Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  48  49  50     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/04/2019 à 11h45  
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.
Tout y est sublime : le style, l'approche, l'érudition sans pédantisme, la restitution des mentalités de l'époque, des choix politiques de l'empereur.
Ce qui est admirable, c'est de s'être emparé d'un empereur qui n'est pas parmi les plus connus, et d'arriver à tout reconstituer sans perdre le lecteur sous les références.
Magistral.


Citation :

Terminé "Le vieil homme et son double" qui pourrait faire un superbe Twilight Zone.

Un excellent épisode aussi, avec une éventuelle adaptation de la nouvelle à six mains En tournée.
L'antho est cependant loin d'être inoubliable.
Il faut dire qu'avec Armageddon rag, George R. R. Martin a mis la barre à un tel niveau...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/04/2019 à 11h46   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/04/2019 à 15h50  
+1 pour le Yourcenar !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/04/2019 à 16h08  
En cours, Empire des chimères de Chainas sur les conseils de plusieurs d'entre vous. C'est vrai que c'est intrigant et addictif.
En cours encore De peur que les ténèbres de Sprague de Camp. Très bon, je trouve. La première uchronie SF dit-on. Hélas, Sandrine n'est plus là pour me rétorquer que 1) ce n'est pas une uchronie mais un time opera et que 2) si c'en était une ce ne serait pas la première.
Fini, Histoires de survivants, dans la GASF (que j'explore systématiquement, dur karma). Trop de textes littéraires-poétiques bidon à mon goût (je profite ici de l'éclipse de lacroute, dont je connais le goût pour la SF poétique, pour débiner ce genre, non, en fait il y a SF poétique et SF "poétique"). Là le pompon revient à Brian Aldiss dans Serpent brûlant sur un autel, texte prétentieux et creux amha, mais Adam sans Eve d'Alfred Bester est pas mal dans son genre... Le texte que j'ai préféré est encore un de Poul Anderson, le Peuple du Ciel, que j'avais déjà lu il y a longtemps, mais que je trouve étonnament moderne aujourd'hui. Un post apo où l'humanité s'est déplacée dans l'hémisphère sud et où les Maoris croient en la Science à l'inverse des Sud-américains espagnols englués dans la Tradition et la superstition. Mais les Maoris développent une techno-science radicalement opposée à la techno-science thermo-industrielle que dénoncent les écologistes et collapsologues d'aujourd'hui, une fondée sur le vent, le soleil, la mer... Tout ça écrit en 1959...
Du coup j'ai réentamé une lecture (la quatrième, je crois) de la série de la Patrouille du Temps.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 23/04/2019 à 18h50  

Citation :

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.

+1 également
Un livre de chevet.

Après Shanghai la Magnifique retour à la littérature de genre avec American elsewhere
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 27/04/2019 à 22h07  
"La cité de l'orque" de Sam J. Miller. Ressenti mitigé, coincé entre un background complexe, prometteur mais mal utilisé et un manque d'empathie pour l'histoire et les protagonistes. L'auteur a voulu trop en faire, trop donné. AMHA. Je m'y suis perdu..
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 29/04/2019 à 20h23  
Je vais bientôt finir Etat de nature de Jean-Baptiste de Froment, édité par Aux forges de Vulcain.
Et c'est ma foi fort bien : entre House of cards et la satire rurale.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 01/05/2019 à 12h34  
Le Testament inavouable - Michel quint .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 01/05/2019 à 15h43  
Le passage , de Justin Cronin : une premiere partie de fort belle facture , avant la cata , une deuxieme partie beaucoup , beaucoup plus conventionnelle ( et qui se tire un poil ) . Au final , un bon bouquin , mais inegal
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 01/05/2019 à 19h33  
et j oubliais : une accumulation de deus ex machina dans les dernieres 50 pages : peche de jeunesse ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 01/05/2019 à 22h42  
Kentucky straight de Chris Offut, à l'occasion de sa nouvelle trad.
Un recueil de nouvelles unanimement salué par de grandes plumes, notamment d'excellents nouvellistes (Larry Brown, Tom Wolfe).
Comme son titre l'indique, c'est en plein Kentucky, dont l'Amérique très profonde, rurale et misérable, qui rappelle un peu Faulkner.
Et c'est ttès ben.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 14 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire