|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5787
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
29/06/2023 à 15h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Changement de direction : j'ai envie de me pencher sur les premiers auteurs qualifiés de "splatterpunks"
David J. Schow, à qui l'on attribue généralement la paternité du terme, estime que ce courant n'aurait pas existé, ou du moins été si visible, sans l'aide de ...Rod Serling.
En effet, ce dernier fut prompt à faire de la place à ses auteurs dans son Twilight Zone Magazine.
C'est donc dans les archives de ce magazine que je m'en vais lire des nouvelles de
ces joyeux drilles.
PS : ça manque de femmes, me diriez-vous ? C'est que les splatterpunkettes (Brite, Collins, Koja...) allaient faire leur place plus tard, dans les 90s (notamment au sein de la collection Dell/Abyss).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 29/06/2023 à 16h35
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9385
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2023, lis ce que voudras
|
03/07/2023 à 19h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le Hammett, qui est souvent le moins aimé de ses romans.
Pour ma part, il s’agit du plus sous-estimé. Sa construction en trois parties radicalement distinctes peut décontenancer.
Hammett se laisse aller à des expérimentations,notamment une scène d’horreur, dans un chapitre intitulé… Dieu !
Hammett connaissait bien l’horreur, puisqu’il a publié une antho de nouvelles horrifiques, avec notamment Lovecraft au sommaire.
Il se livre également à un portrait particulièrement féroce de la bourgeoisie, où tout le monde se manipule et se tue.
Bref, si ce n’est pas son meilleur roman, c’est certainement l’un de ses plus audacieux, abordant notamment le thème peu traité des sectes (on y sent l’influence sur les Tarpon de Manchette !!!).
Je commence un recueil de nouvelles fantastiques : Le fou dans la chaloupe de Georges-Olivier Chateaureynaud.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|