Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 30 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  29  30  31  [ ...... ]  48  49  50     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 06/08/2019 à 13h50  
Fouché de Stefan Zweig.
Un livre étrange, où la Révolution n'est finalement qu'un décor pâle et lointain. Le livre se focalise sur l'homme et sa psychologie, et le désincarne presque des évènements. C'est assez curieux comme façon de faire une biographie, mais intéressant, surtout pour un personnage aussi fascinant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 06/08/2019 à 17h24  

Olivier, parlant de nouvelles :

le fantastique reste un parent pauvre de l'édition.

En effet.

En textes francophones, il y a beaucoup de recueils qui paraissent mais par de petites maisons d'éditions et c'est dur d'en trouver en librairies généralistes.
Avant ça, les débouchés en magazines sont restreints (pas de Bifrost ou Galaxies pour accueillir les plus récentes ou meilleures nouvelles).
Faute de visibilité, ça fait une masse de titres d'auteurs inconnus, qui doit bien receler quelques perles mais personnellement je n'ai ni la motivation ni les finances pour partir à leur recherche.

En recueils de textes traduits, c'est la disette.
Quand on regarde les lauréats du Bram Stoker award des quinze dernières années, on constate que si un texte n'est pas signé Stephen King ou Joe Hill, il n'a guère de chance de paraître en France...
Et quand on regarde les sommaires des anthologies de références du genre, comme celles composées par Ellen Datlow, on trouve des noms récurrents non traduits par ici, ou très peu (par exemples, j'aimerai bien découvrir l'oeuvre de Laird Barron, ou retrouver celle de Brian Hodge dont j'avais apprécié Musiques liturgiques pour nihilistes).
Dans ce contexte, la sortie d'un recueil comme celui de Joel Lane fait figure de petit miracle.
Bref, si je me tourne vers la v.o., ce n'est plus pour goûter à la langue originelle des textes mais parce que j'ai l'impression de ne plus avoir le choix... :-(
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/08/2019 à 17h25   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 10/08/2019 à 11h33  
Nouvelles intégrales : tome 1 d'Edgar Poe, entièrement retraduit et fort joliment illustré, aux éditions Phébus.
Pour ce qui est des illustrations et de la retraduction, totalement justifiée, je vous renvoie à cet article de Télérama (désolé) :

https://www.telerama.fr/livre/trois-raisons-de-lire...-les-nouvelles-traductions-dedgar-poe,n6329121.php

Je n'en suis qu'à la préface, un petit bijou d'érudition, qui pointe bien les faiblesses de Baudelaire, et les légendes qu'il a fait courir sur Poe (son alcoolisme, etc.), mais aussi les erreurs et les contresens de sa traduction.
Elle a aussi le mérite de pointer le dédain pour le fantastique (et ne parlons même pas de la sf) dans l'université française. Car Poe n'est légitime que parce qu'il a été traduit par Baudelaire, à tel point que les traductions de Baudelaire sont reprises dans ses Œuvres complètes en Pléiade.
Et que Poe en Pléiade sont reprises dans la traduction intacte de Baudelaire ou Mallarmé (traductions défaillantes comme le montre l'article mis en lien). Alors que d'autres auteurs fantastiques seraient tout aussi légitimes pour que leur talent soit reconnu (Lovecraft ou Matheson), ils sont mis au ban, faute de traducteur célèbre et reconnu/.
Mais bon, cela ne nous empêche nullement de les lire et de les apprécier. Il serait juste sympathique pour les chercheurs de se rappeler que le fantastique ne s'est pas arrêté à Maupassant...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 10/08/2019 à 14h18  
Ca c'est du scoop !
Je me suis toujours méfié de cette édition en Pléiade, au point de m'en séparer.
J'ai lu les deux extraits de La Chute de la maison Usher. Baudelaire brode certes autour du texte, mais qu'est ce que c'est beau...
Réédition salutaire qui demystifie Poe et réflexion non moins salutaire de Culture SF sur le traitement désastreux de la littérature fantastique en France.


Bravo à vous deux.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 10/08/2019 à 14h21   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/08/2019 à 10h20  
Lectures pendant ma semaine en Bretagne :

La Cave de Natasha Preston et A sa manière de Loana Hoarau
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/08/2019 à 16h54  
J'emporte un manga La vie de Mizuki tome 1 et peut être 100 ans de solitude pour une relecture, ou un recueil de Bradbury ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/08/2019 à 21h18  

Citation :

Nouvelles intégrales : tome 1 d'Edgar Poe

Damned, juste au moment où je mettais la main dans un vieux placard d'une traduction baudelairienne et songeait à m'y plonger suite à la rediffusion d'émissions france-culturienne :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/08/2019 à 21h46   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/08/2019 à 23h55  
J'ai terminé "La ménagerie de papier".
Ce fut une bonne lecture, d'un travail honnête et varié.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 16/08/2019 à 13h49  
Terminé La vallée des brontosaures , une aventure de Bob Morane d'Henri Vernes ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 16/08/2019 à 15h54  
Je me paye un peu de fantasy avec "Le gnome" de Coney, tome 4 du Chant de la terre.
C'est plaisant une petit Michaël G Coney de temps en temps. On n'y pense pas assez.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 16/08/2019 à 16h07   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 30 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  29  30  31  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire