Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2021, vois un film... et encore un... et encore un...


  Sujet proposé le 03/01/2021 à 14h11 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 19 / 39   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  37  38  39     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 09/06/2021 à 09h38  

Olivier :

Je trouve juste que les maquettes du début font un peu datées.

Je ne m’en souviens pas.
C’est dans le prologue (l’embuscade, rajoutée en post-production) ?


Olivier :

Mais c’est bien meilleur que son atroce bouse martienne. Une vraie purge.

Ah, le mal-aimé Ghosts of Mars...
Je trouverais bien quelques éléments à sauver dans ce ratage mais ça tiendrait de l’aveuglement amoureux. ^^


Olivier :

Et puis la personne qui prend la mitraillette à la fin, c’est too much.

Un peu too much, je le concède.
(Ça ferait presque penser à une scène de film de Luc Besson.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/06/2021 à 11h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 09/06/2021 à 11h24  
Hier soir, sur France Inter, Affaires sensibles revenait sur le tournage mouvementé de Cruising (La chasse), film controversé de William Friedkin.


PS : cette émission a parfois d’étrange choix d’accompagnements musicaux, cette fois,
on retrouve, non-créditées sur la page de présentation, des musiques de John Carpenter…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/06/2021 à 11h24   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 10/06/2021 à 09h58  

Citation :

Je ne m’en souviens pas.
C’est dans le prologue (l’embuscade, rajoutée en post-production) ?

Au début, quand les hélicos survolent l'île.

J'ai vu sa suite, et franchement, on sombre dans le nanar.
Le scénario est presque identique (suite à un tremblement de terre, Los Angeles est devenu une île).
Les effets spéciaux sont lamentables (en particulier le surf), les ficelles du scénario énaurmes, la musique loupée (alors qu'elle était pour beaucoup dans le charme du premier).
On sent que Carpenter était sur la face descendante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 10/06/2021 à 12h01  

Olivier :

Au début, quand les hélicos survolent l'île.

On se mélange : j’avais compris que tu parlais d’Assaut

Effectivement, les maquettes introductives de New York 1997 se voient trop.


Olivier :

J'ai vu (…) [Los Angeles 2013], et franchement, on sombre dans le nanar.

+1 (hélas).

Reste la dernière scène : « Welcome to the human race… »


----------




Soupirs dans un corridor lointain de Jean-Baptiste Thoret.


Olivier :

Il ne s'agit pas d'un documentaire sur Dario Argento, mais de deux entretiens filmés avec l'un des derniers grands génies du cinéma italien. 15 ans séparent les deux entretiens.
Le premier se base beaucoup plus sur l'œuvre, le processus créatif et l'imagination baroque et foisonnante du réalisateur. Le second cherche plus à scruter l'homme, son parcours, ses idées, etc.

Pour le premier entretien, le choix du format en fenêtre 4 :3 m’a paru peu commode (mon écran tv n’est pas très grand alors tant pis pour la perte de définition : j’ai usé du zoom !)

Par contre, le choix du noir et blanc pour le second entretien m’a agréablement surpris. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un documentaire sur Argento mais ça s’adapte bien au portrait, un brin mélancolique, de l’homme vieillissant (j’ai trouvé plusieurs séquences, dès le début dans le parc, assez touchantes…)

J’ai également apprécié les évocations de l’aspect politique/historique, autour du fascisme ; c’est quelque chose dont on ne parle pas souvent dans son œuvre.


Olivier :

Le documentaire s'adresse clairement aux connaisseurs, et n'est pas une introduction à l'œuvre.

Cet avertissement est utile. Une bonne partie des commentaires doivent être nébuleux sans une connaissance préalable des plus grands films de l’auteur.


Olivier :

Un seul regret toutefois : la musique, si importante (Goblin, Keith Emerson et bien sûr Ennio Morricone) dans ses films, n'est quasiment pas abordée (…)

+1

En ajoutant l’opéra (Argento en a dirigé un).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/06/2021 à 12h05   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 10/06/2021 à 14h09  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 10/06/2021 à 14h57  
Le film de Carpenter étant très inégal,un remake peut être bénéfique.
Mais il y a, à mon avis, deux éléments à ne surtout pas changer :
une Plymouth Fury rouge et des effets spéciaux en dur.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/06/2021 à 14h58   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 16/06/2021 à 17h48  
Les adaptations de Lovecraft par Stuart Gordon.
L'homme est de bonne volonté, et fait souvent ce qu'il peut avec des budgets étriqués. Il a donc un certain talent, même si ses films apparaissent parfois fauchés mais souvent très honorables (il est l'un des meilleurs pour le rapport qualité/prix pour parler trivialement, l'un des dignes héritiers de Jack Arnold)..
Mais quand on a vu l'adaptation magistrale de The call of Cthulhu de Sean Branney et Andrew Leman, tout parait fade.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 16/06/2021 à 17h51   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2886 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/06/2021 à 09h15  
J'ai regardé Here Alone (2016) un post apo , survival ,zombies ... pas grand chose pendant une bonne partie du film , puis 3 zombies gueulards .. pas passionnant du tout ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/06/2021 à 09h33  

Olivier :

Les adaptations de Lovecraft par Stuart Gordon.
L'homme est de bonne volonté, et fait souvent ce qu'il peut avec des budgets étriqués. (…) ses films apparaissent parfois fauchés mais souvent très honorables (il est l'un des meilleurs pour le rapport qualité/prix pour parler trivialement (…))…

+1

Il y a bien des défauts dans ces adaptations mais je n’échangerai pas Reanimator,
From beyond et Dagon contre nombre de grosses productions d’inspiration lovecraftienne.


Olivier :

Mais quand on a vu l'adaptation magistrale de The call of Cthulhu de Sean Branney et Andrew Leman (…)

À une époque, j’aurais pu la voir dans une séance en plein air. Mais le temps que j’hésite (elle était couplée à un concert d’electrojsaisplusquoi) : plus de places ! Idiot de moi… ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/06/2021 à 09h34   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2021, vois un film... et encore un... et encore un... 17/06/2021 à 21h50  
1er épisode de la mini-série Coincoin et les Z'inhumains sur Arte
C'est... extraterrestre !
Il faut absolument que vous voyez ça.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 19 / 39   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  37  38  39     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire