|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/01/2026 à 16h06 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9986
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis
|
22/07/2026 à 14h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Obsession ou Backrooms ? |
| | | | | | |
C'est un peu le problème avec la nouvelle génération : ils sont passés par le formatage James Wan (qui n'a pas fait que des bouses : Death sentence reste agréable, notamment le plan-séquence dans le parking à étages).
Nous ne sommes plus à l'époque des pionniers qui profitaient de la fin du Code Hayes et des libertés des années 70 (Hooper, Romero, Friedkin, Craven, Carpenter : quelle génération !) et de leurs continuateurs dans les années 80 comme Lustig, Dante ou Raimi.
Nous sommes à l'ère des franchises et des séries, et surtout d'un cinéma d'horreur standardisé et impersonnel (aux antipodes d'Argento).
Destination finale, Saw, Scream, quand on ne repompe pas les classiques (Crystal lake, Evil dead, Freddy).
Seuls Lucky McKee, Rob Zombie ou Ben Wheatley ont dérogé à la règle, avant de plus ou moins rentrer dans le rang. Tout comme Michael Cuesta, dans un cinéma plus classique. Il reste tout au plus Jordan Peele ou Gregg Araki.
Et je pense que le pire est à venir avec l'IA.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 22/07/2026 à 14h31
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6066
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
23/07/2026 à 11h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
C'est un peu le problème avec la nouvelle génération : ils sont passés par le formatage James Wan (qui n'a pas fait que des bouses : Death sentence reste agréable, notamment le plan-séquence dans le parking à étages). |
| | | | | | |
James Wan est un bon technicien (pour citer un autre de ses films, j'avais aussi trouvé une bonne partie du premier Conjuring remarquablement bien mis en scène) mais dépourvu de la moindre ambition artistique et de la moindre personnalité. Ce pourquoi il ne fait plus guère que des Aquaman, Fast & Furious et suites de ses Insidious et Conjuring (belle entreprise de blanchiment des escrocs Warren, cette franchise...)
| | | | | | Olivier :
Nous sommes à l'ère des franchises et des séries |
| | | | | | |
Les années 80 avait lancé le mouvement, appuyé par l'essor de la V.H.S.
Mais le phénomène s'est amplifié (aux remakes et suites s'ajoutant les préquelles et reboots).
| | | | | | Olivier :
et surtout d'un cinéma d'horreur standardisé et impersonnel (aux antipodes d'Argento). |
| | | | | | |
Je crois qu'il est encore possible de faire ½uvre personnelle dans le genre, même s'il n'est pas aisé de tenir sa ligne et d'exister dans l'océan des "contenus" à destination des plateformes de streaming.
(Le cinéma anthropologique et pictural de Robert Eggers me semble sans équivalent, par exemple.)
Ce qui me gêne le plus, c'est la promotion, le marketing.
Internet et les réseaux sociaux ont accru leur champ d'action et leur sont de formidables chambres d'échos.
Des réalisateurs débutants se trouvent ainsi montés en épingles alors qu'ils ont encore bien des progrès à faire : tous ne naissent pas tel Athéna sortie toute casquée de la cuisse de Jupiter, comme Orson Welles ou David Lynch signant leur entrées dans le cinéma mondial avec Citizen Kane et Eraserhead (ou pour rester dans l'horreur et la série B, La nuit des morts-vivants et Massacre à la tronçonneuse (un second film, ce dernier, mais personne n'avait vu le premier))...!
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 23/07/2026 à 11h23
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9986
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
23/07/2026 à 17h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Justement, je ne suis pas sûr que l'on puisse voir émerger des Welles (qui a souvent ramé pour faire ses films, notamment son Othello) ou des Fritz Lang voire, soyons fous, un nouveau Kubrick.
Les réalisateurs établis seront au mieux des faire-valoir comme Scorsese pour Netflix, tout comme la Cannon avait produit Godard (voir à ce sujet le très bon documentaire The Go-Go Boys sur cette incroyable maison de production).
L'avenir me semble plus être aux JJ Abrams, James Wan et autres Zach Snyder. S'il y a toujours eu de bons faiseurs, ils ont su cohabiter dans les studios avec des vrais réalisateurs.
Mais il reste effectivement quelques originaux comme Eggers ou Villeneuve, qui semblent avoir trouvé leur public.
Autre sujet d'inquiétude, l'emprise Bolloré, qui profite à plein de la passivité de longue date des gouvernements.
Tout comme la Paramount aux US avec le trumpiste Larry Ellison. Fera-t-il de cette compagnie ce que Bezos a fait du Washington post (un grand journal d'investigation devenu un tabloïd maga à la servilité répugnante) ?
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6066
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
24/07/2026 à 12h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Justement, je ne suis pas sûr que l'on puisse voir émerger des Welles (...) voire, soyons fous, un nouveau Kubrick. |
| | | | | | |
Le système des studios a bien changé avec le temps.
Evidemment, tout n'était pas "mieux avant" et les grands patrons US était aussi mûs par la gloire et l'appât du gain mais certains avaient aussi intéret à la réalisation artistique, par éducation, goût ou simplement recherche du prestige.
Depuis (les 80s ?), les "bean counters" sont de plus en plus nombreux aux niveaux décisionnaires (les témoignages de réalisateurs effarés par l'ignorance en cinéma de leurs interlocuteurs sont légion).
Dur, en effet, pour un réalisateur de films à gros budgets de faire oeuvre originale dans ce contexte.
(Même si je ne suis guère sensible à la plupart de ses films, et que je ne lui reconnais pas un talent à la hauteur de ses ambitions, Nolan me semble malgré tout le seul à y parvenir.)
| | | | | | Olivier :
S'il y a toujours eu de bons faiseurs, ils ont su cohabiter dans les studios avec des vrais réalisateurs. |
| | | | | | |
La raréfaction des "films du milieu", au budget confortable sans être excessif (avec la pression/le contrôle qui va avec) n'aide pas.
| | | | | | Olivier :
Mais il reste effectivement quelques originaux comme Eggers ou Villeneuve, qui semblent avoir trouvé leur public. |
| | | | | | |
J'ai du mal à voir l'originalité de Villeneuve dans ses derniers projets : suite de Blade Runner, remake et suite de Dune, un James Bond à venir...
+1 sur Bolloré et Ellison.
Les mégacorporations, hégémoniques au sein des médias, porteuses d'idéologies réactionnaires, sont dangereuses. D'autant plus avec l'appui de l'IA
( sur l'actuelle Odyssée, signalé par LeGaidol)
(on se souviendra de la version d' Oppenheimer diffusée en Inde, rhabillant l'actrice nue).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6066
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
27/07/2026 à 10h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Prisoners ou Sicario, ainsi que son adaptation de Ted Chiang m'ont laissé de bons souvenirs. |
| | | | | | |
J'avais bien aimé ces trois-là.
| | | | | | Olivier :
Je trouve qu'il a su donner des lettres de noblesse à la SF (...). |
| | | | | | |
Malgré mes réserves sur ses Dune, j'apprécie qu'il rende au planet/space opera une ampleur et une solennité que les films de super-héros et autres Star Wars lui retirait.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/05/2007
| |
|
|
|
|
3237
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
28/07/2026 à 17h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Train Dreams
De Clint Bentley (2025)
Avec Joel Edgerton, Felicity Jones, Kerry Condon
Synopsis :
Inspiré d'un livre de Denis Johnson, "Train Dreams" dresse le portrait émouvant de Robert Grainier, dont la vie se déroule au cours d'une ère de changement sans précédent en Amérique, au début du XXe siècle. Orphelin depuis l'enfance, Robert évolue vers l'âge adulte au milieu des grandes forêts du Nord-Ouest Pacifique, où il participe à l'expansion des chemins de fer américains
Film agréable à regarder , avec un beau visuel , une histoire simple , celle d'un bûcheron , le tout est très poétique et contemplatif , mais à la longue , l'ennui arrive , un film qui méritait d'être un peu plus court .
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9986
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
04/08/2026 à 09h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
I want your sex de Gregg Araki.
Du très grand Araki, auquel je n'étais plus guère habitué, avec James Duval et Slowdive. Un film caustique sur l'art contemporain, nihiliste et cynique à souhait sur notre époque, avec clin d’½il à la série Z, comme dans Nowhere, doublée d'un bel hommage à Sunset boulevard.
Que la bête meure de Chabrol.
L'un de mes favoris, si ce n'est le favori, pour son excellent du entre Yanne et Duchaussoy.
Détail amusant mais révélateur d'une époque heureusement révolue, le couple de concubins fait chambre à part !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|