Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 40 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  39  40  41  [ ...... ]  48  49  50     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 05/10/2019 à 11h02  
Civilizations de Laurent Binet.
J'avais envie de découvrir l'oeuvre de l'auteur, et cette uchronie m'offre l'occasion de sauter le pas.
Pour l'instant, je suis dans la chronique viking, où Thor et Odin les guident dans leur découverte de l'Amérique, du nord au sud.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 05/10/2019 à 15h20  

Citation :

Civilizations de Laurent Binet.
J'avais envie de découvrir l'oeuvre de l'auteur, et cette uchronie m'offre l'occasion de sauter le pas.
Pour l'instant, je suis dans la chronique viking, où Thor et Odin les guident dans leur découverte de l'Amérique, du nord au sud.

C'est une bonne uchronie, mais pas un grand roman. A vrai dire, le récit manque de chair. C'est davantage une chronique factuelle, avec une pincée d'ironie.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 06/10/2019 à 02h42  
Me fait tres peur celui la , d après les critiques . Et quand par ici ils disent mal écrit ... ca fait peur !
Sinon toujours comique de voir une uchronie publiée en blanche des que son auteur est un écrivain mainstream ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 07/10/2019 à 12h11  
La position du tireur couchée par Tardi m’aura moins plu qu’Ô dingos, ô châteaux.
C’est que je trouvai que la majeure partie de l’histoire manquait de surprises. Le héros se signalait bien par quelques excentricités mais compte tenu de sa vocation particulière, de son obsession et de ses habitudes de solitaire, elles n’étonnaient qu’à moitié.
J’ai été bien plus emballé par le dernier tiers, à partir du moment où le héros devient aphone, belle plongée par l’absurde, puis l’opération finale, où la tension monte encore, et enfin la mise en abîme finale, ironique et désespérée.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 07/10/2019 à 12h56  
+1 avec tj ;-).

@ Jim : merci pour la citation à propos des Attracteurs de Rose Street :-).
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 07/10/2019 à 13h19  
Jim

Citation :

La position du tireur couchée

Pas encore lu. A suivre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 07/10/2019 à 23h22  
Histoires de la 4ème dimension dans la Grande Anthologie de la SF. Catégorie fourre-tout où on trouve effectivement de la vraie 4ème dimension, mais aussi des uchronies, des histoires d'univers parallèles et des time operas. Et du pur et simple portenawak. Comme vraies histoires de 4ème dimension, il n'y a guère que "La maison biscornue" de Heinlein, assez faible, et "la petite pyramide bleue" de Bradbury, complètement débile. Les meilleures histoires sont amha dans le troisième tiers du recueil : "Delenda est", un épisode de la Patrouille du temps, "L'homme qui apparut" de Beam Piper, "Par delà l'océan" (Sail on, Sail on !) récit célèbre de PJ Farmer, où la terre est plate et où l'océan finit en cataracte, la fée interurbaine de Lafferty, un monde -un paradis écologiste- où le tramway est le mode de transport dominant et Weihnachtsabend de Keith Roberts, une de ces nombreuses uchronies où les nazis ont gagné. Un cru moyen de la GASF.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 08/10/2019 à 12h20  

Citation :

C'est une bonne uchronie, mais pas un grand roman. A vrai dire, le récit manque de chair. C'est davantage une chronique factuelle, avec une pincée d'ironie.

Pas mieux, le roman devient vite assez ennuyeux.

Le dahlia noir, ma dernière tentative pour comprendre ce que l'on trouve à Ellroy.
Et du coup, jamais deux déceptions sans trois. C'est ennuyeux, mal écrit, ça se perd en digressions façon Hugo dans Les misérables (des dizaines de pages sur la boxe, qui n'apportent strictement rien à l'intrigue, et qui ont le mérite de la cohérence, en étant aussi inintéressantes sur la forme que sur le fonds), et ça empile tous les clichés possibles et imaginables en matière de polar.
Du coup, je comprends comment l'auteur peut atteindre les 500 pages.
C'est l'anti-Chainas qui, lui, a une maîtrise impressionnante sur le roman de longueur classique comme sur le roman long (Versus et L'automne des chimères), et qui signe presque toujours des oeuvres majeures (sauf Pur, ma seule déception pour l'auteur).

Je reste dans la noirceur et le romanesque avec le Fouché d'Emmanuel de Waresquiel.
Très belle préface sur l'art délicat de la biographie historique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/10/2019 à 12h20   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 08/10/2019 à 13h25  
Me suis procuré Trésors et pièges du temps antho de Michel Demuth. Signalée par Andrevon, j'ai hâte de comparer avec le volume équivalent dans la Grand Anthologie
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 08/10/2019 à 13h49  
Andrevon qui sera en dédicace au Nuage vert ce vendredi.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 40 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  39  40  41  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire