Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 43 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44  [ ...... ]  48  49  50     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 18/10/2019 à 13h42  

Citation :

Je me souviens que ce roman de Minard avait été vertement critiqué dans le milieu de la SF française (contrairement au suivant, Bastard battle).


Et ici aussi
dernière édition : 18/10/2019 à 13h43   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 18/10/2019 à 13h56  


Après une incursion en SF campbellienne avec un inédit suranné, perclus de clichés et lorgnant du côté de la magie de Robert A. Heinlein, je renoue avec l'épopée de Gaius Octavius Caesar Augustus. Un très bon roman historique de John Williams, prenant le parti de raconter l'ascension politique de ce personnage via son entourage et ses ennemis.

   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 18/10/2019 à 15h07  
TJ : Quelle chance de decouvrir ca pour la premiere fois !
Maintenant je suis dans une disposition d'esprit qui me permet de lire tranquillement des romans longs et de m'y immerger. Aucun des films SF se déroulant sur Mars (pléonasme ?) ne donne cette vision d'un monde aux paysages gigantesques.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 18/10/2019 à 15h08   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 19/10/2019 à 13h38  
Je me lance dans une relecture au long cours de Harlan Ellison.
Commençons donc par le commencement avec Ainsi sera-t-il :
Il y a dans ce livre des morts, des spectres, des rêves, des gouffres insondables, des guerres, des espoirs, de la boue et du sang... Il y a d'innombrables machines et d'innombrables robots... Il y a aussi des hommes : ils séjournent ailleurs, sur d'autres mondes, hors de l'espace et du temps... Et ils vivent d'effroi et de terreur... Mais il y surtout la prodigieuse verve d'un des écrivains les plus imaginatifs de l'actuelle science-fiction américaine.
Démentielles ou lucides, les nouvelles de Harlan Ellison bousculent, dans un tumulte de mots et de visions, toutes les idées reçues.

Avec au sommaire Arlequin et l'homme-tic-tac, Hugo 1965.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 20/10/2019 à 22h46  
J'ai terminé l'Arc du rêve d'Attanasio. C'est un très bon roman, avec un fort arrière goût à la Sturgeon.
Que le tome 2 et 4 du cycle de Radix n'ai jamais été traduit m"étonne beaucoup énormément.
Après l'arc c'est l'archipel du rêve de Priest que j 'attaque.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 22/10/2019 à 06h47  
1902 de Fabienne Lejamble .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 22/10/2019 à 16h16  
Les débuts d'Ellison sont... comment dire ?
Une oeuvre de débutant ?
Franchement, ces deux recueils sont aisément dispensables.

Je lis Paris va mourir de Francis Ryck, paru en 1969.
L'histoire d'un espion, infiltré dans un groupuscule de terroristes. Epoque aidant, ce sont des maoïstes.
Mais c'est bien la seule différence avec notre époque. Le style est nerveux, le roman se lit bien.
L'approche "espionnage" le rend bien sûr très différent de Nada de Manchette, sur le même sujet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 24/10/2019 à 11h23  
"Je m'éveille dans un univers défini par la douleur."

Ainsi commence :

Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 24/10/2019 à 20h58  
Histoires d'immortels dans la GASF. Deux histoires m'ont paru sortir du lot, celle de John Brunner, les Vitanuls (dans une Inde où les âmes existent et transmigrent, que se passe-t-il quand le nombre des vivants dépasse le nombre des personnes ayant existé sur terre ? un peu tordu mais intéressant) et celle de William Tenn, Descente au pays des morts (dans une guerre contre des ET, on reconstitue des combattants avec des morceaux de soldats tombés au front, au début ça marche pas trop, ils sont tout bleus cyanosés et n'ont rien dans le crâne, mais après ça s'améliore...). Le reste des histoires s'oublie vite y compris les nouvelles de Sheckley et Fredric Brown, décevants sur ce coup.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 25/10/2019 à 06h38  
Duo fatal de Patrick Samuel Vast .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 43 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire