Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 37 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  36  37  38  [ ...... ]  42  43  44     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 15/11/2022 à 21h55  

Citation :

Ymir c'est poussif.

Message reçu
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 16/11/2022 à 02h02  
La région du désastre de Ballard était parfait, comme d'habitude.
J'entre au Purgatoire de Resnick.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 20/11/2022 à 22h46  
J'ai fini Vengeance, de Dan Simmons, le premier tome de la "trilogie Joe Kurtz". C'était vraiment super ! Du très bon hardboiled, et assez court.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 21/11/2022 à 12h56  
Je continue à petites doses l'anthologie de Hartwell et Cramer sur la hard SF, The ascent of wonder. Plus j'avance plus je me dis que cette anthologie est parfaite en son genre. Non pas que j'apprécie tout ce que je lis. La hard c'est un peu la science au risque de la littérature. Ca peut devenir tellement technique que c'est peu plaisant pour qui n'a pas la culture qui va bien. C'est les cas bien connus de Hal Clement ou de Bob Forward ici présents. Mais il y a aussi des auteurs plutôt de techno-thrillers comme Dean Ing qui font des histoires très techniques aussi, difficiles à lire, qui plus est en anglais. Mais j'apprécie énormément l'ampleur du champ couvert par les anthologistes et l'originalité des choix (même s'il y a aussi des trucs archi-connus comme The Star de Clarke ou les Borogoves) : il y a du techno-thriller, du gernsbackien (Gallun, l'auteur du classique et émouvant Old Faithful), du portenawak bien écrit (l'inévitable Gene Wolfe), etc. L'antho date du début des années 1990. C'est sans doute pour ça qu'il n'y a pas le plus grand des années 1990, amha, Greg Egan. Je m'étonne aussi de ne pas trouver Ben Bova ou Allen Steele, qui sont vraiment typiques de ce courant. Une de mes nouvelles préférées jusque là est celle de Heinlein, It's great to be back, une nouvelle de 1947, parue dans le Saturday Evening Post, c'est à dire grand public, où des colons lunaires ont hâte de revenir sur Terre, sentir de nouveau le vent et la pluie, mais... En ces temps de missions Artemis et de "Back to the Moon", cette nouvelle qui a 75 ans, me parle complètement .
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Bip

Inscrit le :
19/07/2019
40 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 22/11/2022 à 01h27  
Bonsoir,
Je viens de terminer, sur ma liseuse, Ce Monde est nôtre, de CARSAC
Pas mal pour l'époque (1962) et agréable à lire.
Trois civilisations sur la même planète, des antagonismes insolubles, deux arbitres galactiques doivent trancher... L'impartialité malgré l'amour ?
   Consulter le profil de Bip  Envoyer un message privé à Bip  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 22/11/2022 à 08h00  
Une seconde de trop - Linda Green .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 23/11/2022 à 13h20  
Après une longue période où je priorisais la littérature horrifique (ce que je ne regrette aucunement, tant la nouvelle scène américaine est stimulante), j'ai des envies de remettre la SF au premier plan de mes lectures.

En commençant par la découverte de l'œuvre d'une éminent nouvelliste : James Patrick Kelly.

Recommandé ici par sandrine – et là-bas par Kelly Link ou encore Connie Willis – je ne l'avais pas lu jusqu'alors car il était peu publié en France.
C'est toujours le cas, hélas, mais aujourd'hui je suis habitué à la lecture en v.o. et peux donc me lancer plus aisément dans la lecture de ses nouvelles disponibles via freespeculativefiction).

Et je me régale.

J'y trouve beaucoup d'humanité, un art consommé dans la création de personnages "incarnés", des dialogues vivants, des thématiques scientifiques exploitées avec force sur peu de pages.



Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/11/2022 à 13h20   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 26/11/2022 à 09h58  
C'est parti pour les 800 et quelques pages du Roman noir de l'Histoire de Didier Daeninckx.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 27/11/2022 à 22h48  
Bien qu'un peu moins hemingway-ien que Paradis, Purgatoire de Resnick est aussi très très bon.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 28/11/2022 à 02h17  
Hasard de lecture , 2 ouvrages qui tournent autour du meme theme : la panique sataniste des années 80 engendrée par les RPG et surtout D&D , dont on n'a eu qu 'un faible écho en France ( coucou le Figaro !) . Ca me rappelle beaucoup de souvenirs ca ...
donc : Whispers down the lane de Clay McLeod Chapman qui hesite beaucoup trop entre l horreur et le polar , voire la simple recension des faits .A force de balancer ainsi , il n'est convaincant nulle part , une deception pour ma part .
et en BD the department of truth t1 , beaucoup plus intriguant et interessant qui tisse ce fil avec les thematiques plus large du complotisme , des histoires paralleles , ect aux USA . Je vais me jeter sur le tome 2 . Attention le graphisme est vraiment particulier .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 37 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  36  37  38  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire