Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
52 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis

Sujet proposé le 03/01/2026 à 16h06 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
bruss

3221 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 06/02/2026 à 11h24  
Criminelles - 2023 - 6 épisodes - Bonne série policière polonaise .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

6021 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 11/02/2026 à 14h12  

LeGaidol :

(...) au tour de Paul Thomas Anderson d'ausculter l'Amérique contemporaine avec Une bataille après l'autre. Il réalise ici un film équilibré, évitant l'écueil de la satire, même si la caractérisation des personnages est gratinée. (...) Une bataille après l'autre est un film drôle et touchant sur la transmission des valeurs et des combats qui fait du bien et reste formidable de bout en bout (...) avec une bof de Jonny Greenwood qui convient idéalement.

Bien d'accord avec tout ça.

J'ai trouvé le rythme du film parfaitement dosé : deux heures quarante qui m'ont parues faire une de moins, et où les pauses et les accélérations s'enchaînent avec une désarmante fluidité.
La BOF m'a également beaucoup plu (alors que c'est quelque chose à laquelle je fais souvent assez peu attention quand je regarde un film...)
Le casting, entre stars confirmées (DiCaprio ; Penn, Del Toro) et en devenir (Taylor ; Infiniti), est formidable.

Je n'avais pas aimé les premiers films de P. T. Anderson mais, depuis There will be blood, je ne vois guère de réalisateurs de premier plan aux États-Unis qui le surpassent en termes de mise en scène et direction d'acteurs.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

3163 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 12/02/2026 à 15h11  
il m'a saoulé celui la ... autant la bande annonce etait prometteuse , autant le film m 'a decu .. le personnage de Sean Pen m'a completement sorti du film .

28 Years Later : The Bone Temple : celui la je vais essayer de le voir avant de rentrer !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

6021 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 26/02/2026 à 17h13  
La tarentule au ventre noir de Paolo Cavara.

Connu pour ses "shockumentaries" Mondo, Cavara s'essaie ici au giallo, avec une certaine réussite.

Il y a bien des scories dans la mise en scène (par exemple, lorsqu'une belle séquence de poursuite se trouve polluée par quelques plans passés en accéléré), et l'intrigue est assez lache ; mais j'ai retrouvé ce plaisir ludique du genre pour le visuel : vues subjectives ; caméra qui se promène sur les décors et accessoires ; exploitation des perspectives architecturales, etc.

Le casting est solide avec un acteur confirmé en premier rôle (Giancarlo Giannini, dans le rôle d'un flic en plein doute) et nombre d'actrices jolies (pas moins de trois James Bond girls...) autant que capables.

À cela s'ajoute une belle partition d'Ennio Morricone.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/02/2026 à 17h13   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

6021 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 27/02/2026 à 15h43  

tj :

le personnage de Sean Pen m'a completement sorti du film .

Je reviens là-dessus...

Après sa première scène, je me disais que j'allais avoir du mal avec ce personnage qui tend fortement vers la caricature (quoique de nos jours on puisse avoir du mal pour distinguer personnes réelles et caricatures dans les news venues d'Amérique...), voire le cartoon (certains ont parlé d'un Popeye qui aurait mal tourné) ; mais par la suite, il connaît suffisamment de développements, et d'états d'âme, pour devenir intéressant à mes yeux.
C'est sur la corde raide, toujours à la limite du casse-gueule ; mais je trouvai que ça fonctionnait.
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

6021 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 19/03/2026 à 13h44  
Terrified de Demián Rugna.

Premier film remarqué à l'international du réalisateur argentin, il se présente comme un prologue de son When Evil Lurks.
Le thème central reste le même (la contamination d'un Mal surnaturel, ici à l'échelle d'une rue et non d'un pays), le ton également (le gore le plus brutal y côtoie des touches d'humour).

Les deux films partagent globalement les mêmes qualités et les mêmes défauts, aussi généreux dans leurs propositions horrifiques que peu tenus dans leur narration.

En attendant la suite...
dernière édition : 19/03/2026 à 13h46   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9898 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 28/03/2026 à 10h20  
La Proie de l'autostop / Autostop rosso sangue de Pasquale Festa Campanile.

Un couple en crise et en voyage aux US prend en stop un homme dont la voiture s'est échouée sur le bord de la route. Le début d'un cauchemar imprévisible, dont les rebondissements (et l'hommage à Duel) et la musique sublime de Morricone tiennent le spectateur en haleine, jusqu'à la fin incroyable et imprévisible.
Un film qui ne paie pas de mine, et qui se révèle redoutablement efficace. Un vrai coup de coeur !

J'apprends que le film avait été classé X à sa sortie française pour ses "plus redoutables ingrédients de la violence gratuite, du cynisme et de l'immoralité triomphante."
Comme d'habitude, les moralisateurs ont le nez creux pour repérer les meilleurs films et les persécuter.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

1460 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 28/03/2026 à 19h04  
Vu hier L'homme du train
Un moment j'ai cru que le scénario venait d'un Simenon.
Perso j'aurais souhaité que la permutation identitaire intervienne du vivant des protagonistes
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

3163 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 29/03/2026 à 00h47  
Dans la foulée de One battle after another , Marty Supereme et Sinners qui m'ont fait tous décrocher a un moment ou a un autre par les invraisemblances ou les changements de genre du scenario. Project Hail Mary...voila un autre objet étrange qui oscille perpetuellement entre les genres , multiplie les références aux derniers succes du genre , ne se soucie pas vraiment d'un pitch credible, mais beneficie d'une tres belle photo et d'un traitement des aliens interessant. Mais j'en suis resté mi figue mi raisin....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire