Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari


  Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  13  14  15     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/03/2024 à 13h42  

soleilvert :

(...) qu'appelez vous sur CSF un faiseur (mot appliqué par RCW et d'autres parmi vous à propos de Simmons) ?

Personnellement, je n'ai jamais employé le mot "faiseur" pour qualifier un écrivain
Et j'ai très rarement lu ce terme dans des avis littéraires.


Alors je vais m'éloigner du cœur de ta question en allant vers le cinéma ; on peut toujours en tirer quelque chose, par analogie... :

Pour parler de cinéastes, c'est courant.
Pour parler de réalisateurs qui n'entre pas dans la définition conventionnelle des "auteurs", car ils scénarisent rarement leurs films, acceptent beaucoup de commandes, ne présentent pas de signatures (thématiques et formelles) évidentes.
Souvent, ils sont jugés inférieurs aux "auteurs", ne sont pas considérés comme des "artistes" mais au mieux pour des "artisans", au pire pour des "tâcherons".

Quand j'emploie ce mot pour le cinéma, ce n'est pas forcément péjoratif.
Je préfère les œuvres de certains "faiseurs"/"artisans" (par ex. : Fleischer, Wise, Schaffner...) à celles d'"auteurs"/"artistes" proclamés (ou auto-proclamés).


Dan Simmons emprunte à droite et à gauche (aux classiques de la SF, à Stephen King, à John D. MacDonald et à d'autres) et son style est assez classique.
C'est peut-être pour ça qu'on le qualifie parfois de faiseur ?


Edit :


lacroute :

(...) ça horripile (c'est le cas d'Hyperion) quand le bonhomme apparait comme un génie aux yeux des nouvelles générations. Il "fait" beaucoup et n'imagine que peu...

SG-LYON :

(...) Dan Simmons est un documentaliste.

Peu d'imagination, beaucoup de documentation (mal dégrossie)... Il y aurait de ça...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/03/2024 à 13h55   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/03/2024 à 14h12  
Revenant à "Hyperion" il pourrait s'y montrer "rassembleur" si c'était clairement exprimé (peut-être l'a t'il fait ? auquel cas les reproches à lui faits ne rimeraient à rien)

"Abominable" encore: le fait qu’un interminable amoncèlement de termes techniques et l'historique à l'élastique de la conquête de l'Everest courrent sur des centaines de pages ne débouchent sur rien de Fantastique (comme promis en 4 de couv) m'a fait écrire "tout çà pour çà me suis-je dit.. !"[color=blue][/color]
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/03/2024 à 14h30   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/03/2024 à 14h30  

Citation :


Avant d'émettre un jugement sur Central Station de Lavie Tidhar, qu'appelez vous sur CSF un faiseur (mot appliqué par RCW et d'autres parmi vous à propos de Simmons) ?


Shai-Hulud!
dernière édition : 20/03/2024 à 14h30   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/03/2024 à 14h31  
Pour moi, Simmons est un fleuriste.
Il ne fait rien pousser, mais combine ce que d'autres ont fait, pour vendre un bouquet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/03/2024 à 14h34  
tj a écrit:

Citation :

Shai-Hulud!

>>>> MDR..!

Olivier a écrit:

Citation :

Pour moi, Simmons est un fleuriste.
Il ne fait rien pousser, mais combine ce que d'autres ont fait, pour vendre un bouquet.

>>> Bien vu. Le papier d'emballage transparent des pots de fleurs se vend au mètre linéaire.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/03/2024 à 14h38   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/03/2024 à 18h00  

olivier :

Pour moi, Simmons est un fleuriste.
Il ne fait rien pousser, mais combine ce que d'autres ont fait, pour vendre un bouquet.

La comparaison est parfaite. https://cdn.midjourney.com/24bad784-2f4d-4da5-a790-35c27c9ce63c/0_0.webp
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/03/2024 à 21h40  
Merci merci à tous. Donc ce n'est pas exactement le cas de ce livre de Tindhar.


Citation :

(Olivier)Même si le tout premier à couronné… un roman de sf.

Les Goncourt SF : le premier, l'Anomalie et quelques autres sélectionnés mais non-primés sous l'ère Rosny. Après le mépris de classe.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 20/03/2024 à 21h42   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 22/03/2024 à 10h36  
12 serial killers avec du bien beau monde au sommaire : Joe R. Lansdale, Lewis Shiner, Mark Laidlaw, David J. Schow, R. C. Matheson, Anthony Boucher...
Le livre s'ouvre sur une belle découverte, avec Tim Sullivan, surtout pour moi qui déteste les enfants.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 22/03/2024 à 10h37   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 23/03/2024 à 12h17  

Olivier :

12 serial killers avec du bien beau monde au sommaire : Joe R. Lansdale, Lewis Shiner, Mark Laidlaw, David J. Schow, R. C. Matheson, Anthony Boucher...

En effet ! C'est tentant, tout ça...

La suite semble être du même tonneau
(avec l'originalité d'avoir deux nouvelles qui furent adaptées dans la (très inégale) série Masters of Horror : j'ai vu l'épisode tiré de la nouvelle de Schow — je l'ai trouvée très moyenne ; je n'ai pas vu celui tiré de la nouvelle de Lansdale).

------------

Edit :

Fini de parcourir Le plus qu'auteur, dédié à Theodore Sturgeon.

Je sais gré à sa fille Noel d'avoir permis des reproductions de documents personnels, la principale plus-value de l'ouvrage.
Et je serais curieux de voir l'adaptation tv de Parcelle brillante par Christian de Chalonge.

Pour le reste, j'ai trouvé ça bien léger.

Je précise que je n'ai pas ressenti le besoin de lire l'article sur Marianne Leconte qui reprend des extraits de sa préface du Livre d'or...
C'est que le souvenir de celle-ci, sans doute le texte référence sur Sturgeon paru en France (avec l'autobiographique Argyll) m'est encore bien vivace.

Choisir de consacrer trois articles aux adaptations, ou tentatives de, françaises déséquilibre l'ensemble.
(et ne pas écrire une ligne sur les adaptations US n'est pas très élégant).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/03/2024 à 12h37   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 23/03/2024 à 13h18  

Citation :

e sais gré à sa fille Noel d'avoir permis des reproductions de documents personnels, la principale plus-value de l'ouvrage.
Et je serais curieux de voir l'adaptation tv de Parcelle brillante par Christian de Chalonge.

Tout à fait.


Citation :

Pour le reste, j'ai trouvé ça bien léger.

Ou plutôt creux.
Quelques fac-similés de documents personnels, ça fait toujours plaisir, c'est émouvant.
Mais rien au niveau du fond. Aucun article intéressant, tout reste très superficiel.
Que Depardieu et Tavernier aiment Sturgeon, pourquoi pas ?
Mais on n'en sait guère plus, et ça ne nous avance pas à grand-chose


Citation :

Je précise que je n'ai pas ressenti le besoin de lire l'article sur Marianne Leconte qui reprend des extraits de sa préface du Livre d'or...

Choisir de consacrer trois articles aux adaptations, ou tentatives de, françaises déséquilibre l'ensemble.
(et ne pas écrire une ligne sur les adaptations US n'est pas très élégant).

Si ce n'est pas de la superficialité...
Hormis des extraits de la préface de Leconte (des extraits !!!), tout reste très superficiel (et parfois cocardier).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 10 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire