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Ciné-télé marsien


  Sujet proposé le 02/03/2008 à 18h05 par LeGaidol
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Gui

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2910 messages
RE : Ciné-télé marsien 13/03/2008 à 10h18  
Le premier Kill Bill est pas mal, le second m'a profondément emmerdé

Gutboy -> je te déconseille très vivement Les FF et le Silver Surfer : c'est vraiment mauvais et sous-exploité...
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JC

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1375 messages
RE : Ciné-télé marsien 13/03/2008 à 10h32  
Boulevard de la mort n'est pas le plus grand Tarentino mais ça reste un très bon film.
Ceci dit il faut savoir décrypter Tarentino...
Bon, je vous rassure, ce n'est pas si difficile que ça.
Il suffit de garder à l'esprit que la plus part de ses film sont des hommages à des style pré-existant (kung-fu et western spaghetti pour Kill Bill, serie Z pour Boulevard de la mort...).
Coté réalisation, Bd de la Mort, est trés bon (comme tout le film de tarentino d'ailleurs) et coté scénario il est construit de façon très logique:
Le film traite du SM (Il s'agit d'ailleurs des initiales du nom anglais du "méchant":Stuntman Mike) ainsi la premier parti mais Mike dans le rôle du bourreau (sado) et fini en le placant dans celui de la victime (Maso)...
Je pourrais developper longuement mais d'autre l'ont fait avant moi et sans doute beaucoup mieux (critique, c'est un metier).
Quelques lien:
http://archive.filmdeculte.com/film/film.php?id=1811
http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10494
http://www.dvdrama.com/news-20298-cine-grindhouse-boulevard-de-la-mort-quentin-tarantino-.php
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Gutboy

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RE : Ciné-télé marsien 13/03/2008 à 21h00  

JC :

Boulevard de la mort n'est pas le plus grand Tarentino
C'est même carément son plus mauvais. Et haut la main.
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tj

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RE : Ciné-télé marsien 14/03/2008 à 08h32  
si c'est pire que kill bill , l'affaire est pliée ...
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JC

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07/08/2005
1375 messages
RE : Ciné-télé marsien 14/03/2008 à 10h05  

Citation :

si c'est pire que kill bill , l'affaire est pliée ...

Disons que si tu n'aime pas Kill Bill, tu risque effectivement de ne pas aimer non plus Boulevard de la Mort...

Citation :

C'est même carément son plus mauvais. Et haut la main.

Je ne suis pas non plus d'accord avec ça...
Si on doit refaire un petit historique je dirais:
Reservoir dog: Premier film et ça se ressent. On sens une force indéniable mais encore à l'état brut. La réalisation est beaucoup moins maitrisé que par la suite mais on vois déjà les prémisse de ce que sera Tarentino. On peut d'ailleurs déjà noter sa volonter de rendre hommage aux films de genre.
Pulp Fiction: Sans aucun doute son plus grand film. Il souffre de quelque longueur mais il est parsemé de scène d'anthologie. La construction est trés intéressante et la référence aux pulps (découpage par épisode, décousus et pourtant cohérent, le coté un peu flashi et extrême...) me semble pertinente (me semble car je ne connais pas bien les pulp...)
Jackie Brown: Film sympa mais c'est le moins personnel de tarentino, du coup il manque un peu de pêche... Très bon film en soi, mais finalement un peu décevant si on s'attend à voir du tarentino.
Kill Bill: Du grand n'importe quoi assumé et jouissif. Une fois encore les référence fuse et l'humour est là, entre les lignes... Ce film oscille agréablement entre hommage et pastiche... La réalisation est impeccable...
Boulevard de la Mort: dans la même veine que Kill Bill mais en plus sobre. Très bien joué, efficace et jouissif.
La scène de fin est véritablement libératrice, Tarentino joue avec une grande habilité avec la tension qui s'empare du spéctateur. Un trés bon film aussi donc...

Et pour couronner le tout, la bande son de ses films est toujours magnifique...
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Olivier

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RE : Ciné-télé marsien 14/03/2008 à 10h53  
Le gros problème, c'est que Tarantino n'a strictement aucune originalité.

Tout ce qu'il fait n'est que clin d'oeil et déjà vu mille fois.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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JC

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RE : Ciné-télé marsien 14/03/2008 à 11h27  
C'est effectivement un point de vue...
Personnellement je ne le partage pas mais bon...
Juste un mot pour dire:
- que, même sans "clin d'œil" les réalisateur vraiment originaux sont très rare
- Qu'au delà de ses "clin d'œil" tarentino a fait des film que je considère relativement originaux (la construction de pulp Fiction, le mélange de genre de Kill Bill -notamment le passage "anime"-, la longue scène en noir&blanc en plein milieu de boulevard de la mort...)
Au passage on peut noter les récompense suivante (je n'ai relevé que ceux concernant le scénario):

Festival international du film de Catalogne : Meilleur réalisateur et Meilleur scénario original pour Reservoir Dogs.
Boston Society of Film Critics Awards : Meilleur réalisateur et Meilleur scénario pour Pulp Fiction.
Cérémonie des Oscars : Meilleur scénario original pour Pulp Fiction.
Golden Globe Award : Meilleur scénario pour Pulp Fiction.
Los Angeles Film Critics Award : Meilleur réalisateur et Meilleur scénario pour Pulp Fiction.
National Society of Film Critics: Meilleur réalisateur et Meilleur scénario pour Pulp Fiction.
NYFCC Award : Meilleur réalisateur et Meilleur scénario pour Pulp Fiction.
Society of Texas Film Critics : Meilleur réalisateur et Meilleur scénario pour Pulp Fiction.
Bafta : Meilleur scénario original pour Pulp Fiction.
Meilleur scénario pour Jackie Brown.

On peut également noter que Tarentino a écrit pas mal de scénario (seul ou en collaboration) tel que Une nuit en enfer ou Tueurs nés (on peut aussi citer Rock mais là j'admets que tout en étant un film correct il n'y a pas de grande originalité).
Il a également écrit les scénario de ses films, ce qui n'est pas le cas de tout les réalisateurs...



dernière édition : 14/03/2008 à 11h39   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

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RE : Ciné-télé marsien 14/03/2008 à 11h36  
Les prix, quels que soient les domaines m'ont toujours laissé froid.

Ce n'est pas parce que Sartre a eu le nobel de littérature qu'il est un grand écrivain, ou parce que Lelouch et Michael Moore ont eu la palme d'or que leurs films ne sont pas pour autant des navets !
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dernière édition : 14/03/2008 à 11h37   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

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RE : Ciné-télé marsien 14/03/2008 à 11h43  
Les prix ne sont qu'un indicateur parmi d'autre, à eux seul ils ne veulent rien dire, mais d'une part leur nombre tant à montrer une certaine reconnaissance, d'autre part ces prix ne font qu'appuyer mon ressenti (au début de cette discutions je ne savait pas qu'il avait été primé...)

PS: jette un œil à mon message précédant, je l'ai complété lors d'un édit...
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Gutboy

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RE : Ciné-télé marsien 14/03/2008 à 12h06  
Je reprends un peu ta phrase JC:

Citation :

Le film traite du SM (Il s'agit d'ailleurs des initiales du nom anglais du "méchant":Stuntman Mike) ainsi la premier parti mais Mike dans le rôle du bourreau (sado) et fini en le placant dans celui de la victime (Maso)...


Du boulot je n'ai pas accès à tes liens, mais absolument pas d'accord avec cette analyse qui dit que le film traite du SM.
Il traite du sadisme (première partie), puis d'une inversion si on veut (encore que ça soit tiré par les cheveux à mon sens (deuxième partie). Certainement pas du SM, où les deux termes sont liés et ne peuvent pas être séparés.
C'est très différent.
Le sado-masochisme (sadomasochisme ou SM) est une pratique sexuelle consistant à utiliser la douleur, la domination ou l'humiliation dans la recherche de plaisir. (Wiki)
Dans cette définition, il n'y a pas de bourreau et de victime dans la connotation "sans consentement" et "sans réciproque" . Dans le SM il y a consentement mutel et recherche mutuelle du plaisir.
Dans Boulevard de la Mort il y a un sadique qui ne cherche ni consentement ni réciproque à son plaisir il n'y a pas masochiste pour lui répondre.
Les tueurs en série, les violeurs d'enfants sont des sadiques, ils ne sont pas adeptes du SM.
C'est 100% vrai dans la première partie en tout. C'est tout sauf du SM.
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