Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 19 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  44  45  46     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 14/05/2018 à 18h17  
Terminé le Wilhelm, où je me suis beaucoup fait chier.
Avis très mitigé : j'ai l'impression qu'elle n'assure pas du tout sur la longueur.
Je ne retiens finalement que les textes courts :
La monte à remonter le temps, sympa
Le canari rouge, bon texte, voire très bon
Le village, ibid.
Pour le reste, c'est l'ennui, l'ennui et l'ennui. Dommage, car c'est l'essentiel du recueil !
Pourtant, en ayant consulté sa fiche Wikipedia in english, il ne s'agit pas vraiment des textes d'une débutante. Je vais toutefois en lire d'avantage. Mais bon, je ne suis pas un grand fan de Damon Knight (son livre d'or et celui d'Orbit m'avaient ennuyé).

Je suis dans L'espion qui venait du froid de John Le Carré, le roman qui a vraiment lancé sa carrière et assis son talent et sa réputation. Ce qui est pleinement justifié : c'est excellent !
Du billard à trois bandes, voire beaucoup plus, où tout le monde manipule et espionne tout le monde, sur fond de grisaille bureaucratique. Autant dire que nous ne sommes pas du tout dans James Bond !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 14/05/2018 à 19h24  
L'heritage des espions est tres bon aussi!
Du coup apres ces excellents polars de Littel et Lecarré , J ai exhumé de ma PAL the real McCoy : The Mitrokhin Archives .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 15/05/2018 à 11h07  

lacroute :

Ils sont voisins dans la forme mais différents dans leurs objectifs respectifs. Bloch joue, s'amuse ; Matheson a davantage de fond. Il y a du Tex Avery dans le premier, pas dans le second.

Voisins dans la forme, oui, par l’économie de moyens et le sens du mot juste.

Sur le fond, si Bloch est plus espiègle, surtout dans ses nouvelles, il y a une question grave qui l’obsédait et qui court dans son oeuvre : comment l’homme (moderne) en arrive-t-il à la violence et au meurtre envers son voisin ?
Il disait que cela l’effrayait au quotidien et que ses romans étaient, au-delà du divertissement, une façon pour lui d’essayer de comprendre.


Olivier :

Terminé le Wilhelm, où je me suis beaucoup fait chier.

Dommage. :(

Je lirai au moins Le canari rouge et Le village.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/05/2018 à 11h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/05/2018 à 18h17  
Le Dieu de lumière - Alphonse Brutsche .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 17/05/2018 à 13h39  
Je suis en train de lire le dernier numéro de Solaris, avec en point de mire Le reich de la lune, de Johanna Sinisalo. Quelqu'un l'a lu ?
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 17/05/2018 à 16h20  
Pas moi... Moi je suis en train de lire (en SF) The Best of Bova, tome 1.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 19/05/2018 à 13h02  
Fini L'espion qui venait du froid de Le Carré, qui est un vrai chef-d'oeuvre.
Tortueux à souhait, narré de main de maître, il tue tout le mythe James Bond.
L'espion n'est finalement qu'un pauvre pion, joué et surtout manipulé au nom des intérêts les plus cyniques, sans le moindre principe, et il ne sauve pas du tout le monde d'un super-vilain.

Bref, j'adore.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 19/05/2018 à 15h35  
Le Monde est notre patrie de Frédéric Paulin.
Il y a quelque chose de DOA chez Paulin. Du moins, une même capacité à dépeindre le monde avec une palette tout en nuances de gris. Bref, même si ses personnages sont un tantinet archétypés, Paulin dresse un tableau saisissant de la la guerre asymétrique au temps de la mondialisation, avec Blackwater and co en supplétifs du capitalisme.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 19/05/2018 à 21h12  
Finalement assez mitigé à propos de 2312 de Kim Stanley Robinson.
La construction de l'univers est impressionnante, très fouillée, très cohérente. Par contre, l'intrigue est menée d'une manière franchement déconcertante. Pendant de longs passages, les personnages s'occupent de tout à fait autre chose, et de temps en temps, il se produit un de ces deux évènements :
- Le(s) personnage(s) assiste(nt) par pur hasard à un évènement déterminant.
- Une discussion relate brièvement des évènements en lien avec l'intrigue auxquels les personnages n'ont pas pris part.
Un des personnages semble tellement déconnecté du reste de l'histoire que je le soupçonne fortement d'avoir été rajouté par l'auteur a posteriori pour faire (maladroitement) retomber l'histoire sur ses pattes.
Bref, on a d'un côté des personnages qui vivent leur vie, et de l'autre une histoire qui se déroule sans eux ou presque. Bizarre.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 19/05/2018 à 21h14  
Ah ca , Gavin je t'avais prévenu pour le KSR ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 19 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire