|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2011 à 12h25 par bruss |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En Janvier , la lecture a commencé..
|
21/01/2011 à 00h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai terminé Peau Froide de Sanchez Pinol. Si je ne traîne pas trop, j'écrirai une chronique dessus. Happé par l'extraordinaire première moitié du bouquin, j'ai vu mon intérêt pour l'histoire peu à peu diminuer tant les deux uniques personnages ont le don de ne pas se poser les questions que j'attendais, et l'action devenant assez répétitive. Quant à la fin du roman que je qualifie de spirituelle (voire ptêt bien religieuse), elle est nigaude ou, difficilement accessible, ou sensible, ou compréhensible ou sans art de la chute...
Autant le choix d'un huis-clos ne me gêne pas, autant la forme cyclique du roman est assez décevante.
Cela reste un bouquin pénétrant, ténébreux, va-t-en-guerre,... avec des monstres lovecraftiens (à l'image du cauchemar d’Innsmouth). Le sort de ces trois amants étrangers me fait penser à l'illustre trio de Sartre revisité par le Fantastique.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 21/01/2011 à 00h43
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/01/2011 à 15h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
LeGaidol a dit : A l'exception des razzies, un numéro très intéressant
Pourquoi donc cette restriction..? |
| | | | | | |
Mon avis : parce que ces razzies-là sont particulièrement consternants, sur le fond comme sur la forme.
Ni faits ni à faire.
Même si elle ne m'était pas destinée, j'avais envie d'apporter une réponse à ta question qui erre solitaire et pâle de puis la veille au soir ;-
mais je ne pense franchement pas que ces razzies vaillent la peine qu'on les détaille.
sandrine avait sans doute raison sur le sujet lorsqu'elle écrivait "moins on en parle, mieux c'est."
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/01/2011 à 19h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | krokooc :
Fini les territoires de l'inquiétude t3
(...)
je ne suis pas un fan de LA MORT et traitée de façon frontale, sans métaphore et autres paraboles, ca ne m'a pas fait accrocher. Peut être est-ce un poncif dans le fantastique (genre comme tant d'autres que je ne maitrise pas), mais bon, je préfère de loin les histoires de monstres/zombis/vampires bien foutues que LA MORT et pis c'est tout. |
| | | | | | |
J'en ai finalement lu la moitié : ça devenait un peu routinier...
C'est vrai que c'est très désincarné, tout ça, à l'exception notable de Mange-moi (un tour de force, à mes yeux).
Beaucoup de fantômes, de hantises. Des variations sur les thèmes du Passage et des passeurs.
(mes nouvelles préférées sont les deux premières, toutes deux traduites par Emmanuel Jouanne)
| | | | | | tj :
Utopiales 2010 : Shepard , toujours shepard ... |
| | | | | | |
Avec Le chasseur de jaguar : c'est pas du neuf, loin de là, mais c'est du beau.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|