Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
26 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Chats et sf


  Sujet proposé le 16/08/2005 à 22h01 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Chats et sf 01/09/2005 à 10h40  
Il y a aussi L'oeuf du coucou de Carolyn Janice Cherryh.

Je l'ai lu il y a pas mal de temps, à l'époque il ne m'avait pas énormément marqué mais je crois qu'il parle d'un jeune humain élevé sur une planète habitée par des chats humanoides...
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Chats et sf 12/09/2005 à 11h01  
Dans Les seigneurs de l'Instrumentalité, je ne parlerai évidemment pas de C'mell, mais comment avais-je pu oublier la superbe nouvelle Le Jeu du Rat et du Dragon et ses "Partenaires" félins ?!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Chats et sf 12/09/2005 à 19h36  
Moi, je viens de découvrir Nimitz, le chat sylvestre qui a adopté Honor Harrignton dans la série du même nom. Mais bon, un chat sylvestre n'est pas vraiment un chat (ils ont 6 pattes et sont télempathes).
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Chats et sf 13/09/2005 à 11h58  
La traduction "chat sylvestre" m'a toujours fait beaucoup rire car en VO dans Honor Harrington, Nimitz et ses consorts sont des "treecats".

Quand on me parle de chat sylvestre, je me demande toujours où est Titi? :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Chats et sf 14/09/2005 à 13h38  
Ma foi, Franz, je te comprends, mais comment veux-tu traduire "treecat" ? Chat arboricole ? Beurk !!!

A part ça, ce Nimitz-là, pas si loin que ça d'un chat, apparemment, pourrait m'intéresser. Davantage de références, M'sieur-Dame, please !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Chats et sf 14/09/2005 à 14h53  
Je garde un grand souvenir du chat de la nouvelle L'abominable invité ( Fluffy (?) en VO), de Sturgeon , qui donne une leçon de ruse féline à un escroc trop sûr de lui.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Chats et sf 14/09/2005 à 15h51  

Citation :

Ma foi, Franz, je te comprends, mais comment veux-tu traduire "treecat" ? Chat arboricole ? Beurk !!!

A part ça, ce Nimitz-là, pas si loin que ça d'un chat, apparemment, pourrait m'intéresser. Davantage de références, M'sieur-Dame, please !



"Charboricole"?
"Arbrechat"??
"Matouffu"???
"Tronron"????
Je trouve parfois que les traducteurs manquent un peu de créativité :)

Quant à la race des chats sylvestres dont Nimitz est le digne représentant dans le cycle Honor Harrington, ce qui n'était au départ qu'un petit signe disctintif pour l'héroïne est devenu au fil des livres un véritable personnage principal dont la relation télépathique complexe avec Honor constitue une partie non négligeable de l'histoire.
La civilisation, la culture et la société de ces chats sylvestres qui parfois "adoptent" un être humain ont beaucoup été développés par David Weber, en particulier dans les nouvelles parallèles au cycle (ce qu'on appelle "l'honorverse") dans des recueils tels service of the sword, worlds of Honor ou More than Honor ou changer of world
Tiens, une "photo de la bestiole"
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Chats et sf 14/09/2005 à 21h28  
Frantz, je la vois pas, ton image de chat sylvestre ! Snif !!!
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Chats et sf 15/09/2005 à 09h41  
Moi non + ! A part ça, effectivement, "matouffu" et "tronron", c'est sympa ! Bravo, Franz !

Et donc, si je comprends bien, il faut chercher Honor Harrington, de David Weber ?
dernière édition : 15/09/2005 à 09h42   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Chats et sf 15/09/2005 à 14h57  
Oumf? Comprends pas, le lien est bon pourtant et hier l'image s'affichait :(

Cliquez sur ce lien:
http://paulsweblog.com/books/weber_d/honor_gallery/Art_CoW.jpg

ou celui ci:
http://images.amazon.com/images/P/0743435206.01.LZZZZZZZ.jpg
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire