|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/03/2008 à 18h05 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ciné-télé marsien
|
13/03/2008 à 10h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Boulevard de la mort n'est pas le plus grand Tarentino mais ça reste un très bon film.
Ceci dit il faut savoir décrypter Tarentino...
Bon, je vous rassure, ce n'est pas si difficile que ça.
Il suffit de garder à l'esprit que la plus part de ses film sont des hommages à des style pré-existant (kung-fu et western spaghetti pour Kill Bill, serie Z pour Boulevard de la mort...).
Coté réalisation, Bd de la Mort, est trés bon (comme tout le film de tarentino d'ailleurs) et coté scénario il est construit de façon très logique:
Le film traite du SM (Il s'agit d'ailleurs des initiales du nom anglais du "méchant":Stuntman Mike) ainsi la premier parti mais Mike dans le rôle du bourreau (sado) et fini en le placant dans celui de la victime (Maso)...
Je pourrais developper longuement mais d'autre l'ont fait avant moi et sans doute beaucoup mieux (critique, c'est un metier).
Quelques lien:
http://archive.filmdeculte.com/film/film.php?id=1811
http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10494
http://www.dvdrama.com/news-20298-cine-grindhouse-boulevard-de-la-mort-quentin-tarantino-.php
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/03/2008 à 10h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
si c'est pire que kill bill , l'affaire est pliée ... |
| | | | | | |
Disons que si tu n'aime pas Kill Bill, tu risque effectivement de ne pas aimer non plus Boulevard de la Mort...
| | | | | | Citation :
C'est même carément son plus mauvais. Et haut la main. |
| | | | | | |
Je ne suis pas non plus d'accord avec ça...
Si on doit refaire un petit historique je dirais:
Reservoir dog: Premier film et ça se ressent. On sens une force indéniable mais encore à l'état brut. La réalisation est beaucoup moins maitrisé que par la suite mais on vois déjà les prémisse de ce que sera Tarentino. On peut d'ailleurs déjà noter sa volonter de rendre hommage aux films de genre.
Pulp Fiction: Sans aucun doute son plus grand film. Il souffre de quelque longueur mais il est parsemé de scène d'anthologie. La construction est trés intéressante et la référence aux pulps (découpage par épisode, décousus et pourtant cohérent, le coté un peu flashi et extrême...) me semble pertinente (me semble car je ne connais pas bien les pulp...)
Jackie Brown: Film sympa mais c'est le moins personnel de tarentino, du coup il manque un peu de pêche... Très bon film en soi, mais finalement un peu décevant si on s'attend à voir du tarentino.
Kill Bill: Du grand n'importe quoi assumé et jouissif. Une fois encore les référence fuse et l'humour est là, entre les lignes... Ce film oscille agréablement entre hommage et pastiche... La réalisation est impeccable...
Boulevard de la Mort: dans la même veine que Kill Bill mais en plus sobre. Très bien joué, efficace et jouissif.
La scène de fin est véritablement libératrice, Tarentino joue avec une grande habilité avec la tension qui s'empare du spéctateur. Un trés bon film aussi donc...
Et pour couronner le tout, la bande son de ses films est toujours magnifique...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/03/2008 à 12h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je reprends un peu ta phrase JC:
| | | | | | Citation :
Le film traite du SM (Il s'agit d'ailleurs des initiales du nom anglais du "méchant":Stuntman Mike) ainsi la premier parti mais Mike dans le rôle du bourreau (sado) et fini en le placant dans celui de la victime (Maso)... |
| | | | | | |
Du boulot je n'ai pas accès à tes liens, mais absolument pas d'accord avec cette analyse qui dit que le film traite du SM.
Il traite du sadisme (première partie), puis d'une inversion si on veut (encore que ça soit tiré par les cheveux à mon sens (deuxième partie). Certainement pas du SM, où les deux termes sont liés et ne peuvent pas être séparés.
C'est très différent.
Le sado-masochisme (sadomasochisme ou SM) est une pratique sexuelle consistant à utiliser la douleur, la domination ou l'humiliation dans la recherche de plaisir. (Wiki)
Dans cette définition, il n'y a pas de bourreau et de victime dans la connotation "sans consentement" et "sans réciproque" . Dans le SM il y a consentement mutel et recherche mutuelle du plaisir.
Dans Boulevard de la Mort il y a un sadique qui ne cherche ni consentement ni réciproque à son plaisir il n'y a pas masochiste pour lui répondre.
Les tueurs en série, les violeurs d'enfants sont des sadiques, ils ne sont pas adeptes du SM.
C'est 100% vrai dans la première partie en tout. C'est tout sauf du SM.
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|