Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 42 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  41  42  43  44     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 23/12/2022 à 12h02  
J'ai fini le Killjoy, et je confirme toutes les critiques : c'est un livre magistral.
Un condensé de finesse, d'intelligence et d'émotions en 200 pages, préface comprise.

Je commence La pêche du jour d'Eric Fottorino, une longue nouvelle (ou une très courte novella) qui bascule dès le début dans l'horreur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/12/2022 à 12h04   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 23/12/2022 à 14h31  

soleilvert :

Vous me donnez une idée.
Essayer de faire un petit inventaire de la SF des trente dernières années
(...)
Je suis fou

De la folie douce, tout au plus. ^^


Un inventaire des ouvrages majeurs de la SF des trente dernières années (ou un peu plus, par exemple, à partir d'Hyperion), ça m'intéresserait assez.

Pour diverses raisons (affinités, manque de recul et d'ouvrages de références...), j'ai une vision assez floue du corpus principal de cette période – les listes de prix ont leurs limites...


On peut y réfléchir, entre deux bouchées de chocolat, mais pour ce qui est de lancer un sujet sur le forum, peut-être vaudrait-il mieux attendre une dizaine de jours ?
Sans quoi la participation risque d'être erratique... ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 23/12/2022 à 14h40  
Je crois que Soleil Vert veut simplement dire qu’il va publier un article sur son blog...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 23/12/2022 à 15h02  
Auquel cas, je le lirai ; c'est sûr.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 23/12/2022 à 15h05  
La tour de Sélénite - Arnaud Codeville
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 23/12/2022 à 15h33  

Citation :

Pour diverses raisons (affinités, manque de recul et d'ouvrages de références...), j'ai une vision assez floue du corpus principal de cette période – les listes de prix ont leurs limites...

L'absence aussi d'un courant net ou d'une école, comme l'Age d'or, la New wave ou le cyberpunk et ses continuités (Stephenson).
A part le NSO, je ne vois pas de grand courant novateur (si tant est que le NSO le soit réellement).
On a cependant vu fleurir pas mal d'auteurs en France, après la fin de la mythique Présence du futur et du groupe Limite.

Il faut dire aussi que les dernières grandes synthèses (Goimard et Barets) s'arrêtent aux années 80.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/12/2022 à 15h37   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 24/12/2022 à 14h18  
J'essayerai de pondre qq chose sur mon blog, mais rien ne dit que j'irai au bout de la démarche. Si vous avez des idées de votre coté ...
Pour l'instant je continue qq lectures.
Je vais y aller tranquillement principalement dans le domaine anglo-saxon. J'ai beaucoup de lacunes et dans le domaine français c'est pire
En fait depuis Sadoul, rien sur le domaine 1990-2020.
Le plus dur c'est d'avoir "la vue d'hélicoptère"
Je pense qu'un professionnel s'intéresserait aussi au péri SF : le déclin des revues anglo-saxonnes, la montée de sites comme Tor etc.
Les mouvements : montée en puissance de la SF féminine, afrofuturisme ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 24/12/2022 à 15h50  
Ordure - Eugène Marten .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 26/12/2022 à 13h37  
Tentative de fuite des Strougatski.
Les frangins n’ont pas écrit que des chefs-d’œuvre, mais le meilleur reste à venir dans le cycle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 26/12/2022 à 19h40  
Semailles humaines de Blish fut une bonne lecture. J'aborde 2023 avec Sturgeon et le recueil Les talents de Xanadu.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 42 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  41  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire