Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  57  58  59     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 07/02/2023 à 12h22  
Je suis presque au tiers du Bradbury, et je suis enchanté.
Il est vraiment dommage qu’on le limite trop souvent aux Chroniques martiennes et à Farenheit 451.
Certes, ce sont des chefs-d’œuvre, mais ce ne sont pas ses seuls chefs-d’œuvre.

On passe de la contemplation bucolique Simak à la folie angoissante de Matheson, ou une mélancolie et une empathie teintées de Lovecraft.

Bref, c’est excellent.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/02/2023 à 13h45  

Olivier :

Il est vraiment dommage qu’on le limite trop souvent aux Chroniques martiennes et à Farenheit 451.
Certes, ce sont des chefs-d’œuvre, mais ce ne sont pas ses seuls chefs-d’œuvre.
[Dans Les pommes d'or du soleil] On passe de la contemplation bucolique Simak à la folie angoissante de Matheson, ou une mélancolie et une empathie teintées de Lovecraft.

+1

Au travers de ses nouvelles, il montre bien sa maîtrise de différents registres, du plus solaire au plus sombre.

----------

J'entame mon premier recueil de Lino Aldani, Bonne nuit Sophia (Quarta dimensione).

Rien qu'au lu des deux premières nouvelles (Canis Sapiens ; Technocratie intégrale),
je sens qu'il va me plaire, l'animal... ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/02/2023 à 13h45   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/02/2023 à 13h49  

Citation :

J'entame mon premier recueil de Lino Aldani, Bonne nuit Sophia (Quarta dimensione).

Rien qu'au lu des deux premières nouvelles (Canis Sapiens ; Technocratie intégrale),
je sens qu'il va me plaire, l'animal... ^^

Aldani est un immense auteur, injustement oublié par l'édition et donc le public.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/02/2023 à 19h20  
La femme de ménage - Freida McFadden .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/02/2023 à 22h15  

Olivier à propos Des Pommes d'or du soleil de Bradbury :

Il est vraiment dommage qu’on le limite trop souvent aux Chroniques martiennes et à Farenheit 451.
Certes, ce sont des chefs-d’œuvre, mais ce ne sont pas ses seuls chefs-d’œuvre.
[Dans Les pommes d'or du soleil] On passe de la contemplation bucolique Simak à la folie angoissante de Matheson, ou une mélancolie et une empathie teintées de Lovecraft.


Pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et côté plaisir des yeux, tu as cité sur l'autre fil Marie-Christine Forest, mais Vincent Froissard mérite aussi bien des louanges :
dernière édition : 08/02/2023 à 22h16   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 09/02/2023 à 14h06  

BdN :

Vincent Froissard mérite aussi bien des louanges

+1

Il avait livré une belle série d'illustrations pour PdF à l'époque.
Pour accompagner Bradbury et d'autres auteurs :



J'ai aussi beaucoup aimé, par la suite, son illustration pour La forêt de cristal :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 09/02/2023 à 14h51  

Citation :

Vincent Froissard

Effectivement, un excellent illustrateur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/02/2023 à 11h18  
Meurtres à la tire - Peter Randa . S.P 1956.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 11/02/2023 à 11h36  
J'ai fini Unity. Il y a des concepts intéressants mais beaucoup de défauts caractéristiques d'un premier roman. Et puis le sous-texte politique est d'un basique... habituel en SF : Faut être gentil et uni. Vers la fin du livre t'as Danae qui dit en gros : "la similitude c'est pas bien". C'est pas comme si les garçons aimaient sortir entre copins, et les filles entre copines ; ou si les enfants aiment fréquenter des enfants du même âge. Sa vision est étriquée.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 12/02/2023 à 09h26  
Tout est foutu

C’est une tentative de Gaidolerie
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 6 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire