Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Novembre, Lecture au gingembre ?

Sujet proposé le 02/11/2007 à 19h35 par stegg
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  13  14  15     
stegg

971 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 25/11/2007 à 21h23  

Lacroute :

Cà tire interminablement à la ligne sur quasi 600 pages, "L'étoile de Pandore" tire t'elle au paragraphe (Sous réserve que le 4 tire clot la série)..? Et "'aube de la nuit" au volume..? Vrai, je regrette mes sous..!

J'ai pas lu L'étoile de Pandore. Par contre, j'adore L'aube de la nuit. C'est vraiment bourré d'action et de rebondissement, beaucoup mieux que Dragon Déchu. Par contre, il se peut que tu trouve que ça tourne au remplissage car c'est plus porté sur l'action qu'autre chose. Si tu as envie d'une space-op bourrin, ça devrait te plaire....

Autrement, j'ai terminé Le Prince Charnel de Greg Keyes qui m'a légèrement déçut car il apporte finalement peu au cycle auquel il appartient et est nettement inférieur au Roi de bruyère, le premeir volume. Il y a quand même pas mal d'action, d'aventure et de rebondissement mais on en apprend peu sur les événement en cours et le coté horrifique à totalement disparu.

J'ai commencé Hurlemort de Brussolo
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
tj

3138 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 25/11/2007 à 22h26  
après un petit intermède polar ( Maugenest et ms 408 qui est , disons : gentil) un paysage du temps, de benford . Un roman étonnant, dont le fil SF est ténu et assez convenu, qui passe beaucoup de temps à décrire le fonctionnement interne du milieu scientifique. Très lent , probablement rempli d'éléments pris sur le vif , mais attachant. Pas de sense of wonder ici , mais une description sêche et détaillée du travail du physicien.
Sur ce , je change de style avec le dernier scalzi.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lo

348 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 26/11/2007 à 14h54  
Je viens de finir La dimension des miracles (Sheckley) et Sayonara baby (Colin). Pas trop adhéré au Colin, par contre le Sheckley....

J'attaque : L'instinct de l'équarrisseur, de Thomas Day. Le délire semble être bien dans mes cordes... on va voir.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
oman

994 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 26/11/2007 à 16h53  

Citation :

Bien sans plus, n'ayant pas accroché à l'origine de l'artefact et des Enfants bleus. J'ai bien aimé les calmars mais ça doit venir de ma fascination pour La cité des saints et des fous.

Moi c'est le contraire. J'avais trouvé les calmars assez ridicules.

J'ai fini:
- croisière sans escale de B Aldiss: ce livre m'a un peu réconcilié avec Aldiss dont le cycle Helliconia avait failli me vacciner de son oeuvre. Fin un peu prévisible mais très sympathique.
- les chronolithes de RC Wilson: très bien mené, fin intelligente. Et les personnages... excellents.

En cours:
- quarante signes de la pluie de KS Robinson: que c'est bavard ! J'en suis à la moitié et le roman n'a même pas démarré.
- Espace de S Baxter: dans la veine de Temps, les calmars en moins (ouf), les enfants bleus en moins (dommage).
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
kgb203

825 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 26/11/2007 à 17h10  

Citation :

que c'est bavard ! J'en suis à la moitié et le roman n'a même pas démarré

Je ne voudrais pas te décourager, mais ne t'attends pas à beaucoup mieux par la suite... Je suis assez partagé à propos de ce roman. Autant les personnages ont, je trouve, beaucoup de consistance (c'est du KSR), autant l'auteur peine à rentrer dans le vif du sujet, à savoir les problèmes climatiques.

J'en ai déduit qu'avec ce premier roman KSR posait ses personnages et plantait le décor avant de passer aux choses sérieuses dans le second opus. J'espère ne pas me tromper...

Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
lacroute

6496 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 26/11/2007 à 17h47  
Oman

Citation :

- croisière sans escale de B Aldiss: ce livre m'a un peu réconcilié avec Aldiss dont le cycle Helliconia avait failli me vacciner de son oeuvre.

Sûr..! Comparer "Heliconia" et "Croisière sans escale" chez Aldiss c'est un peu comme croiser "Majipoor" et "L'Oreille Interne" chez Silverberg dans le sens où étaler un monde sur x tomes fait perdre l'effet "coup de poing" du one-shot et accorde le statut de chef d'oeuvre au plus condensé..!

J'ai beaucoup d'affection pour la trilogie aldissienne et peut-être beaucoup d'à-prioris vraiment négatifs pour le second cycle..!

Pour en revenir à Aldiss essaies-donc "Barbe Grise"..!

Sinon, pour en revenir aux lectures actuelles, après le désastre de "Dragon déchu", un vieux machin me tente du haut de la plus haute des étagères de la bibliothèque. Un cycle made in "Galaxie-Bis" qui y traine depuis une éternité, par un auteur que je ne connais pas: Jo Clayton (Et toi Sandrine..?). Titre générique: Diadème. 1: Le Diadème des Etoiles / 2: Lamarchos / 3: Irsud / 4: Maeve / 5: Chasseurs d'étoiles..!

Quelqu'un connait t'il..?

Ps: Sinon promis Stegg j'accorderai une autre chance à Hamilton avec "L'aude de la nuit"..! Merci..!
dernière édition : 26/11/2007 à 18h06   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
oman

994 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 27/11/2007 à 08h46  

Citation :

Je ne voudrais pas te décourager, mais ne t'attends pas à beaucoup mieux par la suite... Je suis assez partagé à propos de ce roman. Autant les personnages ont, je trouve, beaucoup de consistance (c'est du KSR), autant l'auteur peine à rentrer dans le vif du sujet, à savoir les problèmes climatiques. J'en ai déduit qu'avec ce premier roman KSR posait ses personnages et plantait le décor avant de passer aux choses sérieuses dans le second opus. J'espère ne pas me tromper...

Alors ce n'est pas que moi.
En fait, je voulais retenter l'aventure avec cet auteur et j'ai bien peur que ce soit la dernière tentative (il ne me restera que 50 degrés au dessous de zéro, les martiens et le dernier volet de la trilogie de Mars pffff! ).

Citation :

Pour en revenir à Aldiss essaies-donc "Barbe Grise"..!

Il avait été enfoui au fond de ma PAL, mais il est en train de ressurgir miraculeusement.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
lacroute

6496 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 27/11/2007 à 10h42  

Citation :

Il avait été enfoui au fond de ma PAL, mais il est en train de ressurgir miraculeusement.

Une précaution me semble néanmoins à prendre. Je suis sûr que le roman a mal traversé le cap des années. Moins par son thème peu abordé (L'impasse dans laquelle se trouve une Terre confrontée à l'infertilité de ses membres) que par le traitement récurrent en SF de la quète initiatique..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Nostromo

1019 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 27/11/2007 à 10h54  
Viens de finir l'Enigme du cadran solaire de Mary Gentle,un roman assez allechant dans son premier tiers mais qui sombre dans le soporifique avant de se reveiller quelque peu vers la fin,une semi deception.
Commence l'Oiseau impossible de Patrick O Leary
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

9835 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 27/11/2007 à 14h18  

"Lo" :

Je viens de finir La dimension des miracles Sheckley

J'en suis à la moitié, c'est un pur délice !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 10 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire