Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 36 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  [ ...... ]  44  45  46     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/09/2018 à 11h15  
Je rencontre un problème pour insérer des photos
alors voilà le lien de ce N°2 à sa maison d'édition, Les moutons électriques.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/09/2018 à 12h27  
Une variante (plus généraliste) du Fiction (nouvelle formule) abandonné par les Moutons il y a peu ..?
Non, je confirme c'est tentant. Dont acte..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/09/2018 à 13h19  
Les Attracteurs de Rose Street de Lucius Shepard en Belial'
Moby Dick de Melville dans la nouvelle traduction de Jaworsky en Quarto chez Gallimard
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/09/2018 à 22h44  
En pleine découverte d'Abdul Kader El Janabi.
Né en Irak au lendemain de la seconde guerre mondiale, il arrive à Paris dans les 70"s, et fonde une revue, Le désir libertaire : revue du surréalisme arabe interdite chez les Arabes.
Les éditions de l'assymétrie ont donc eu l'excellente idée de rééditer un choix de textes de la revue : le monsieur est effectivement un immense poète, une poésie souvent très imagée, onirique et sensuelle. Le livre reprend aussi des manifestes politiques, dont la lecture fait vite comprendre la censure qui a frappé la revue. Influencés surtout par les surréalistes et les situationnistes mais aussi par l'Ecole de Francfort qui commençait à être (enfin) traduite en français.
La revue reste donc très surréaliste dans l'esprit, avec des déclarations incendiaires et iconoclastes (dont la réédition est bienvenue), et de sublimes poèmes.
J'ai également lu le recueil qu'il a écrit avec un poète israélien, et je suis actuellement dans son autobiographie, Horizon vertical, qui narre sa découverte émerveillée du cinéma dans les années 50 et 60, notamment de Marlon Brando.
C'est écrit sous forme de très courts chapitres, collection thématique et chronologique de souvenirs, servis par une plume alerte. Une bien belle découverte.

D'ici demain, je vais me lancer dans Screen de Malzberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 19/09/2018 à 20h08  
Dernier meurtre avant la fin du monde, Tome 1 de Ben H. Winters,
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 21/09/2018 à 12h51  
"Laissez bronzer les cadavres" de Jean - Patrick Manchette et Jean - Pierre Bastid ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 21/09/2018 à 17h17  


Avec ses illustrations pleine page de Miles Hyman et sa couverture à rabat, Kaboul et autres souvenirs de la Troisième Guerre mondiale de Michael Moorcock n'usurpe pas le qualificatif de beau bouquin. On y retrouve une nouvelle incarnation du champion éternel, ici un espion russe évoluant sous l'identité d'un marchand d'art dans un monde parallèle contemporain au nôtre. L'ouvrage se compose de sept segments d'histoire, plus ou moins liés, dessinant une fresque guère optimiste sur le devenir de l'humanité. C'est beau et superbement écrit, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.
dernière édition : 21/09/2018 à 17h17   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 24/09/2018 à 19h58  
Le livre d'or de James Tiptree Jr.
J'ai lu les 4 premières nouvelles, et rien d'inoubliable pour l'instant.
Il parait que le meilleur est à venir, mais je vais faire une pause.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 25/09/2018 à 10h45  
Comme la plupart des Livres d'Or, qui optent pour l'approche chronologique : les auteurs font leurs armes et l'on trouve des nouvelles plus légères ou des ébauches de chefs d'œuvre à venir...

Pour le Tiptree, le meilleur à mes yeux est l'enchaînement Une fille branchée/
Houston, Houston, me recevez-vous ?/Comme des mouches.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 25/09/2018 à 12h01   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 25/09/2018 à 14h56  
Je viens de terminer "étoiles, garde à vous" d'Heinlein avec la conviction que Verhoeven n'a lu que le premier chapitre (de loin le plus faible) pour faire son film.
J'attaque sans enthousiasme "Prométhée en orbite" d'Harrisson.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 25/09/2018 à 15h10   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 36 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire