Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 25 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  24  25  26  [ ...... ]  57  58  59     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 24/06/2023 à 18h29  
The mechanics of wonder de Gary Westfahl. Il défend avec brio l'idée que la science fiction commence avec Gernsback, contre les "histoires" de la SF à la Aldiss, qui se donnent des ancêtres prestigieux, Mary Shelley, Cyrano de Bergerac, etc. Il raconte l'entreprise et les idées de Gernsback, consacre un chapitre à Ralph pour illustrer la conception de Gernsback, continue par l'entre Gernsback et Campbell, puis aborde Campbell C'est limpide, documenté et très agréable à lire. Il m'a complètement convaincu. J'adore ce genre d'ouvrage de référence, plus que bcp de bouquins de SF. Je continuerai par le livre de Nevala-Lee sur Astounding.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 26/06/2023 à 07h21  
Enorme coup de coeur pour Mardi-gris, dont Manchette avait dit le plus grand bien.
Ce néo-polar remonte aux sources du genre : la tragédie grecque, Balzac et Flaubert.
On y retrouve à la fois la mécanique qui broie les personnages et la description crue de la réalité ici la France giscardienne, qui rappelle beaucoup la nôtre.

Je poursuis dans le polar avec Les effarés de Hervé Le Corre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 27/06/2023 à 17h50  
Bonjour à tous,

Bon, mes impressions sur deux romans que je viens de terminer.

"Le monde inverti" de Christopher Priest. J'ai bien aimé et je dois dire que je ne m'attendais pas à la fin qui est assez surprenante. Je n'avais rien lu de cet auteur mais je pense que je vais réparer cet oubli. Le bouquin date de 1974 mais ça ne se ressent pas à la lecture du roman.

"Le jeu de la possession" de John Brunner. Date de 1980 je crois. Alors là, disons que ce n'est pas la sf que j'aime. Univers trash, bien pourri et saupoudré de sexe cru par-ci par-là. Ceci dit, certains personnages sont bien trouvés (Hugo & Diana par exemple).

Et en ce moment je suis sur "Semailles humaines" de James Blish (1957).

Bonne journée à tous.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 27/06/2023 à 22h40  
La maison de Julien Gracq, nouvelle inédite et posthume.
Sous l’Occupation, le narrateur se promène en pleine campagne, et suit un étrange chemin, qui le mène vers une maison envoûtante.
Du Priest avant l’heure, où le fantasme et le souvenir brouillent une réalité de plus en plus incertaine et onirique.
Du très grand Gracq, avec un style singulier, et une subtile montée en tension, jusqu’à la chute finale.
Soleil vert ou Jim, je vous recommande vivement de suivre ce chemin vers la maison. Je pense que vous en serez enchantés.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/06/2023 à 09h28  
C'est noté !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/06/2023 à 09h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/06/2023 à 10h41  
Sang maudit de Dashiell Hammett.
Plus je lis les nouvelles traductions -enfin fidèles- de ses romans, plus je comprends l'admiration de Manchette (et son influence sur celui-ci).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/06/2023 à 11h30  
C'est noté ! (Gracq)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/06/2023 à 12h23  
A mountain in the sea de Nayler et From darkest skies de Peters .Deux bouquins interessants mais dont les fins m 'ont paru decevantes , pour des raisons differentes .
Le premier presente des longueurs et AMA , la fin represente le dilemne d Un auteur qui avait de bonnes idees sur le monde , les personnages , les enjeux de l 'intrigue , mais pas forcement sur le bouclage de l'histoire . Le denouement est plutot .. rapide . En meme temps , premier bouquin , donc mention plus qu'honorable !
Pour le Peters , il me semble qu,Il y a des incoherences avec certains enjeux explictés dans le roman au niveau de la fin , Ca m'a fait tiquer faudra que je relise certains passage , et que je teste la suite ( donc j 'ai suffisamment apprecié pour tenter !)
The terraformers de Newitz .Je n'arrive pas a rentrer dedans pour l 'instant , trop d'incoherences et le sense of wonder penche plutot du cote du magicien d'Oz pour l 'instant .Pause temporaire au profit du Jaworski .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/06/2023 à 14h34  
Planète à vendre - Richard - Bessière .... à éviter .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/06/2023 à 16h37  

Citation :

A mountain in the sea de Nayler et From darkest skies de Peters .Deux bouquins interessants mais dont les fins m 'ont paru decevantes , pour des raisons differentes .
Le premier presente des longueurs et AMA , la fin represente le dilemne d Un auteur qui avait de bonnes idees sur le monde , les personnages , les enjeux de l 'intrigue , mais pas forcement sur le bouclage de l'histoire . Le denouement est plutot .. rapide . En meme temps , premier bouquin , donc mention plus qu'honorable !

C'est aussi l'avis du jury du Locus, qui lui a donné le prix du premier roman.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 25 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  24  25  26  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire