Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 59   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  57  58  59     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/02/2023 à 15h53  

Citation :

On sent qu'Anderson se fait plaisir. Le voyage dans le temps n'est en fait qu'un prétexte à des contextes attrayants.
Mais malgré le talent de Wells, de Zemekis, de Barjavel ou de Gilliam le concept reste fondamentalement bancal.
Il n'y a qu' Un paysage du temps de Benford qui tient à peu près la route.

Et Voici l'homme de Moorcock, l'une des plus belles histoires de voyage dans le temps, avec Avril à Paris de Le Guin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1213 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/02/2023 à 18h06  

Citation :

Mais malgré le talent de Wells, de Zemekis, de Barjavel ou de Gilliam le concept reste fondamentalement bancal.


C'est l'expression de la plus grande frustration humaine face à l'entropie.
C'est aussi une terre d'exploration
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/02/2023 à 21h13  

Olivier :

l'une des plus belles histoires de voyage dans le temps, avec Avril à Paris de Le Guin.

Oui 👍 Elle est bien écrite, c’est un voyage dans le temps où les protagonistes - ces personnages épris chacun à leur façon d’une forme de solitude - se retrouvent à partager un bout de vie ou à échapper à leur condition. Le contexte d’écriture de la nouvelle (séjour à Paris de l'écrivaine pendant sa thèse) prend tout son sens.
J’ajouterai Sans parler du chien de Connie Willis, parmi les beaux voyages temporels
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
760 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/02/2023 à 22h46  
J'ai beaucoup aimé aussi Sans parler du chien (beaucoup moins le Grand Livre).
Mais le voyage dans le temps qui m'a laissé le meilleur souvenir (un voyage sans machine), c'est Le Voyage de Simon Morley (Time and Again) de Jack Finney.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/02/2023 à 11h18  

Olivier :

J'avance dans le Sturgeon [Un peu de ton sang], ouvrage à la fois atypique (purement réaliste) mais aussi sturgeonien (personnage différent, père tyrannique et famille dysfonctionnelle), le tout dans une profonde noirceur.

Lue hier, en médiathèque, l'excellente postface de Steve Rasnic Tem :
le texte qui lui déplaît en première lecture, puis ne cesse de le tarauder...


soleilvert, en lien :

Robert Silverberg, Reflections : The Neanderthal Cathedral

J'avais beaucoup aimé sa nouvelle sur l'homme de Néanderthal, La maison en os.

Plus généralement, je crois que je dois pour beaucoup à Silverberg la prise de conscience que le passé lointain nous est aussi inconnu, et source de sense of wonder, que le futur lointain.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/02/2023 à 11h18   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/02/2023 à 14h49  

Citation :

J'avais beaucoup aimé sa nouvelle sur l'homme de Néanderthal, La maison en os.

Sur un thème proche, il y a La grotte du cerf qui danse de Simak, qui lui avait valu une flopée de prix totalement méritée. C'est un texte exceptionnel.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2871 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/02/2023 à 19h22  
Vegan psycho - Freeric Huginn.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2973 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 05/02/2023 à 00h06  
Apres Elements of Fleet , une conclusion au cycle de la Praxis de WJW avec Imperium restored . Plaisir de retrouver ces personnages depuis 2000 dans une oeuvre pas forcement revolutionnaire mais pour lequel j 'ai gardé une tendresse certaine . ( et qui maintient un certain niveau de qualité pour l 'auteur , dans la ligne de ses oeuvres des années 90 , au contraire de ses series Quilifer et TINA..)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 05/02/2023 à 18h41  
Bonjour,
Je suis sur le quatrième pavé de "L'aube de la nuit" de Peter F. Hamilton.
J'en ai encore trois à me farcir. Mais je vais les finir. Oui....je les finirai.
Bon, déjà, moi je n'aime pas du tout les histoires de morts vivants. Et là, je suis servi.....
Puis, des dizaines de personnages, certaines n'apparaissant qu'une fois ou deux. Pire que "Les frères Karamazov" ! Ceci dit j'avoue que les passages sur la planète Lalonde ne laissent pas indifférents. Je trouve aussi le coté space-op dénué de grandeur, de cette immensité qui fait les bons romans du genre.
Mais bon, ce n'est que mon avis et puis je n'ai pas encore terminé le cycle.
P.....encore trois pavés.....
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 06/02/2023 à 12h12  
Les pommes d’or du soleil de Ray Bradbury.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 5 / 59   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire