Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 46 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  45  46  47  48  49  50     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 07/11/2019 à 14h04  
Lectures croisées.

De jour : La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch.
Le premier livre de l’auteur de La supplication vise à montrer que la guerre a justement aussi un visage de femme...

« Extrait d’un entretien avec un censeur :

_ À quoi bon tous ces détails physiologiques ? Vous abaissez la femme à force de naturalisme primaire. La femme héroïne. Vous la découronnez. Vous en faites une femme ordinaire. Une femelle. Or chez nous ce sont des Saintes !

_ Notre héroïsme est stérile, il ne veut tenir compte ni de la physiologie, ni de la biologie.
Il est impossible d’y croire. Ce n’est pas seulement l’esprit qui était mis à l’épreuve, mais aussi le corps. Son enveloppe matérielle.

(...)

_ (...) Nous n’avons pas besoin de votre petite histoire. Nous avons besoin de la grande Histoire. Celle de la Victoire. Vous n’aimez personne ! Vous n’aimez pas nos grandes idées. Les idées de Marx et de Lénine.

_ C’est vrai, je n’aime pas les grandes idées, j’aime les petits et les humbles. Et plus encore, j’aime la vie...
»


De nuit : pour changer, du space-opera, avec Nova de Samuel Delany.
J’accroche bien...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/11/2019 à 14h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 08/11/2019 à 17h39  
Histoires de surhommes dans la GASF. Rien de notable dans ce volume si ce n'est la version courte de "Des fleurs pour Algernon" (la nouvelle de 59). Pour celles et ceux qui aiment, il y a un texte de Bernard Wolfe et un de Zelazny, deux auteurs qui ont des prétentions mais qui perso, me tombent des mains (ce qui dans le cas de Wolfe...). Et puis on y trouve ce qui est certainement le texte le plus ch**t de toute l'histoire de la SF : "le secret" d'une certaine Wilmar Shiras, un dialogue entre un psychologue et un enfant surdoué (dont les parents ont été soumis à des radiations atomiques, il faut dire aussi). Extrait du dialogue : "je me suis aperçu à quel point les gens détestent quiconque est meilleur ou plus intelligent qu'eux"... Et c'est comme ça pendant 50 pages...
J'aurais peut-être plus de chances avec le suivant : Histoires de créatures, qui commence avec une bonne petite histoire, pas un chef d'oeuvre mais une bonne petite histoire et de la vraie SF, Que sont devenus les McGowan ? de Michael G. Coney..
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 10/11/2019 à 20h31  
Train d'enfer de Jérémy Bouquin .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 10/11/2019 à 21h14  

Citation :

Jérémy Bouquin

Voilà une lecture qui n'est pas du bluff ^^

-->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 10/11/2019 à 21h15   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/11/2019 à 11h17  


Hasard de mes lectures, j'ai lu ce roman d'Adrian Tchaikovski peu de temps après Machine de Guerre. On y retrouve la même thématique, celle d'êtres vivants transformés en armes, mais l'intrigue lorgne davantage du côté de la provolution, l'upflit chère à David Brin. Et, si le roman de Paolo Bacigalupi s'adressait à un public plus jeune, ici la thématique est plus approfondie et élargie. Bref, même si le sujet a déjà été traité, voici un chouette roman de SF, avec comme seul bémol la faiblesse des caractères humains. On va finir pas croire que c'est une habitude chez Tchaikovski.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/11/2019 à 11h51  
La vie d'ma mère de Thierry Jonquet.
La confession d'un pré-ado (en sixième) qui raconte comment il est tombé dans la délinquance, et comment tout a dérapé.
C'est dur, sans concession, et magnifiquement tragique.
Le langage jeune de l'époque (début des années 90), a peut-être un peu vieilli, mais il y a un véritable travail d’écriture, pour retranscrire l'oralité.
Du très beau travail, vraiment.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/11/2019 à 12h17  
Je ne sais pas si je l'ai ce Jonquet , en tout cas pas lu ; je vais regarder.... :)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/11/2019 à 16h26  
The Migration de Helen Marshall. Un pendant-l 'apo intimiste et reveur , matine de fantastique , pas desagreable. Pour un peu plus d'action je passe a Thin Air de Morgan , un retour a l'ambiance de Altered Carbon ( les $$$ de Netflix feraient ils leur effet?)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 16/11/2019 à 15h15  
La lamentation du prépuce de Shalom Auslander.

L'auteur raconte son parcours du judaisme ultra-orthodoxe à l'athéisme.
Père alcoolique et violent, qui ne boit que du vin casher pour le shabbat, délires de la théologie, poussée d'hormones adolescente avec tout ce qui s'en suit
On pense à Philip Roth et Portnoy. Si ce n'est pas aussi réussi littérairement (bon, n'est pas Roth qui veut non plus), c'est encore plus drôle, avec une dose de vacherie absurde façon Vonnegut.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 18/11/2019 à 07h06  
Terminé " les parias de l'espace " de Philippe Halvick .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 46 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  45  46  47  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire