Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 39 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  38  39  40  [ ...... ]  42  43  44     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 30/11/2022 à 10h40  

Citation :

Olivier, as-tu vu Land and freedom de Ken Loach ?
Il s'inspirerait en partie de L'hommage à la Catalogne d'Orwell.

Oui, c'était pas mal du tout, notamment sur les manigances de Staline.
L'avantage du livre de Beevor, c'est que c'est un des rares livres sur le sujet à avoir été écrit à l'appui des archives ruses. C'est fondamental, quand on sait le rôle joué par la Russie à l'époque (le pacte Staline-Hitler s'est scellé en Espagne).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 01/12/2022 à 11h30  
Je fais une pause dans la lecture de nouvelles de James Patrick Kelly, pour passer à autre chose, et je veux redire que j'ai trouvé ses textes très bons...

Kelly sait varier les genres et les styles avec, toujours, une remarquable faculté de caractérisation des personnages, humains, réalistes, complexes.

Pour citer quelques titres :

_ Breakaway, backdown et The promise of space montrent que l'humain, son corps, son cerveau, ses amours, ne sont pas faits pour la vie en stations spatiales ;
_ 10 to 16 to 1 part d'un thème qui tend au cliché, à mes yeux : l'enfant amateur de SF qui fait une rencontre d'outre temps/espace pouvant le mener à une aventure héroïque,
et le subvertit, en le tirant vers le tragique ;
_ Monsters débute comme une étude de caractère, très immersive, d'un pauvre type qu'on sent sur le point de basculer dans l'homicide psychopathe, mais la fin du récit, très belle, déjoue les attentes du lecteur.


C'est un plaisir particulier pour moi, qui chérit le format court en SF mais dont la très grande majorité des nouvellistes préférés œuvraient principalement avant les années 80, que de faire ce type de rencontre.
C'est que j'ai tendance à trouver le style des auteurs US de sa génération assez interchangeable (en rejetant la faute pour partie – et à tort ou à raison – aux passages par les ateliers Clarion).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/12/2022 à 11h32   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 01/12/2022 à 15h04  
Clifton 3 - 7 jours pour mourir .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 03/12/2022 à 10h12  
Une messe en prison de l'excellent Chester Himes, premier tome de l'intégrale de ses nouvelles.
Je tiens Himes pour l'un des plus grands écrivains américains (le plus badass également, avec Edward Bunker), ne serait-ce que pour son cycle Cercueil et Fossoyeur. L'homme se révèle, fait assez rare, aussi excellent dans la nouvelle (digne héritier d'un Maupassant pour le pessimisme et la qualité d'écriture) que dans le roman. Combo extrêmement rare s'il en est !
Certes, ce n'est pas de la sf, mais putain que c'est bon !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 03/12/2022 à 10h13   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 03/12/2022 à 13h19  
12 personnes dans un bus de Tony Roger-Cerez .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 06/12/2022 à 10h20  
Petite pause dans le Himes pour plonger dans le Soleil noir de Patrick Pécherot.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 06/12/2022 à 12h00  
Toujours en SF, j'attaque le recueil Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé,
qui regroupe vingt-six textes sur trente ans de carrière.


PS : quelques mots sur l'illustration de couverture (de l'édition de poche) :
je ne l'aime vraiment pas.

En fait, j'apprécie rarement l'œuvre de Gilles Francescano mais il y a des exceptions, comme ses illustrations pour l'intégrale des nouvelles de Jean-Claude Dunyach
et... celles des trois précédents recueils de Sylvie Lainé.
Alors j'aurais préféré (égoïstement car ça ferait une vente en moins pour l'artiste)
la reprise d'une de ces dernières pour ce ...pas balancé.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/12/2022 à 13h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 06/12/2022 à 12h28  

Citation :

Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé,


Il va falloir que je me le procure !
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 07/12/2022 à 16h06  
Droit d'asile de Georges-Jean Arnaud.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 08/12/2022 à 12h42  
J'ai essayé de lire Trop semblable à l'éclair, le tome 1 de TERRA IGNOTA d'Ada Palmer. Passé une page très marrante sur les certifications et classements obtenus pas le livre auprès de divers Comités, l'histoire elle-même racontée avec le style de Diderot (belle performance pour une auteure US) me semble complètement inintéressante. J'ai envie de laisser tomber. Des avis ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 39 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  38  39  40  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire