Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 38 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  37  38  39  [ ...... ]  42  43  44     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/11/2022 à 06h23  
Les dégueulasses - Santiago Lorenzo .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/11/2022 à 14h49  
Une envie soudaine de relire les albums de Clifton .
Clifton -1- Ce cher Wilkinson - Turk / De Groot .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/11/2022 à 15h24  

bruss :

Une envie soudaine de relire les albums de Clifton.

Ah, Clifton... J'ai dû lire à peine trois ou quatre albums dans ma jeunesse mais je garde une tendresse pour le personnage.


Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 29/11/2022 à 15h04  
Du coup je continue Clifton , tellement sympa à lire . Tome 2 - Le voleur qui rit - Turk - De Groot
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 29/11/2022 à 16h30  

tj :

la panique sataniste des années 80 engendrée par les RPG et surtout D&D , dont on n'a eu qu'un faible écho en France

Je connais mal l'histoire de cette "panique satanique" (rappelée à notre attention dans le sillage du mouvement QAnon) et en lisant ta phrase, j'ai été étonné ; étonné de penser que des accusations contre des jeux de rôles aient pu initier un tel phénomène.

Alors j'ai creusé un peu (notamment avec ces articles du New York Times : It’s Time to Revisit the Satanic Panic et When Dungeons & Dragons Set Off a ‘Moral Panic’) et il apparaît que si les accusations à l'encontre des RPG et D&D, dès 1979, ont joué leur rôle (non négligeable, compte tenu de leur popularité), il est important de mentionner deux évènements qui suivirent, en 1980 et 1983, sans lesquelles la grande vague paranoïaque n'aurait sans doute pas assez gonflée pour pouvoir déferler : la publication du livre témoignage Michelle remembers, best seller avant d'avoir pu être discrédité, et les accusations d'abus au sein de la maternelle McMartin, d'où des centaines d'enfants furent interrogés et sept éducateurs inculpés.

J'ai un peu l'impression de pinailler mais le sujet m'intéresse...
(et je regrette de ne pas trouver de livre en français sur la question)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/11/2022 à 16h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 29/11/2022 à 17h01  
Tu as raison Jim , ces deux evenements sont bien sur les plus importants . Il y a eu de memoire aussi un film avec Tom Hanks et un adolescent qui est mort dans les sous sol d Une fac ou je sais plus trop ou ... Les RPG n'ont pas eu d'impact tangibles comme cela . Par contre le nombre d articles , d'emissions etc qui leur a ete consacré sur la thematique sataniste , mais aussi les accusations de creer de la depression , voire du suicide chez les pratiquants , ont contribué a generer un climat general de paranoia qui n'est pas etranger a la genese de ces drames subsequents . Quant on connait et on pratique un peu nos amis americains et leur rapport a la religion et de l'autre cote l'univers de D&D , ca ne pouvait que clasher .....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 29/11/2022 à 17h13  
Allez , je me replonge dans mon Art &Arcana: c 'est un TV movie adapté d 'un roman :Mazes and Monsters.
Il y a meme eu une association montée par la mere d un adolescent qui s'est suicidé :BADD ( bothered about d&D).
et en fait pour l autre cas c 'etait pas un suicide ( ma memoire m 'a trahi sur ce coup), juste un ado qui avait fugué , mais sa disparition avait ete liée a ADD et mediatisée avant de le retrouver : James Dallas Egbert III
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 29/11/2022 à 19h46  
Si vous ne connaissez pas Antoine Chainas, je ne puis que vous recommander son dernier roman : Empire des chimères.
Le jeu de rôle y joue un rôle fort important, avec un peu d'uchronie et de fantastique. Il est moins horrifique (ou plus exactement terrifiant) que ses romans précédents, mais tout aussi magistral.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 30/11/2022 à 08h18  
Semailles humaines de Blish.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 30/11/2022 à 10h20  
Olivier, as-tu vu Land and freedom de Ken Loach ?
Il s'inspirerait en partie de L'hommage à la Catalogne d'Orwell.

Il m'avait plu, même si j'en garde peu de souvenirs (c'était il y a trente ans...)


tj :

(...) pour l autre cas c 'etait pas un suicide ( ma memoire m 'a trahi sur ce coup), juste un ado qui avait fugué , mais sa disparition avait ete liée a ADD et mediatisée avant de le retrouver : James Dallas Egbert III

Ta mémoire ne t'a pas vraiment fait défaut : James Dallas Egbert III est mort des suites d'une tentative de suicide par arme à feu, un an après sa fugue.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 38 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  37  38  39  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire