Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 38 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  37  38  39  [ ...... ]  44  45  46     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 05/10/2018 à 14h29  
Moonglow de Michael Chabon.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 06/10/2018 à 16h54  
Deux nouvelles censées, selon Jacques Finné, traiter du thème de la goule.


_ Tout au fond de Robert Barbour Johnson :

Celle-ci est présentée comme une des nouvelles préférées des lecteurs de Weird Tales.
De nos jours, l'intrigue ne présente plus guère de surprise mais l'ensemble reste diablement efficace car parfaitement équilibré.

Entre impressions directes et discours indirect, horreurs explicites ou suggérées,
c'est toute une Histoire des goules remontant, aux heures les plus sombres de la nuit,
de profondeurs inconnues au métro new-yorkais, qui nous est racontée.

Oldy but (very) goody.


_ La mer était humide autant qu'humide se peut de Gahan Wilson :

Celle-là, il faut vraiment tirer très fort par les cheveux pour la raccorder à la figure de la goule… Qu'importe, parce que c'est une nouvelle remarquable.

Articulant tout son récit autour d'un poème tiré de De l'autre côté du mirroir de Lewis Carroll : "Le morse et le charpentier", l'auteur instille dès le premier paragraphe une étrangeté singulière à son texte, qui ne se résolve qu'en laissant place qu'au sentiment de l'inéluctable, et à la tristesse.

Brillant.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 06/10/2018 à 16h57   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 08/10/2018 à 17h23  
Le tiroir secret de Charles Barling.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 09/10/2018 à 17h31  
Seven Surrenders : la suite de too like the lightning . Bon , apres avoir failli peter un plom dans les 50 premieres pages ( qui tournaient decidement trop au bavardage ) j 'ai été récompensé par une deuxiéme tome bien plus prenant . Ca commence a prendre bonne figure , mais la patience qu'il faut avoir !
Upon this Rock de Maruseck : un objet tres étrange, fort eloigné de ses précédents livres , tres ancré dans sa realité quotidienne de pionnier du fin fond de l'Alaska . Ici aussi , ca part tres lentement , et l'immersion fouillée dans une famille de frappadingues religieux fondamentalistes m 'a vite lassé. Je dois avoir un seuil de tolérance relativement bas aux dingueries justifiées par des citations tordues tirées de la Bible a tort et a travers , meme dans un bouquin de fiction . Ca doit parler tres fort a un public US par contre . Premier tome d'une trilogie annoncée , pas sur de tenter l'aventure ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 11/10/2018 à 18h05  
Danger : mémoire de P.-J. Hérault Hérault,
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9225 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 13/10/2018 à 11h16  
Je m'embarque pour un long périple dans Salem de Stephen King.
Comme toujours, la préface est fort intéressante, et j'aime beaucoup que l'on dépoussière le gothique de ses oripeaux (je dois bien avouer ne jamais avoir lu Dracula, et ne pas avoir une haute estime pour la plupart des films de vampires qui reprennent l'esthétique gothique, de la Hammer à Coppola, seule l'ironie -mordante- de Polanski ayant trouvé grâce à mes yeux).
C'est donc peu dire qu'Anne Rice m'a toujours barbé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 13/10/2018 à 23h34  

Citation :

C'est donc peu dire qu'Anne Rice m'a toujours barbé.
[cite]

+ 1 !!!
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 14/10/2018 à 02h09  
Vous etes durs avec Anne Rice , tous ne sont pas barbant , surtout les suites ...`Salem fait partie des grandes réussites de King première période , AMA.
D4ailleurs a ce propos , j'ai the Outsider au frais . Il m' a l'air pas mal intéressant , tire plus du coté polar .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/10/2018 à 18h35  
Après Moonglow, excellent roman de Michael Chabon, j'ai dévoré Nami de Bianca Bellová, un conte écolo qui n'est pas sans rappeler Emir Kusturika et Antoine Volodine. Très bien.
Maintenant, retour chez les frères Strougatski avec Destin Boiteux, roman dans le roman où il est question du rapport de l'écrivain avec le pouvoir. Il fallait ruser avec l'autorité en URSS.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 17/10/2018 à 12h02  
Salem est le seul roman de King que j'aie lu (sans préface).
Je m'y étais pas mal ennuyé...

Prendre le vampire façon Dracula et le transporter dans une bourgade américaine,
ça m'intéressait; mais je n'avais pas trouvé que King en faisait grand chose
(ou alors j'avais la tête ailleurs).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/10/2018 à 12h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 38 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  37  38  39  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire