Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari

Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 37 / 37   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  
Jim

5820 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 27/11/2024 à 12h38  
Écoute de Christine de Stephen King - suite.

Des hauts et des bas.

Après un départ laborieux, je trouve que ça s'améliore grandement ; l'étude de caractère des adolescents m'a en effet parue très juste, finement observée.

Par contre, quand le récit se reporte sur l'enquête policière, ça patine pas mal...

Quant à l'argument fantastique, il perd de son originalité première ; c'est la grosse différence avec le film de Carpenter, King choisit de ne pas s'en tenir à doter la voiture d'une personnalité malveillante, sans explication , en laissant planer un mystère de type animiste, mais plus banalement de la faire hanter par un spectre, à l'allure de cadavre en décomposition.

J'espère que la fin sera une sortie par le haut.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9429 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 01/12/2024 à 20h45  
Dix versions de Kafka de Maïa Hruska qui étudie le rapport à Kafka de ses traducteurs : Bourges, Primo Levi, Paul Ceylan, les traducteurs anonymes des samizdats russes, etc.
Une approche singulière, originale et surtout passionnante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

2978 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 02/12/2024 à 05h30  
Le septième vivant - Pierre Suragne .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9429 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 03/12/2024 à 10h26  
10 versions de Kafka : une étude passionnante des premières traductions de Kafka dans 10 langues différentes, par des écrivains plus ou moins connues. Les chapitres sur Paul Cela et Primo Levi sont passionnants, mettant en lien leur statut de rescapés de la Shoah et leur relation à l'allemand, langue d'écriture de Kafka.
Passionnantes aussi les pages sur les traducteurs anonymes qui ont fait circuler Kafka en russe, sous forme de samizdats, dont les lecteurs pensaient que Kafka était le pseudonyme d'un dissident russe !

Du coup, je vais bientôt me pencher sur l'oeuvre de Bruno Schulz.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

723 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 04/12/2024 à 20h59  
Oiseau - Sigbjorn Skaden

SF norvégienne ! Pas tous les jours que ça arrive.

Un univers plutôt original du fait de sa nature d'allégorie de l'assimilation forcée des Samis par les Norvégiens. Mais l'auteur se contente de l'allégorie et ne creuse pas, en plus du rythme très tranquille. Il arrive qu'on s'ennuie un peu. Dommage car il y a un super univers.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
dernière édition : 04/12/2024 à 20h59   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
bruss

2978 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/12/2024 à 05h23  
Alerte en galaxie - F.Richard Bessière .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5820 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/12/2024 à 10h48  
Comme j'aime bien le space opera de Samuel R. Delany, je reprends le chouette omnibus Chants de l'espace (concocté par Tom Clegg et Jean-Claude Dunyach) : cette fois-ci pour lire la novella La ballade de Beta-2.

PS : je n'ai malheureusement pas cette première édition superbement illustrée par Stéphan Martinière (c'est que la réédition était bien moins chère, surtout d'occasion...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 37 / 37   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire