Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Du fantastique

Sujet proposé le 20/10/2009 à 17h48 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
KAAN

1130 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 08h32  
FANTASTIQUE RENOVE = LISEZ LA TRILOGIE NIGHTWATCH !!!!!
là vous verrez ce que l'on peut vraiment faire avec du fantastique... C'est grand , c'est puissant !
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jim

5983 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 09h15  

Bull :

Le côté magie/fantasy étant plus associé au mot ressusciter. Ou plutôt, ce dernier étant plus incompatible avec science que le mot nécromancie.

Marrant, je pense à peu près le contraire...

J'associe nécromancie à magie (noire).
Quant à résurrection, je l'emploierai... dans les deux cas. Avec la science, comme terme opératoire; avec la magie, avec une connotation plus mystique.

Quels mots utilisent les écrivains et traducteurs, en histoires SF ?
Je jetterai un oeil, ce soir, au Resurrections de Silverberg (si je retrouve le carton qui le contient ;-)
Et je dois bien avoir quelques autres textes du même genre, ne seraient-ce que des nouvelles...

Bull :

(Et, je rappelle que le mot réanimation n'est pas autorisé.)

Je ne pouvais pas me retenir d'un clin d'oeil lovecraftien
(et le film est une merveilleuse série Z...)

Pour le reste, en vrac :
- Châteaureynaud, c'est très bien
- Blair witch surévalué ? Très. "Beaucoup de bruit pour rien".
- Shining ne m'a guère fait d'effet (malgré Nicholson et certaines mises en scènes, magistraux)
- Eraserhead : j'en ai raté une bon morceau (après la séquence du poulet :-[ )
- Faux semblants : Chef-d'oeuvre. Mais je ne l'ai jamais pensé comme fantastique. Quoi exactement? Je ne suis pas persuadé de le savoir... Pas de la SF, assurément. Un drame (...de la gémellité en milieu gynécologique) ?
- Nightwatch : le film m'avait bien intrigué (et bien déçu sur la fin). Les romans sont certainement autre chose; un jour, peut-être...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fhtagn

203 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 09h38  
J'aimerais juste ajouter mon petit grain de sel.

C'est moi même qui ai commencé à associer Matheson et Fantastique, parce qu'il en reprend les codes, mais aucune des œuvres que j'ai pu lire de lui étaient du Fantastique, mais bien soit de la science fiction, soit du thriller psychologique. Je suis une Légende se base sur un phénomène viral, l'Homme qui rétrécit trouve sa cause dans des déchets radioactifs/pesticides mélangés à la pluie (faut le faire hein ?), Le Jeune Homme, la mort, et le temps est ambigüe, il ne délivre jamais les clés de la vérité. Sans parler d'un nombre conséquent de ses nouvelles qui sont de la SF pure et dure. On peut donc clairement différencier Fantastique et Matheson ainsi que Fantastique et Crichton (contrairement à Stephen King).

Autre chose, Il ne faut pas toujours associer Fantastique et Horreur, certes cette dernière branche puise directement sa source dans le F, mais elle n'en reste pas moins différente, le Fantastique est autant associé à des histoires merveilleuses qu'à des récits horrifiques, faire l'amalgame est une erreur. C'est peut-être également un peu de ma faute, car Matheson a plongé pieds joints dans l'horreur dans beaucoup de ses récits.

Citation :

(et le film est une merveilleuse série Z...)

Ouaip en effet, un très bon moment passé à regarder le premier, le 2 est clairement moins bon.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 21/10/2009 à 09h41   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
morca

5844 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 10h23  

Citation :

Faux semblants : Chef-d'oeuvre. Mais je ne l'ai jamais pensé comme fantastique.

Je veux bien le comprendre.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 12h18  

vda et Jim :

Châteaureynaud, c'est très bien

L'autre rive ?? J'ai pas mal hésité à me le procurer...
Gracie, j'ai vu que tu l'avais dans ta bibli Babelio, tu l'as lu ?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
KAAN

1130 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 15h20  
A Jim, le point commun entre nightwatch le film et les romans, ca se limite au titre et à une scène. Pour le reste, c'est totalement différent....
Je pensais revoir le film en lisant le bouquin et non, le bouquin est basé sur des luttes d'influence, une façon de raisonner autre (hihi) bref c'est la baffe.
Ensuite, il y a lke background russe et ça idem, the baffe.

A Ftaghn, je suis ok le fantastique et l'horreur ce sont deux branches différentes et encore dans l'horreur, on différenciera le goresex et l'horreur psy plus intéressante....
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9824 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 17h57  
Que les romans de Matheson soient sf, je suis d'accord.
Le fantastique se trouve plutôt dans les nouvelles.

Citation :

Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le côté poussiéreux du fantastique. J'ai un peu du mal à penser "neuf" quand on me parle de ce genre. A force d'utiliser les dénominations imaginaire et SF qui ratissent aujourd'hui très larges..

Justement !
Le fantastique est un genre bien plus capable de se rénover qu'on ne le dit. Si tu lis une antho comme celle de Chizmar (chez J'ai lu) et du Théophile Gautier ou du Maupassant, tu verras vite qu'il y a une sacré différence !
Le fantastique a effectivement connu un tournant violent, le splatterpunk, qui peut se rattacher à l'horreur, genre beaucoup plus indépendant du fantastique aux USA qu'ici.

Autres caractéristiques du fantastique :
- la nouvelle ! Le genre me parait bougrement plus propice à la chute que la sf. Voir par exemple Matheson.
- l'ambiance : le texte de Joyce Carol Oates dans 999 est un chef-d'oeuvre à cet égard et à bien d'autres.
- la demi-teinte : on peut toujours laisser planer un doute sur l'existence du croque-mitaine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/10/2009 à 17h59   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3221 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 18h26  
J'aime bien la manière de Lucius Shepard d'aborder le fantastique.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
vda

1528 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 18h37  

BdN interroge :

L'autre rive ?? J'ai pas mal hésité à me le procurer...

Les nouvelles m'ont beaucoup plus plu que les deux romans de Châteaureynaud lus (Le démon à la crécelle, Le château de verre).
Après, L'autre rive, j'ai bien tenté de l'acquérir auprès de M. X, mais il était réservé !

Distinction fantastique / SF, où place-t-on les romans de Jack Finney Le voyage de Simon Morley et Le balancier du temps , où celui-ci voyage dans le temps par imprégnation culturelle, sans intervention de la science. Ce qui me rappelle une nouvelle de Roald Dahl.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Fhtagn

203 messages
RE : Du fantastique 21/10/2009 à 19h38  

Citation :

sans intervention de la science.

Je pense que la réponse est dans la question ;)
Au même titre du "Jeune homme, la mort et le temps" où Richard, le personnage principal, retourne dans le passé par la seule force de sa pensée (et apparemment l'aide de l'environnement où il se trouve), je ne classifie pas ce récit dans de la Science Fiction, il n'y a pas de Science, au mieux de la télékinésie.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire