... d'ailleurs mon pseudo même me l'interdit :-D !) dans ce contexte Chroniques du Pays des Mères était sans conteste le meilleur choix, dans la période de temps de création considérée, étant non seulement un excellent roman per se, mais de surcroît représentatif du courant "féministe" de la SF (à tort, ama, ou du moins de façon très... relative comparé à certains excès comme Un monde de femmes, et peut-être d'autres que je ne veux même pas connaître), en + bien sûr de tout ce qu' Irène Langlet a remarquablement mis en relief à son propos quant à la construction et au style. Et à ce propos, il est représentatif de certains choix stylistiques typiquement SF, quel que soit le sexe de l'auteur du roman. Aurais-tu eu d'autres idées pour représenter les mêmes choix ?
Pour ma part, ayant lu les 4 romans "compagnons" + ou - longtemps avant le bouquin de Langlet, j'ai trouvé que pour un littéraire qui ne connaîtrait rien à la SF, mais qui aurait l'esprit ouvert et souhaiterait avoir une idée des caractéristiques et richesse littéraires du genre, ce bouquin, tel qu'il est était vraiment très bien fait et attirant.
Cela dit, en tant qu'amatrice de SF, je trouve que sa partie "Fables du temps" est plutôt faiblarde.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|