Sujet proposé le 17/12/2004 à 03h55 par Alessan |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Définition de la SF ? Heu...
|
30/11/2005 à 19h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
tiens, pisque j'ai pas le temps en ce moment, je vais en profiter pour laisser une définition de la sf, et je me ferais écharper en mon absence : bon, j'improvise un peu :
sf : type de récit contenant des éléments impossibles dans le réel du lecteur, mais réel pour les personnages du récit, et dont l'existence dans le réel des personnages est justifié par une hypothèse entendue comme vraisemblable par le lecteur...
- j'oppose donc :
la littérature générale (éléments possibles)
le fantastique (éléments irréels pour les personnages)
la fantasy (éléments réels pour les personnages, mais perçus comme strictement invraisemblables pour le lecteur - enfin, s'il est pas taré)
bon, je crois que j'ai déjà un contre-exemple... mais j'ai pas le temps alors je valide...
impro longue.. allez écharpez... un jour, je trouverais une définition en 10 mots maximum...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2005 à 02h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
faits non réalisés |
| | | | | | |
tu veux dire qui aurait pu ou pourrait se réaliser. cad vraisemblables...
cependant, par exemple, la littérature en général parle de faits non réalisés, j'entends par exemple : l'histoire du joueur d'échec de Zweig n'a rien d'un récit historique...
???
-- j'édite pour raconter rapide l'histoire que relève Michel Onfray, qui reste ce qu'il est, à propos de diogène le cynique (personnage que j'adore)
Platon donnait une définition de l'homme :
"animal à deux pattes et sans plumes"
Pas bête, mais diogène de lui lancer un poulet déplumé... :)))
C'est pas ce que je veux te faire, Steal, mais c'est ce que j'attends qu'on me fasse, ça me fait rire... :)))
Passez moi le poulet !
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 01/12/2005 à 02h04
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/12/2005 à 07h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Science fiction: "déformation du mot scientifiction inventé en 1928 par un obscur éditeur newyorkais d'origine luxembourgeoise dans le but mercantile et néanmoins honorable de vendre du papier de mauvaise qualité qui aurait sinon fini sa carrière dans les toilettes" |
| | | | | | |
t'es juste qu'un méchant :-).
Plus sérieusement, je pense qu'il est peut-être temps de réévaluer les motivations et l'apport de Gernsback à la SF qui ne sont (au vu d'études récentes et de sources habituellement fiables et documentées) ni uniquement mercantiles ni seulement négatives.
Sur ce sujet (par ordre chronologique inverse) :
ou
http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv025918.htm
ou
désolée pour la taille.
|
|
| |
|
|
|
|