Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis

Sujet proposé le 03/01/2026 à 16h06 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  
Jim

6080 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 08/09/2026 à 16h15  
Hokum de Damian McCarthy.

Le précédent film du réalisateur, Oddity, n'était pas mauvais ; celui se révèle un cran au-dessus, à mon avis.

Le scénario est moins mécanique, l'atmosphère plus riche.
Et au contraire de trop de films d'horreur récents, si le personnage principal souffre de trauma remontant à l'enfance, celui-ci ne pèse pas lourdement sur l'intrigue et se dénoue de manière plutôt élégante.

Bref, J'ai passé un bon moment et suis curieux de voir ce que réserve McCarthy par la suite.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

10022 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 09/09/2026 à 20h18  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3248 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 15/09/2026 à 15h31  
Journal d'un curé de campagne (1951) .
Synopsis :
Un jeune prêtre malade , nouvellement arrivant dans un village veut ramener les gens vers sa paroisse

Très sombre et déprimant , presque un chemin de croix ...

Le pont (1959 )
Synopsis:
Les derniers jours de la seconde guerre mondiale, en avril 1945 dans une petite ville allemande. L'armée allemande est en déroute. Sept écoliers d'une même classe sont appelés sous les drapeaux. Le groupe d'enfants, enthousiaste à l'idée de servir leur patrie, est chargé de protéger un pont pour empêcher les troupes américaines de progresser...

L'horreur de la guerre dans toute sa splendeur ; 7 jeunes garçons doivent protéger un pont qui ne sert à rien et vont prendre leur mission trop à coeur , jusqu'à la mort ... 1 seul survivra.
Un grand film tragique et bouleversant .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

6080 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 16/09/2026 à 11h40  

bruss :

Le pont (1959)
(…)
L'horreur de la guerre dans toute sa splendeur ; 7 jeunes garçons doivent protéger un pont qui ne sert à rien et vont prendre leur mission trop à c½ur , jusqu'à la mort... 1 seul survivra.
Un grand film tragique et bouleversant.

Je note. Merci !

Je relisai hier une citation d'Hemingway qui peut faire écho au film :
« On écrivait autrefois* qu'il est doux et beau de mourir pour sa patrie. Mais dans la guerre moderne, il n'y a rien de doux ni de beau dans votre mort. Vous mourrez comme un chien pour aucune bonne raison. »

* Horace : "dulce et decorum est pro patria mori"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 16/09/2026 à 11h40   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

10022 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 16/09/2026 à 12h19  
Si vous voulez voir un magnifique film de guerre, fidèle au vécu des combattants (ici de 14-18), je ne puis que vous conseiller Les fragments d’Antonin.
Dans un asile, un homme déchiré par la perte de son fils, musicien plus que prometteur dont il ne lui reste qu’un disque, essaie de comprendre les gestes qu’Antonin répète à l’infini. Nous allons revivre la guerre et son horreur par flash-backs.
Un film merveilleux, poignant d’humanité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 16/09/2026 à 12h24   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

10022 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 17/09/2026 à 09h32  
Toujours chez Rimini : Le cri des ténèbres de William Fruet, avec Barry Morse, de Cosmos 99.

Heather, une jeune fille de 18 ans, va passer l’été chez Maude, sa grand-mère qu’elle n’a pas revu depuis de nombreuses années. Maude, veuve depuis quelques temps déjà, profite de l’occasion pour transformer sa maison proche d’un lac (un funérarium du temps de son mariage), en chambres d’hôtes. Et alors que les clients commencent à arriver, certains disparaissent et d’autres sont assassinés. Y’a-t-il un lien, comme le vient à soupçonner Heather, entre ces crimes et la mystérieuse personne avec laquelle sa grand-mère semble s’entretenir tous les soirs à la cave ?

Une curiosité que l’on peut situer entre Psychose.et Vendredi 13. Un curieux mélange parfaitement réussi, un film à découvrir.
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

6080 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 22/09/2026 à 14h50  
Barbarian de Zach Cregger.

Ayant trouvé le louangé Weapons très inégal, j'approchais avec circonspection ce premier film qui jouit également d'une flatteuse réputation ; et au final il m'a beaucoup plu !

Si le premier acte est souvent le plus vanté, c'est à juste titre à mon avis : le récit prend son temps pour présenter des personnages crédibles et faire monter le suspense, très progressivement et efficacement.
Les actes suivants font des va-et-vient entre différents points de vue, temporalités et tonalités, de façon plus réussi que dans le film suivant, il me semble.
La photo est belle.
Le choix de prendre des acteurs à contre-emplois (Bill Skarsgård ; Justin Long) s'avère gagnant.
Et si la créature au c½ur de l'intrigue est d'une apparence assez classique, ses réactions le sont moins : elle cherche à être une bonne mère, à sa façon...

Je ne suis pas sûr d'aller voir le Resident Evil du même réalisateur, actuellement en salle, mais je suis curieux de voir ce qu'il va faire ensuite (un film de science-fiction apparemment).
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

3203 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 23/09/2026 à 01h27  
The outer threat , avec un pitch plutot malin , mais qui tant veut faire trop son "indy " en prenant le temps de l'exposition qu'a la fin le temps maque pour la chute ... qu iest vraiment balancée ... dommage !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 13 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire