Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre


  Sujet proposé le 02/01/2024 à 11h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  12  13  14     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/03/2024 à 10h17  

tj :

Sentiment diffus de mauvaise gestion du scenario , trop de longueurs ici , trop rapide la .

Olivier :

J'ai trouvé également que l'intrigue du 2 était un peu trop fix-up, et manquait de liant.

Bien d'accord avec vous.
Etiré au début, rushé à la fin.

À la révison, la première partie apparaît beaucoup plus équilibrée.
Je comprends qu'on puisse la préférer à la deuxième, malgré ses morceaux de bravoure.

Question à ceux qui ont lu le livre : les atomiques sont amenés dans le récit comme dans le film ?
Parce que ça tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe... (alors que c'est un argument massue).


Citation :

et pour ceux qui regrettent la performance de ce Feyd Rautha (...)

Il me semble qu'ils sont en minorité.
Je lis souvent qu'Anson Butler vole le show. Personnellement, s'il affiche bien la morgue qui sied au rôle, je ne vois pas ce qu'il fait d'extraordinaire.


PS : j'avais raté l'info que le script de David Lynch pour un Dune 2 a été retrouvé.
C'est... autre. ^^

« Les amis de Scytale rient et roulent nonchalamment des billes dans leurs mains en regardant Scytale chanter à travers dix-huit bouches dans dix-huit têtes liées ensemble par une chair qui ressemble à un tuyau flasque. Les têtes chantent partout dans la salle rose. Un homme ouvre la bouche et un essaim de petites personnes chantent en accompagnant Scytale. Un autre homme lâche un chien flottant qui explose dans les airs, faisant en sorte que tout le monde se perde dans les fibres du tapis. Bien que petits, ils continuent tous à rire, un rire qui est maintenant extrêmement aigu. Scytale (qui n'a plus qu'une seule tête) rampe le long d'un mur en riant de façon hystérique. »
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/03/2024 à 15h37  
de memoire toujours hein ? c 'est amené pareil , par contre le contexte manque . Les atomiques sont frappés d'une interdiction absolue , c 'est un tabou majeur entre les grandes maison ( pour eviter les exterminations , cf les boucliers et les combats a l arme blanche ) . Donc le fait que Paul les utilise marque une rupture majeure avec l'ere precedente .. Mais bon ca fait partie des trucs que Villeneuve a decidé de zapper , comme l 'orgine de Chani , ou le premier fils de Paul , Leto ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/03/2024 à 16h13  
Avez-vous, comme moi, trouvé que le 2 était plus décousu que le1 ?
Autant le 1 avait une intrigue claire et cohérente, où tout s'enchainait.
Autant le 2 est une suite de chapitres assez décousus, alternant notamment action et lenteurs.

Je rejoins le clan du 1 est mieux que le 2.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/03/2024 à 17h27  

tj :

c'est amené pareil , par contre le contexte manque . Les atomiques sont frappés d'une interdiction absolue , c 'est un tabou majeur entre les grandes maison ( pour eviter les exterminations , cf les boucliers et les combats a l arme blanche ) . Donc le fait que Paul les utilise marque une rupture majeure avec l'ere precedente .. Mais bon ca fait partie des trucs que Villeneuve a decidé de zapper (...)

Fâcheuse omission.
Or contexte, ces armes fatales semblent surgir comme un diable de sa boîte et ça paraît bien bête...


Olivier :

Avez-vous, comme moi, trouvé que le 2 était plus décousu que le 1 ?
Autant le 1 avait une intrigue claire et cohérente, où tout s'enchainait.
Autant le 2 est une suite de chapitres assez décousus, alternant notamment action et lenteurs.

Totalement.
Un exemple de manque de suivi, de cohérence, du récit, qui m'a frappé : Rabban (personnage ridicule, joué avec deux expressions, qui a repris le titre de chouineur en chef abandonné par Dame Jessica...) se fait tancer par le Baron à cause de son inefficacité ; on s'attendrait alors à le voir prendre de nouvelles mesures, même si maladroites et infructueuses. Au lieu de ça, on quitte les Harkonnen pendant un looooong moment... et quand on retrouve Rabban, c'est comme s'il n'avait rien fait entretemps.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/03/2024 à 17h59  
on est au moins 3 au club ! Amusant parce que la presse a l'opimion exactement inverse la plupart du temps et traite le 1 comme une simple ebauche du 2 ( qui est acclamé comme un chef d'oeuvre ). Pas sur donc que la carte de membre fasse beaucoup d'envieux ... . Ceci dit qui aime bien chatie bien , ca reste un bon film de SF avec un visuel excellent ... Curieux d 'imaginer ce qu il serait devenu si Villeneuve avait filmé le 2 dans la continuité et l'élan du 1 , sans se faire polluer par les feedbacks .

NB :AMA Peter Jackson a reussi a eviter ces ecueils avec LOTR assez magistralement
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/03/2024 à 18h44  
Comment a-t-on obtenu un tel noir et blanc pour la planète des Harkonen ?

https://www.numerama.com/pop-culture/1644236-pourquoi-les-harkonnen-sont-en-noir-et-blanc-dans-dune-2.html
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/03/2024 à 21h47  
« Dune, c'est l'histoire d'un junky qui devient accro à 15 ans. Il s'isole de sa famille et traine avec d'autres junkies. Il hallucine et se prend pour le roi du monde. Finalement, il overdose et finit SDF. En fait, Trainspotting est une adaptation assez fidèle du roman. »
L’épaule d’Orion
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 08/03/2024 à 15h56  
A noter que pour ceux qui ont eu la chance de se balader en Jordanie ( notamment autour de Petra ) Dune 2 est une sacrée carte postale !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2890 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 08/03/2024 à 16h43  
Ferrari - 2023 - 1957 - Enzo Ferrari a de gros problèmes d'argent et aussi dans sa vie personnelle entre sa femme et sa maitresse...Assez bon film malgré le peu de courses, plus un drame familial , juste la Mille Miglia dans la dernière demie - heure .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 08/03/2024 à 19h54  
Il y a beaucoup de gris dans Dune 1 et cela me fait penser au reproche que Douglas Hunt Trumbull adressait à la séquence de vol au dessus des champs de Blade runner 2049.
Si Dune 1 remplit son contrat la photographie du désert déçoit.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 8 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire