Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Définition de la SF ? Heu...


  Sujet proposé le 17/12/2004 à 03h55 par Alessan
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/11/2005 à 17h20  
Sinon, comme def de la SF, il y a celle qu'un collègue de bureau m'avait donné un jour, et qui je crois (malheureusement) traduit bien l'idée que le grand public en a : "La SF ? C'est des histoires avec des vaisseaux spatiaux, des lasers et des extraterrestres."
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/11/2005 à 17h24  
Je ne faisais pas allusion à ce forum, mais à un autre que fréquentent certains d'entre nous, où « fandom » est quasiment considéré comme un gros mot.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/11/2005 à 17h24  
Ok. Je vois.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/11/2005 à 19h04  
tiens, pisque j'ai pas le temps en ce moment, je vais en profiter pour laisser une définition de la sf, et je me ferais écharper en mon absence : bon, j'improvise un peu :

sf : type de récit contenant des éléments impossibles dans le réel du lecteur, mais réel pour les personnages du récit, et dont l'existence dans le réel des personnages est justifié par une hypothèse entendue comme vraisemblable par le lecteur...

- j'oppose donc :
la littérature générale (éléments possibles)
le fantastique (éléments irréels pour les personnages)
la fantasy (éléments réels pour les personnages, mais perçus comme strictement invraisemblables pour le lecteur - enfin, s'il est pas taré)

bon, je crois que j'ai déjà un contre-exemple... mais j'ai pas le temps alors je valide...
impro longue.. allez écharpez... un jour, je trouverais une définition en 10 mots maximum...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 30/11/2005 à 19h31  
Science fiction: "déformation du mot scientifiction inventé en 1928 par un obscur éditeur newyorkais d'origine luxembourgeoise dans le but mercantile et néanmoins honorable de vendre du papier de mauvaise qualité qui aurait sinon fini sa carrière dans les toilettes"

Poussez pas derrière, je sors...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 01/12/2005 à 00h41  
Science fiction :

Oeuvres de la culture de l'imaginaire racontant des faits non réalisés, datés du passé, du présent, du futur ou d'ailleurs.

Qu'en pensez vous ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 01/12/2005 à 02h01  

Citation :

faits non réalisés


tu veux dire qui aurait pu ou pourrait se réaliser. cad vraisemblables...
cependant, par exemple, la littérature en général parle de faits non réalisés, j'entends par exemple : l'histoire du joueur d'échec de Zweig n'a rien d'un récit historique...

???

-- j'édite pour raconter rapide l'histoire que relève Michel Onfray, qui reste ce qu'il est, à propos de diogène le cynique (personnage que j'adore)
Platon donnait une définition de l'homme :
"animal à deux pattes et sans plumes"
Pas bête, mais diogène de lui lancer un poulet déplumé... :)))
C'est pas ce que je veux te faire, Steal, mais c'est ce que j'attends qu'on me fasse, ça me fait rire... :)))
Passez moi le poulet !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/12/2005 à 02h04   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 01/12/2005 à 07h39  

Citation :

Science fiction: "déformation du mot scientifiction inventé en 1928 par un obscur éditeur newyorkais d'origine luxembourgeoise dans le but mercantile et néanmoins honorable de vendre du papier de mauvaise qualité qui aurait sinon fini sa carrière dans les toilettes"


t'es juste qu'un méchant :-).

Plus sérieusement, je pense qu'il est peut-être temps de réévaluer les motivations et l'apport de Gernsback à la SF qui ne sont (au vu d'études récentes et de sources habituellement fiables et documentées) ni uniquement mercantiles ni seulement négatives.

Sur ce sujet (par ordre chronologique inverse) :



ou

http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv025918.htm

ou



désolée pour la taille.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 01/12/2005 à 14h54  
La science-fiction est une branche de la littérature.
Qu'est-ce que la littérature ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Définition de la SF ? Heu... 01/12/2005 à 16h14  

Citation :

La science-fiction est une branche de la littérature.
Qu'est-ce que la littérature ?


Euh, un arbre?...

Je ressors...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire