Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Définition de la SF ? Heu...


  Sujet proposé le 17/12/2004 à 03h55 par Alessan
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 14/12/2005 à 22h31  
Et si la SF était tout ce qui ne se revendique pas Mainstream ?
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 15/12/2005 à 09h28  

Citation :

Et si la SF était tout ce qui ne se revendique pas Mainstream ?

Bien trop large AMHA.
La fantasy, le fantastique, les roman policier, les romans d'aventure sont autant de branche de la littérature qui n'entre pas dans la définition du Mainstream sans pour autant être de la SF.
Mais quel est d'ailleurs la définition exact de Mainstream?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 15/12/2005 à 11h48  
et pour les insultes? Une définition du meanstream même aproximative serait la bienvenue.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
JasonElidia

Inscrit le :
13/12/2005
13 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 15/12/2005 à 21h57  
Ben mainstream, c'est le courant principal, autant en production qu'en lectorat. C'est quantitatif et pas qualitatif. Il se peut qu'un jour, la SF devienne majoritaire mais c'est vrai que pour l'instant les romans classiques dominent.

Avec des exceptions : Le dernier Houellebecq est de la pure SF par exemple.
   Consulter le profil de JasonElidia  Envoyer un message privé à JasonElidia  Visiter le site de JasonElidia  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 16/12/2005 à 14h12  

Citation :

Le dernier Houellebecq est de la pure SF par exemple.


Hola innocent. Toi qui arrive ici comme l'agneau sacrificiel. Tu n'as vu que le bon côté de la Force en ce forum pour l'instant. Mais méfie toi, des démons rodent ici parés du visage de l'ange.

Quand arrive le soir, quand sont proférés les Noms Interdits, les allogènes ferment les fenètres, et les volets clos assis autour de la table baissent la lumière ( normal pour des allogènes ). Les monstres venus du néant indicible sortent alors de l'ombre et envahissent ce lieu. Jusqu'à l'aube le Fantastique mène le sabbat devant la SF.

Que le voyageur imprudent qui n'a pu trouver de couche dans un thread accueillant se méfie, car nombreuses seront les rencontres funestes :
Dans les ruelles obscures rode Lady Zomdark la Concupiscente.
Devant les portes des temples dédiés aux Grands Maîtres de la SF éructe Morca le Grand Inquisiteur de Dick
Le grand déversoir est le royaume de Touko le Putrescent.
Sur la plus haute tour Lacroute Plume Agile note ta présence dans son grimoire ténébreux.
Et tant d'autres, qui en plein jour aborent un visage avenant, dévoilent leur vrai nature sous le regard de Selene.

Alors ami laisse moi te donner un conseil. A moins que tu n'arbore sur ta poitrine la médaille aux mille vertus de KGB le Créateur, à moins que tu n'es fait provision de pilules de grenouilles séchées, ( en vente dans toute les bonnes boutiques ), seules friandises dont se délectent ces monstres; retiens les mots que ta plume voulait faire jaillir. Il est en ce forum des secrets innomables qu'il vaut mieux apréhender avant de s'y fourvoyer.


Citation :

Le dernier Houellebecq est de la pure SF par exemple.


aie, aie ... j'espère que tu as une bonne assurance car la chasse ne va pas tarder à être lancer. Et nos amis ne tirent au minimum dans ces cas là qu'au fusil à tyranosaure....

Bienvenue quand même en ce forum .....
dernière édition : 16/12/2005 à 14h13   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 16/12/2005 à 15h25  
Steal, on t'a déjà dit qu'il ne faut pas strésser nos victimes avant de les tuer...
Aprés la viande devient toute dure avec un petit goût aigre désagréable!
Le prochain tu le laisses se faire étriper sans mots dire. D'accord?

Ceci dit, bienvenu à toi Jason...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 16/12/2005 à 15h50  
Prise de bec à propos de Houellebecq.
Ah bon...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 16/12/2005 à 17h02  
Euh Où est le bec? :)
Il n'y a pas encore de polémique (Victor)!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JasonElidia

Inscrit le :
13/12/2005
13 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 18/12/2005 à 15h39  
Ouh là, je ne voulais pas.

Je suis sans doute agnélique, mais Culture SF, ça a l'air simple comme nom ; SF pour science-fiction et culture pour confiture, non ?

Si les Fantasystes, gnomes et autres niaiseries pseudo-merdiévales sont les maîtres secrets de ce forum, m'en fous, j'ai mon désintégrateur sur moi... 8°)

Ceci dit et parant à toute attaque, je préfère ajouter en post-scriptum que je n'aime pas Wellbeck plus que ça... mais pour le coup, c'est de la SF et c'est mainstream.
dernière édition : 18/12/2005 à 15h46   Consulter le profil de JasonElidia  Envoyer un message privé à JasonElidia  Visiter le site de JasonElidia  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 23/12/2005 à 16h12  
;D ! Excellent, Steal ! Je n'ose pas dire "très très troll". J’avais zappé ton post ! Je soupçonne LeGaidol de t’avoir filé de son avat-herbe…(méfie-toi, il paraît que ça donne la leguinite)

Bon, soyons sérieux. Jason, si tu as lu La possibilité d’une île, tes impressions voire - soyons fou - une fiche de lecture dans le forum "Chroniques", seraient réellement les bienvenues parce que, moi, je compte bien le lire, ce bouquin.

A part ça… c’est une impression ou ce thread hyper sérieux part doucement en c…… ?

Personne pour recentrer ?

Mooooooorca ! T’es où ?



En attendant que Morca revienne nous donner une définition de la SF qui se tienne (debout et toute seule) je vous propose, pour vous faire patienter, une définition de la clapiote :



Comment ça ? Aucun rapport avec le sujet ? Ben, comme au bout de 59 posts, on n'avait pas vraiment avancé, je me suis dit que..Euh... Ok, je sors.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 23/12/2005 à 17h38   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 6 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire