Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 10/01/2022 à 20h09  
J’ai fini Anamnèse de lady star. Enfin. Heureusement que j’avais des lectures parallèles. Le dernier tiers est drôlement tarabiscoté. On se perd plusieurs fois dans l’intrigue pour raccrocher à chaque fois plusieurs chapitres plus tard. Les multiples narrateurs n’aident franchement pas à la fluidité. Je reconnais qu’au final l’histoire est impressionnante mais fatigante sur la longueur. Cela aurait tenu sur 200 pages et j’en serai sorti moins sonné et plus enthousiaste comme je l’ai été jusqu’à la moitié de l’histoire
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 11/01/2022 à 13h01  
Je lis Martin Eden de Jack London traduit par Jaworski.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 11/01/2022 à 13h25  

Citation :

Fournaise de Livia Llewellyn. Oui la première nouvelle du recueil est assez rebutante, pas en terme de visions effrayantes mais plutôt de tomber sous le sens. Drôle de portes d’entrée qui laisse présupposer qu’il faut se mettre dans des dispositions contemplatives et se laisser immerger en dépassant les incongruités pour la suite du recueil. Ce qui m’effraie ;)

J'avais eu la même surprise avec Axiomatique d'Egan, sauf que dès la deuxième nouvelle, ça décollait (la première laissait voir des trucs assez fascinants avec un bagage scientifique).
Mais là non, je n'accroche pas du tout à l'univers, à l'écriture, ni à quoi que ce soit. Comme pour Barker, ça ne me parle pas du tout.
Et dire que je m'attendais à du Tuttle : la déception est abyssale !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 11/01/2022 à 15h44  
Dommage...

Je ne vais pas te demander d'en lire plus (tu as bien d'autres choses à lire qui soient plus à ton goût !) mais, pour les autres, je ne conseillerais pas forcément de lire le recueil dans l'ordre, lequel ne me paraît pas des plus approprié pour une découverte.
En effet, les première et troisième nouvelles sont assez nébuleuses et deuxième très classique.
Je trouve que la quatrième, Cinereous, variation sur un thème à la mode (les zombies) aurait fait un meilleur début, avec l'originalité de voir l'Histoire de France (ici, la Terreur) abordée par l'écrivaine américaine.

J'estime que le meilleur de recueil se trouve vers la fin du sommaire : il m'est avis que si vous n'accrochez pas à, par exemple, un texte comme Dernier été dans la pureté et la lumière, il est peu probable que adhériez au reste de l' œuvre de l'autrice !

---------------

Lecture du moment : When things get dark, anthologie récente composée par Ellen Datlow.
Je viens de passer les deux tiers et, pour l'instant, je ne trouve rien à jeter...
Se pourrait-il que je sois face à ce phénomène rare : une collection dont tous les textes me plaisent (à des degrés divers) ?
Je croise les doigts ; les textes que je visais plus particulièrement sont encore devant moi.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/01/2022 à 16h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 11/01/2022 à 15h51  
Je vais tenter la quatrième, vu que j'ai calé à la troisième.
Mais sans espoir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 12/01/2022 à 16h38  
Juste une intuition de Cyrille Legendre.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 12/01/2022 à 18h28  

Citation :

J’ai fini Anamnèse de lady star. Enfin. Heureusement que j’avais des lectures parallèles. Le dernier tiers est drôlement tarabiscoté. On se perd plusieurs fois dans l’intrigue pour raccrocher à chaque fois plusieurs chapitres plus tard. Les multiples narrateurs n’aident franchement pas à la fluidité. Je reconnais qu’au final l’histoire est impressionnante mais fatigante sur la longueur. Cela aurait tenu sur 200 pages et j’en serai sorti moins sonné et plus enthousiaste comme je l’ai été jusqu’à la moitié de l’histoire

C'est une vraie tendance ces histoires super-longues, souvent facilitée par la technologie moderne.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9219 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 15/01/2022 à 10h54  
Des nouvelles, avec Passages d'enfer de Daeninckx.
Ça commence sec avec Le salaire du sniper, nouvelle cynique et grinçante sur l'audimat, sur fond de guerres balkaniques. Une nouvelle corrosive qui n'aurait pas dépareillé dans Zapping.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 16/01/2022 à 14h44  
L'éternité pour nous de Georges-Jean Arnaud.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 16/01/2022 à 17h28  
J.ai finalement reussi a mettre la main sur un exemplaire du Successeur de Pierre du tres bon et trop rare ( mais est ce lié?) auteur francophone Truong . Bon sang , dams le domaine de la prospective proche ( <50 ans ) il ne le cede a personne . Lire ce bouquin de 1999 qui resonne a toutes les pages avec l 'actualite donne un sentiment etrange . Tout n 'est pas parfait , loin de la , mais quel visionnaire !

En plus il y a pas mal de goodies qui me parlent specialement , mais c'ets la cerise sur le gateau .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 2 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire