Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2016, que tes avis ciné point ne taise.


  Sujet proposé le 07/01/2016 à 13h47 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 18   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  17  18     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 12/10/2016 à 12h19  

Olivier, sur la saga des morts-vivants de Romero :

J'ai trouvé que les suites étaient plus décevantes les unes que les autres, en particulier le dernier en date.

Oui, le niveau ne cessera de baisser et le dernier, avec un manque de moyens sensibles (dès le précédent), vire à la série Z.

Néanmoins, j’y trouve toujours quelques petites choses à apprécier : ici, une mise à mort inventive ; là, une image frappante pour dénoncer la barbarie.


Olivier :

Minority report.



« le côté anticipation est assez bien vu, (…) les effets spéciaux sont vraiment réussis » ;
« un film assez long, où l'on ne s'ennuie pas, qui a su rajouter des éléments à la nouvelle sans que cela ne plombe le tout (…) » : c’est pas mal pour un film « anecdotique » ;-]

Je trouve la mise en scène souvent brillante (dans ce domaine, Spielberg reste une valeur sûre).

Mais le film me deçoit, au final, par les deux points faibles que tu cites : Cruise et le scénario.


Olivier :

Tom Cruise fait du Tom Cruise : il séduit une nana entre deux pirouettes.

Ce qui plombera le dernier acte du sympathique Edge of tomorrow.

Dans Minority report, son personnage est aussi dramatique, ravagé par un deuil, et dans ce registre, Cruise montre vite ses limites.


Olivier :

Le scénario ne nous évite d'ailleurs aucun poncif, et tout est bien qui finit bien.

Le happy end est un gros problème, parce qu’il va à l’encontre de la dynamique du récit.


Olivier :

Clarke et Kubrick ont travaillé à partir de deux nouvelles de Clarke

Deux nouvelles ?? Quelle serait la seconde ?


BC :

Sinon pour les adaptations de Dick, plus en série B j'aime bien Impostor et Planète Hurlante...

Impostor m’avait déçu mais je ne me souviens plus vraiment pourquoi : il faudrait que je le revoie…

Planète hurlante, c’est efficace est divertissant mais je trouve que certains aspects font bien série Z.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 25/10/2016 à 12h36  
Dark clown : une comédie horrifique irlandaise, avec du slasher dedans, une bonne dose d'humour noir et une pointe de fantastique.
J'ai vraiment beaucoup aimé : c'est un excellent divertissement, qui entre pleinement en résonance avec l'actualité, puisque les clowns horrifiques sont à la une.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 25/10/2016 à 15h41  
The human centipede (first sequence) de Tom Six.

Ce film, au pitch le plus grotesquement atroce du cinéma d’horreur récent, j’en reculais longtemps la vision, partagé entre répulsion et curiosité ; et à l’arrivée, il ne m’aura pas convaincu.

Le potentiel horrifique de cette histoire est considérable, d’où il suffit d’en montrer peu pour faire frémir (par ex. : détailler par le menu aux victimes ce qui les attend), et l’acteur principal a une gueule franchement patibulaire ; mais le film souffre trop d’une réalisation médiocre et d’un scénario qui multiplie les faux pas (les personnages agissent souvent en dépit du bon sens…)

Reste la toute fin, terrible.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 29/10/2016 à 16h33  
Profitant de la réédition en 2 DVD du chef-d'oeuvre de John McNaughton, Henry : portrait of a serial killer, je commence par les bonus.
Les itw du réalisateur sont vraiment intéressantes.
L'entretien avec Stéphane Bourgoin également (qui considère que c'est l'un des seuls films réalistes sur les tueurs en série, aux antipodes du Silence des agneaux).
Le plus glaçant reste l'entretien entre Bourgoin et Ottis Toole, le complice de Henry Lee Lucas, dont la voix toute douce tranche avec l'horreur de ce qu'il raconte.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 07/11/2016 à 11h31  
L’homme qui voulait être roi de John Huston, d’après Rudyard Kipling.



Un régal de la première à la dernière image.

Scénario impeccablement dosé (j’ai l’impression qu’il n’y a pas une scène de trop), duo d’acteurs hautement charismatiques qui se complètent à merveille, décors somptueux…

Si ce n’est pas un des plus beaux films d’aventure de l’histoire du cinéma, alors je ne sais pas ce que c’est.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 07/11/2016 à 18h43  

Citation :

Un régal de la première à la dernière image.

Scénario impeccablement dosé (j’ai l’impression qu’il n’y a pas une scène de trop), duo d’acteurs hautement charismatiques qui se complètent à merveille, décors somptueux…

Si ce n’est pas un des plus beaux films d’aventure de l’histoire du cinéma, alors je ne sais pas ce que c’est.

Je cautionne chacun de ces mots.
(Pour la même période, j'ajouterais bien La Rose et la Flèche)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 07/11/2016 à 19h23  
En tous les cas dans le top 10.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 09/11/2016 à 23h07  
+1000
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 16/11/2016 à 10h43  
L'age permet de faire des économies. Après avoir vu les bandes annonces de Valerian, Ghost in the shell, Premier contact, Assassins creed, Underworld blood War, Rogue One, Les gardiens de la galaxie 2, je pense que mon budget ciné va passer dans l'achat de bouquins, comme le budget charisme des acteurs de Valerian est passé dans celui des effets spéciaux. Il n'y a que pour Passengers et Logan ou je me gratte encore un peu.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise. 17/11/2016 à 10h57  

Butch :

Premier contact

Après la critique au festival de Venise, c'est le fandom aux Utopiales qui plébiscite cette production hollywoodienne (laissant notamment entendre que le film est bien moins militaire que ce qu'en montre la bande-annonce...) : j'en suis agréablement surpris et je pense aller le voir en salle.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 15 / 18   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  17  18     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire