Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 43 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 27/12/2022 à 18h04  
Deux heure-lumière qui se laissent lire, le Serpent de Claire North et La millième nuit de Alaistair Reynolds.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 10h48  

Butch :

J'aborde 2023 avec Sturgeon et le recueil Les talents de Xanadu.

Souvenir de quelques beaux textes (quel recueil de Sturgeon n'en a pas ?) : l'ingénieux Les talents de Xanadu, l'émouvant L'amateur de cimetières, le puissant Mémorial...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/12/2022 à 10h49   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9209 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 10h55  
Un psaume pour les recyclés de Becky Chambers : désolé, mais quitte à me faire traiter d'affreux réac, l'écriture inclusive (froeur, iel), je ne peux pas.
C'est illisible, ça ne veut rien dire, et cela contrevient aux règles les plus élémentaires de l'accord (masculin, féminin ?).
Cette approche littéraliste de la linguistique contrevient même aux vérités les plus élémentaires. Le persan ou le turc n'ont pas de genre. Les femmes y sont-elles plus égales aux hommes qu'ailleurs ? La très longue histoire de la Perse nous rappelle que non.

Du coup, je repars sur une valeur sûre, Le temps des retrouvailles du regretté Robert Sheckley.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/12/2022 à 10h56   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
780 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 10h59  
Bouuuu. Affreux réac.


je dis ça dans le meilleur sens du terme.



Jim :

Souvenir de quelques beaux textes (quel recueil de Sturgeon n'en a pas ?) : l'ingénieux Les talents de Xanadu, l'émouvant L'amateur de cimetières, le puissant Mémorial...

En effet, c'est pas mal du tout, j'aime beaucoup ses romans je commence à me demander si je ne le préfère pas dans les nouvelles.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 28/12/2022 à 11h50   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2987 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 11h16  
ça doit passer beaucoup, beaucoup moins bien qu ´en VO….
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9209 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 11h55  

Citation :

En effet, c'est pas mal du tout, j'aime beaucoup ses romans je commence à me demander si je ne le préfère pas dans les nouvelles.

+ 1 (sauf pour les nouvelles des débuts, qui sont sans grand intérêt).
Il est dommage que ce pan majeur, d'une œuvre qui ne l'est pas moins, soit aussi méconnu et peu édité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 14h44  

Citation :

Il est dommage que ce pan majeur, d'une œuvre qui ne l'est pas moins, soit aussi méconnu et peu édité.

+ 1

Plus rien, du côté des recueils de nouvelles, depuis l'Omnibus paru en 2005.
Et en poche, il faut remonter aux trois recueils du Cabinet noir publiés entre 1998 et 2000.

Ça me désole, d'autant que je pense que ses thématiques parleraient aux jeunes générations actuelles.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9209 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 15h07  
Il y aussi eu deux longues nouvelles réunies dans Un peu de ton sang, postfacé par l'excellent Steve Rasnic Tem.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 15h35  
Le statut du texte éponyme est ambigu : longue nouvelle ou court roman ?

Maintenant, on dirait novella ; mais en 1962, pour concourir au prix Hugo, il était classé parmi les romans...


Peu importe, c'est le texte qui compte et il m'avait beaucoup plu

(et puis tu fais bien de me rappeler l'existence de la postface de Steve Rasnic Tem : je la lirai à l'occasion.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/12/2022 à 15h36   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9209 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/12/2022 à 16h07  

Citation :

(et puis tu fais bien de me rappeler l'existence de la postface de Steve Rasnic Tem : je la lirai à l'occasion.)

Il ne faut jamais louper une occasion de lire Steve Rasnic Tem (avis aux CSFeux).

L'un des deux textes de Sturgeon était au sommaire de l'antho de Dorémieux Territoires de l'inquiétude, parue à l'époque chez Casterman. Une antho particulièrement mémorable, avec Cauchemars au ralenti.
Sans oublier, bien sûr, les deux anthos que Dorémieux consacrera à Sturgeon, ainsi que celles de Marianne Lecomte.
Et puis Rasnic Tem, c'est à Dorémieux (encore lui), que je dois la découverte de cet auteur majeur, dont je ne suis pas étonné qu'il postface ce cher Theodore.

Il est fort dommage que l'on trouve aussi peu d'anthologies de nos jours. Elles étaient un sésame précieux pour découvrir des auteurs, ou casser des préjugés (je me souviens de l'antho de Dorémieux sur le fantastique, où le texte de Simak ruinait son image de cul-terreux bonhomme, avec un texte horrifique splendide : Escarmouche).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/12/2022 à 17h18   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 43 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire