Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Chats et sf


  Sujet proposé le 16/08/2005 à 22h01 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Chats et sf 12/10/2005 à 19h07  
Dans Le miroir de Satan de Graham Masterton, un chat passe de l'autre côté du miroir et ce qui en revient est autre chose.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Chats et sf 27/10/2005 à 12h06  
Le héros de la nouvelle Les veilleurs du feu, tirée du recueil éponyme de Connie Willis, essaie d'attraper un chat avec un seau d'eau... :-D ! La description de la réaction de la bestiole commence par les mots "Je croyais que le chat était un animal domestique..."
dernière édition : 27/10/2005 à 12h07   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Chats et sf 27/10/2005 à 19h59  
Dans le recueil de Thomas M. Disch, L'homme sans idées, il y a une nouvelle intitulée Le chat noir.
C'est une histoire horrifique (le livre mélange les genres).


Citation :

Le héros de la nouvelle Les veilleurs du feu, tirée du recueil éponyme de Connie Willis, essaie d'attraper un chat avec un seau d'eau... :-D ! La description de la réaction de la bestiole commence par les mots "Je croyais que le chat était un animal domestique..."

Merci Lisbei.
J'ai bien ri en imaginant la scène.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Chats et sf 31/10/2005 à 10h34  
Je n'en doute pas, Jim ! Il suffit de connaître ces charmantes bestioles... Que cela ne t'empêche pas de lire la description dans cette très belle et originale nouvelle, qui a été primée, d'ailleurs. On y retrouve Kivrin, du Grand Livre, et Dunworthy, du Grand Livre et Sans parler du chien, mais ils n'y ont qu'un tout petit rôle. Le rôle du chat, en revanche, est tout près du centre.
dernière édition : 31/10/2005 à 10h36   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Chats et sf 02/11/2005 à 17h15  
Lue dans Fiction n°265, la courte nouvelle Trois chats de Fritz Leiber :
une plongée subtile et humoristique dans la psyché féline.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Chats et sf 02/11/2005 à 17h22  

Citation :

2 - Quels sont -à part Dick- les auteurs qui se sont signalés par leur amour pour ces chères bêtes ?

A la lecture de Trois chats, il ne fait aucun doute que Leiber connaissait et aimait les chats.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Chats et sf 04/11/2005 à 10h04  
Il y a aussi un recueil de nouvelles Fantastiques (je sais, je sais...) paru en 2002 chez L'oeil du Sphinx et compilée par Christophe Thill : Rêves d'Ulthar.

On y trouve des textes de C. Bolduc, P.H. Cannon, L.V. Cervera Merino, A. Delbe, M. Fazi, J. Ferjault, S. Ferrieu,S. Gentilhomme, J. Kaan, A. le Bussy, G. Le Mevel, S. Miller et P. Ward, M. Minnis, J. Pailler, E.G. Poe, J. Proust-Tanguy, S. Rollet, J. Schwartzmann, C. Seignolle, L. Silhol, D. Vallet.

ça se lit d'une traîte jubilatoire.

J'espère ne pas faire doublon avec un autre post.

Lo.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Chats et sf 04/11/2005 à 10h07  

Citation :

Il y a aussi un recueil de nouvelles Fantastiques (je sais, je sais...) paru en 2002 chez L'oeil du Sphinx et compilée par Christophe Thill : Rêves d'Ulthar.

Et ça parle de chat?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Chats et sf 04/11/2005 à 10h22  
une autre anthologie de nouvelles fantastiques sur le thème des chats:
Contes du chat pervers en J'ai lu - Ténêbres avec, entre autres, des textes de Michael Marshall Smith, Stephen King, Tanith Lee, William S.Burroughs.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Chats et sf 04/11/2005 à 18h35  
Réponse à JC :
Oui, ça ne parle que de chats ! A toutes les sauces possibles du fantastique limite SF, voire dans certain cas de la fantasy.
Je me suis régalé du début à la fin, avec une petite mention pour Mélanie Fazi.

D'ailleurs, mon chat approuve !
Lo.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire