|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 20/10/2009 à 17h48 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Du fantastique
|
20/10/2009 à 20h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
"(...) REC, Blair Witch, Cloverfield, The Descent, District 9). On atteint une dimension beaucoup plus journalistique (...)"
Le terme "journalistique" me semble tout à fait approprié. Je pense que cette tendance dérive surtout de l'ére internet avec la multiplicité de ses sources d'images, ses reportages amateurs,etc. |
| | | | | | |
Sans doute. En même temps, c'est un des plus vieux trucs du fantastique que de présenter un récit comme étant une trace retrouvée. Avec le film, cela a une efficacité redoutable, puisque c'est bien l'instant qui est figé alors que l'écrit - journal, pensées, etc. - induit forcément une distance. Dans ce cas du film, en partant de cette idée, il ne pourra être que sauvage, monté après coup, etc.
D'ailleurs, l'idée n'est pas si nouvelle - Cannibal holocaust 78. C'est un truc qui marche très bien si on ne l'utilise pas tout les quatre matins. Et puis, ça tombe bien, quand on a une production avec peu de financement, et ça donne un cachet underground qui n'est pas à négliger... ^^
Ceci dit en ayant pas vu The descent.
Je ne peux vous suivre sur les lectures. SI je m'intéresse un jour au fantastique - et ça viendra dès que j'aurais le temps - ce sera avant tout au travers du cinéma - qui m'accroche plus sur le thème.
Par contre, je m'excuse auprès d'Olivier, et autres mais je ne suis pour l'instant pas convaincu par Roméro - sauf le premier des living deads.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/10/2009
| |
|
|
|
|
203
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
20/10/2009 à 22h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il faut d'abord savoir que la Nécromancie est une science, elle est issue des sciences occultes et du spiritisme, il y a plusieurs déclinaisons à cette même science ( comme la nécro-invoc qui fait apparaître les symptômes de la mort sur une personne vivante). En réalité les rapports entre Science dite moderne, et Science occulte réside dans l'ambiguité que l'on peut receler entre l'Alchimie (empiriste et qui convoite l'or) et la Chimie, l'une est obscure et floue, l'autre plus claire, mais il n'en reste pas moins que, à part une rupture épistémologique importante, il est difficile de dire laquelle est la plus "vraie". (Si on reste avec un esprit passablement ouvert, j'entends).
Cela m'étonnerais qu'il existe un mot pour la résurrection par la Science moderne, à part le Clonage (qui n'est pas une résurrection en soi), notre technologie est trop peu évoluée pour permettre à un cadavre de reprendre vie (surtout que si les dommages cérébraux sont trop importants, kaput ! ). Donc je considère que l'on peut, pour l'instant, appeler ça de la Nécromancie.
(Et, je rappelle que le mot réanimation n'est pas autorisé.)
Anefey, le mot réanimation est utilisé dans le cadre où le patient n'est pas encore décédé officiellement, l'espace de quelques minutes où le corps ne subit pas des dommages inaltérables, et peut-être ramené à la vie.
|
|
| |
|
 "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
|
|
 |
|
dernière édition : 20/10/2009 à 22h22
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
20/10/2009 à 23h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pas eu le temps de tout lire tout à l'heure (j'étais.. ahem !... au boulot !) D'ailleurs, tiens, j'ai pas vu Cloverfield non plus (autant le film que le mot dans ma première lecture)
D'accord, si j'ai bien suivi, sur Romero/fantastoch Boyle/SF - et 28 jours plus tard ne m'a pas fait un effet terrible, hein, en passant.
| | | | | | Citation :
Si on reste avec un esprit passablement ouvert, j'entends |
| | | | | | |
Doit pas être trop mon cas...
| | | | | | Citation :
Cela m'étonnerais qu'il existe un mot pour la résurrection par la Science moderne, |
| | | | | | |
Re-birth ?
----->
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
20/10/2009 à 23h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
La nature du genre, son évolution... |
| | | | | | |
Aucunes connaissances quant à ces sujets.
| | | | | | Citation :
Sur la page ou sur l'écran. |
| | | | | | |
La version cinéma du fantastique, n'est pas celle que je préfère, qui irai plutôt du côté de ce film où B. Willis en psychiatre vient en aide à un petit garçon, 6e sens (?), que vers Blair witch (pour ce que j'en ai entendu dire).
| | | | | | Citation :
Ce qui vous attire |
| | | | | | |
Un fantastique qui s'immisce progressivement dans le récit. Un fantastique qui s'il ne tourneboule pas l'univers connu, en modifie singulièrement les perspectives et les repères. Celui de Châteaureynaud (je l'ai déjà cité sur ce forum).
| | | | | | Citation :
ce qui vous tient à l'écart... |
| | | | | | |
Le préjugé que fantastique rime avec gore. Si j'apprécie celui-ci sur grand-écran (modérément tout de même, sauce Sam Raimi), le gore littéraire m'est beaucoup plus difficile.
| | | | | | Citation :
Les différences et similitudes avec la SF, la fantasy... |
| | | | | | |
Peut-être pour un autre message, là, je sèche.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 20/10/2009 à 23h31
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|