|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 17/12/2004 à 03h55 par Alessan |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
07/12/2005
| |
|
|
|
|
239
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Définition de la SF ? Heu...
|
13/12/2005 à 13h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Voici une definition tirée d'une étude universitaire trouvée sur le web.
Je trouve pour ma part que cela colle trés bien à l'idée que je me fais des trois genres.
Distinguons tout d'abord la Fantasy du fantastique. Pour reprendre les mots de Christian Grenier dans La science-fiction à l'usage de ceux qui ne l'aiment pas, le Fantastique relève de ce qu'il appelle " l'irrationnel inacceptable ". Un élément surnaturel ou un phénomène insolite fait irruption dans le monde réel, quotidien, tel que nous le connaissons. Ce phénomène n'est pas accepté par les personnages, ébranle leurs certitudes et génère souvent la peur et l'angoisse. Les personnages récurrents dans ce type de récit sont vampires, fantômes, démons, revenants… Je classerai dans cette catégorie la série des Chair de Poule, ou la saga de Darren Shan de Darren Shan.
La Science-fiction tient quant à elle du domaine de " l'irrationnel acceptable ". Cette fois ce qui semble invraisemblable est accepté par les personnages, car tout est justifié de manière scientifique et obéit à une logique bien spécifique. Il s'agit souvent de romans d'anticipation, dans lesquels l'auteur imagine ce que pourraient être les avancées de la science, où ce que serait le monde si les choses avaient évolué différemment. Nous pourrions citer Les enfants de la lune de Fabrice Colin ou Un billet pour l'éternité de Christian Grenier.
Par rapport à ces deux autres genres, la Fantasy est de l'ordre de " l'irrationnel accepté ". Elle peut en cela être rapprochée du genre Merveilleux, avec quelques nuances. Ici l'histoire se déroule dans un univers différent de celui du lecteur et tout ce qui nous semble irrationnel est accepté sans explication. Comme pour le merveilleux et le contes de fées, il s'agit ici d'un contrat de lecture, le lecteur sait qu'il entre dans l'irrationnel et que rien ne sera justifié car tout sera considéré comme allant de soi. Cependant à la différence du merveilleux, la Fantasy crée de toutes pièces un autre univers, avec ses sociétés, ses lois, ses modes de vie, de pensée, ses systèmes politiques… De plus elle ne suit pas toutes les règles de ce genre, notamment l'indétermination des personnages et des lieux.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/12/2005
| |
|
|
|
|
13
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
L'Agenda
|
14/12/2005 à 00h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Et si l'agenda était le premier roman de science-fiction ?
Jason,
qui découvre Culture SF
_____
Président Fédéral
[/url]
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|