Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre


  Sujet proposé le 02/01/2024 à 11h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 23/04/2024 à 17h17  


Mad God de Phil Tippet.

Ce film d'animation conçu au long cours est un objet filmique étonnant.

C'est gorgé de références ; on y décèle aussi bien les influences de (liste non exhaustive): Harryhausen, Švankmajer, Corben, Caro/Jeunet, Tsukamoto, Gilliam, Del Toro, Metropolis, Nosferatu, Eraserhead, 2001, l'odyssée de l'espace...
Et pourtant, le tout m'apparaît cohérent.
Autour d'une intrigue minimale : le récit tient plutôt de la parabole sur les cycles de destruction déclenchés par des humanités et des dieux malades.

C'est à réserver à un public averti car c'est excessivement noir, glauque, torturé... mais l'ensemble est assez inouï (le premier acte surtout ; le troisième encore ; dans le deuxième, l'introduction d'acteurs en chair et en os déséquilibre un peu l'édifice).

Plusieurs fois, je me suis dit que je n'avais jamais vu pareille chose sur un écran.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 26/04/2024 à 09h28  
La mouche de Cronenberg.
Je ne l’avais pas revu depuis très, très longtemps. Je ne me souvenais que de quelques scènes fortes.
Le film a franchement très bien vieilli, et ses effets spéciaux (marcher aux murs et au plafond, la mue) n’ont vraiment pas pris une ride.
Seul petit reproche : un léger goût d’inachevé car on ne sait pas ce que devient le bébé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2893 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 26/04/2024 à 10h48  
Comme l'a dit Butch :
Fallout, très bien.Je ne connais pas le jeu , mais la première saison , m'a vraiment emballé ; vivement la saison 2.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 26/04/2024 à 12h08  

Olivier :

La mouche de Cronenberg
(...) Le film a franchement très bien vieilli (...)

Je trouve aussi.

L'indécision finale ne me déplaît pas : libre à nous d'imaginer ce qu'il adviendra du bébé, ce que décidera sa mère.

Ce qui m'a déplu, c'est que des producteurs aient tranché la question pour en faire une suite qui, dans mon lointain souvenir, tenait du navet...



PS : des nouvelles de la famille Cronenberg :

Le prochain film de David, Les linceuls, sera en compétition officelle à Cannes (je me fiche un peu qu'il ait un prix ; ce qui importe c'est que sa présence en sélection devrait lui assurer un bonne distribution en salles, ce qui à l'ère du streaming n'est jamais gagné d'avance !)

Après son fils Brandon (dont j'avais apprécié Possessor), c'est sa fille Caitlin qui passe à la réalisation : elle vient de sortir son premier film, titré Humane.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/04/2024 à 12h09   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 14 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire