Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 29 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  28  29  30  [ ...... ]  42  43  44     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 01/09/2022 à 13h48  
Non c’est bien pire.
Le roman de Brite est terrifiant car on s’y identifie à tout le monde.
Aucune altérité radicale du tueur, qui n’est pas non plus insupportable comme Patrick Bateman (qui l’est toutefois moins que son créateur et ses laudateurs),
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 01/09/2022 à 14h33  

BdN :

Cela m'évoque Spider de Patrick McGrath ou Inversion de Brian Evenson…

Je n’ai pas lu Inversion (ça viendra) et je ne me souviens guère de Spider (sinon que j’avais trouvé ça très bien) mais Corps exquis est certainement très différent.

On y fouille les psychés mais aussi les corps (et sur ce dernier point, « fouiller » est à prendre au sens littéral : c’est viscéral au plus haut point).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 01/09/2022 à 18h47  

Citation :

c’est viscéral au plus haut point).

Et même dès l’ouverture, avec ce fameux bruit…
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 02/09/2022 à 17h29  
La mort de Radiguet de Mishima, qui était fasciné par ce jeune auteur.
Un très beau texte, émouvant et ciselé à souhait.

En route : mon projet pour la France de Pierre Emmanuel Barré.
Si vous aimez l’humour noir sauce Barré (blague sur les vieux, les enfants , les pédophiles, les chaseurs, etc.), vous allez adorer. J’ai adoré.
Rien que pour la bibliographie : Le ciment de la famille de Xavier Dupont de Ligonnès.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 04/09/2022 à 10h40  
Encre de sang : Sade écrivain de Jean-Christophe Abramovici.
Un essai de contextualisation (fin du XVIIIe siècle et des Ordres, Absolutisme impotent, Révolution, Terreur, Thermidor).
L’auteur fait un parallèle intéressant entre Sade et Houellebecq, en comparant La philosophie dans le boudoir et La possibilité d’une île, en écrivant en toutes lettres SCIENCE-FICTION sans nous dire que c’est plus que de la sf et autres imbécillités.

Je commence Gestes et opinions d docteur Faustroll, pataphysicien d’Alfred Jarry.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 05/09/2022 à 19h10  
Vertèbres de Morgane Caussarieu.
L’autrice avait un potentiel qui ne demandait qu’à éclore. A condition de trouver sa voix, au-delà d’influences encore trop visibles.
C’est le cas dans cet excellent roman, qui rappelle Poppy Z Brite ou Lisa Tuttle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 06/09/2022 à 15h17  
J'ai longtemps repoussé la lecture du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
et finalement je me la fait faire (par audiobook) ! ^^

Si l’on excepte les considérations de Lord Henry sur l’intelligence des femmes, c’est d’une finesse d’esprit assez faramineuse.


PS : j’avais bien aimé le film d’Albert Lewin, de 1945, ainsi que la variation littéraire qu’en a tiré Graham Masterton avec Le portrait du mal, un de ses rares romans bénéficiant d’une fin très réussie.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 07/09/2022 à 05h54  
Je ne sais pas si l’audiobbok reprend la préface de Wilde.
Si ce n’est pas le cas, fonce la lire : ce sont les meilleurs aphorismes de Wilde.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 07/09/2022 à 11h56  
L’audiobook reprend bien la préface.

Je ne lasse pas de ces aphorismes. Wilde est un de mes auteurs préférés en la matière
(je dispose de quelques recueils de ses citations/aphorismes/essais…)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 08/09/2022 à 12h14  
J'ai abandonné Tâches rousses et je commence La soie du sanglier d'Emmanuelle Delacomptée.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 29 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  28  29  30  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire