Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Définition de la SF ? Heu...


  Sujet proposé le 17/12/2004 à 03h55 par Alessan
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 06/01/2005 à 21h29  

Citation :

Menfin ! C’est très bien les petits zomvers. ;D


Comme promis, je passerai dans la semaine héhéhé
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/03/2005 à 09h34  
Pour moi la sf c'est avant tout une philosophie.
Pour la définition je dirais que c'est une projection dans le futur, une anticipation de ce qui sera peut-être réél, un jour.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/03/2005 à 20h45  
Donc dans ce cas pour toi Bladerunner l'Uchronie et le Steampunk ne sont pas de la SF ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/03/2005 à 21h38  

bladerunner :

Pour moi la sf c'est avant tout une philosophie.

Là tu fais un lien qui me rappelle ce que poupa disait ici
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 31/03/2005 à 14h52  

Citation :

Pour moi, la Science-Fiction est avant tout, en français, un malentendu liguistique.

Bien que peu calé en Anglais, je crois que la traduction de Science Fiction serait plutôt Fiction Scientifique.


Citation :

où l'on rêve un monde

Je trouve cette définition est assez réussi!

Il me parait difficile de trouver une définition qui satisfasse tous le monde et surtout, qui soit entièrement juste. Même les auteurs de ce genre ont du mal à répondre.
Delany parle de Language ce qui est assez juste quand on sait combien les non-initiés ont du mal à comprendre.
Personnellement, comme je l'ai déjà dis, je rejoins Curval dans son ingratitude envers Gernsback qui en a fait un genre littéraire particulier.

J'aime aussi ce qu'en dit
Citation :

Barjavel : "La science-fiction ce n'est pas un "genre" littéraire, c'est tous les genres"


Voici quelques autres définitions :


Citation :

Campbell : "La science-fiction n'est pas autre chose que des rêves mis par écrit. Elle est constituée des espoirs, des rêves et des craintes d'une société fondée sur la technologie"



Citation :

Balard : "La Sf est une forme de fiction tournée vers l'avenir et qui s'intéresse au présent immédiat en terme de futur plutôt que de passé"



Citation :

Dick : "La Sf est un meta-monde fermé sur une méta-humanité, une nouvelle dimension de nous-même et une extension de notre sphère de réalité tout entière; elle ne connait de ce point de vue aucune limite."



Citation :

Knight : "La Sf est mal nommée et la seule chose que puissent gagner deux fans essayant de s'accorder sur une définition de ce terme, c'est des jointures sanglante."



Citation :

Curval : "Ce qui importe avant tout, c'est de considérer l'acte d'écrire de la Sf comme réflexe spontané d'un certain nombre d'individus face à la sclérose de la culture contemporaine inapte à assimiler ses propre mutations (...). il est absurde de considérer la Sf comme une littérature de rupture puisqu'elle ne fait qu'intégrer les données du monde actuel à son discours, à la manière de toute les grandes littératures qui l'on précédée."



Citation :

Pohl : C'est cette chose que les gens qui savent ce qu'est la Sf désignent en disant : "C'est de la Sf."


Pas facile de choisir!...




Citation :

j'avais dit que le K de K.Dick était le K de kafka
C'est une parabole?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 31/03/2005 à 21h18  

Citation :

je lirai après le cycle des "Seigneurs de l'instrumentalité"

J'ai beaucoup aimé


Citation :

’ai l’impression que la raison pour laquelle les lecteurs évoquent en premier lieu des auteurs anglo-saxons (et je n’échappe pas à la règle !) est que c’est avec ces mêmes auteurs qu’ils ont découvert la SF

Il y a pourtant Barjavel qui est un très bon auteur pour commencer et qui est souvent donné à lire par les professeurs de français.

Sinon, Ayerdhal dont je conseil aussi Sexomophose et l'Hystrion a publié un bon recueil de nouvelles francophones intitulé Geneses. A part Bordage, Lehman et Werber (égal à lui même), je ne connaissais pas les autres (CarsacVonaburg, Ligny, Dunyach,Trudel et Canal).
Chaque nouvelle est introduite par un texte qui présente l'auteur et ses romans.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 31/03/2005 à 23h37  
Alors là! Je suis très grave... (faut que je me couche plus tôt)
Le dernier message correspond au sujet : "Pourquoi aller chercher si loin..."

Désolé, Stzf
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/11/2005 à 16h24  
J’étais en train de surfer pour essayer de vaguement comprendre ce qu’on appelait exactement le fandom quand je suis tombée sur ce site. Ce qu’on peut y lire (ce n'est pas récent, c'est vrai) n’est pas dénué d’humour. On y trouve entre autres une définition de la SF (Ah ! Ah !) susceptible d’enrichir ce thread:

"Le but des soussignés [NDLR : Alain Le Bussy et Claude Dumont] étant de rester en bonne santé et de connaître une heureuse vieillesse, ils ne vont pas se lancer dans une définition de la SF, parce que: a/ cela prendrait trop de temps, probablement sans résultat tangible , et b: cela leur vaudrait lettres de menaces, interpellations grossières et voitures piégées. Cependant, il doit être possible de dire qu'un texte peut être considéré comme de la SF à partir du moment où 2 amateurs de SF estiment que c'est de la SF."

PS On trouve également sur ce site, une définition du fandom. A ce propos, je porte accessoirement (mais pas vraiment, en fait ;P) à votre connaissance que Bruno Della Chiesa (*) a dit récemment lors d’une émission sur France-Culture (12 Novembre 2005 à 21h 22 mn environ)

"Je n’ai jamais eu tellement l’impression que le fandom lisait beaucoup".

Si vous écoutez l’émission, vous verrez que cette phrase a suscité des petits rires (que j’ai perçus comme des rires d’approbation) dans une assistance tout de même constituée par J. Altairac, J. Baudou, B. Della Chiesa, JP Fontana, J. Goimard et bien sûr, le journaliste de France-Culture.

Suite à cela, j’ai commencé à essayer de comprendre ce que l’on appelait le fandom d’où cette recherche sur le net à laquelle j’ai fait allusion en début de post. J’en ai déduit que les propos de Bruno Della Chiesa allaient probablement réjouir pas mal de Culturessefeux… Bladerunner par exemple qui est en train d’essayer de démarrer courageusement un fanzine, kgb203 qui a créé ce site, peut-être même ceux qui se décarcassent pour faire des chroniques sur Culture SF sans compter tous ces connards qui vont aux Utopiales

J’en ai déduit aussi que Bruno Della Chiesa était très fort pour se tirer une balle dans le pied.

Pouf ! Pouf !

(*) Bruno Della Chiesa est – je crois - anthologiste et critique SF. Il œuvre pour la revue Galaxies et est un des fondateurs du festival Les Utopiales.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 30/11/2005 à 16h37   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/11/2005 à 16h58  

Citation :

J’en ai déduit aussi que Bruno Della Chiesa était très fort pour se tirer une balle dans le pied.


Ou alors, il partage une opinion commune sur certain forum, qui peut se résumer ainsi :

« Le fandom, c'est les autres. »

Variante :

« Le fandom, c'est les vieux. »
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/11/2005 à 17h06  
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je ne crois pas que nous ayons déjà parlé du fandom sur le forum. Si ?
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 3 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire