Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

Chats et sf

16/08/2005 à 22h01 
Deux petites questions sur le meilleur animal de l'évolution, avec ce cher bonobo, le chat.

1 - Quels sont les livres de sf qui parlent de chats ?

2 - Quels sont -à part Dick- les auteurs qui se sont signalés par leur amour pour ces chères bêtes ?

Merci d'avance.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Chats et sf 16/08/2005 à 22h56  
La nouvelle de ce cher Isaac Chronominets mais celui la je sur que tu le connais.

Dans Operations Chaos de Poul Anderson (livre que j'ai lu sur les conseils de ce forum) un chat noir joue un role plus ou moins important.

Il y bien sur la nouvelle de EA Poe ou le chat emmuré trahi son maitre qui a assassiné sa femme,

Voila le premier qui me viennet a l'esprit, mais je crains que ce la ne t'avance pas a grand choses. Crois moi que si m'en vient d'autres...
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Chats et sf 16/08/2005 à 23h15  
Etoiles mortes, de Dunyach. Certes, le chat n'est ni le sujet principal ni le personnage central de l'histoire, mais il tient une place importante dans le récit.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Chats et sf 16/08/2005 à 23h18  
une Porte sur l'été d'Heinlein

Le chat de chester dans Alice aux pays des merveilles ( ah bon c'est pas de la SF ??? )

Gredin le chat de Nounou Ogg dans les Annales du Disque Monde.......euh Touko c'est où la porte ???

Koko et Yom yom dans la série policière de Lillian Jackson Braun....bon d'accord je sors
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Chats et sf 16/08/2005 à 23h24  
Le chat passe-muraille de Heinlein...
Hum, mauvaise pioche.

Le vagabond de Fritz Leiber. Cependant, ce sont des chats très évolués

Abandonati de Garry Kilworth
" Allez hop ! que ça grésille
Posons le chat sur la grille.
Petit chien est bien meilleur
Si tu es un bon voleur."
Non, il s'agit d'un plat de résistance.

L'avénement des chats quantiques de Frederik Pohl. Belle couverture mais on en rest là.

Le chat botté de... hum... Perrault. Il commence à remonter celui-là.

Et puis, il doit y avoir une tripotée de chats noirs, bestioles de mauvais augure dans les romans fantastiques afin de pimenter l'ambiance.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Chats et sf 16/08/2005 à 23h25  
Désolé, Olivier, mais le premier élément qui me vient à l'esprit est cinématographique et célèbre...!

Il est tiré de "Alien, le huitième passager"..! L'interminable et très efficace scène pendant laquelle le chat s'est égaré dans les méandres obscurs du vaisseau et qu'un des membres de l'équipage le cherche et l'appelle..! Le monstre, l'alien, n'est pas loin, le spectateur le sait..et l'attend..! Scott fait durer le plaisir..!

Le chat possède une nature et un comportement insaisissable..! Nul doute qu'il a été source d'inspiration SF..
Rayon romans: "Divine endurance" de Gwynett Jones..!

Anecdote musicale et hard-rockeuse..! Sur certaines des pochettes d'Iron Maiden, en plus d'Eddie, la sempiternelle mascote du groupe, on trouve très souvent la petite silhouette d'un chat noir à la tête surmontée d'une auréole..! L'illustration de "Somewhere in time" est évocatrice de l'univers SF..Le félin s'y trouve..!


Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Chats et sf 16/08/2005 à 23h26  
Woops..! Désolé pour la taille de la photo..!

PS:Si vous souhaitez une ambiance plus fantastique, un petit détour sur "Live after death" (du même groupe) s'impose..Le p'tit chat noir s'y trouve aussi..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/08/2005 à 23h31   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Chats et sf 17/08/2005 à 12h14  
Bon je ne sais pas si tu a besoin de titres ou les chats ont une importance majeure ou si une appritions de chat suffit.

Mais dans "L'empire des anges" (Bernard Werber). Le chat d'un des trois personnages et dingue de télé. Ce chat est capable de voir et d'entendre l'ange gardien. Si je me souviens bien l'ange lui demande de distraire l'enfant pour eviter que celui-ci ne s'interesse trop a un une casserole remplie d'eau bouillante. Mais le chat n'en a rien a foutre. Alors l'ange le menace de couper la télé si il n'obei pas. Alors le chat se depeche d'aller mendier des carresse a son petit maitre qui oublie ainsi son inteeret pour les vapeurs d'eau. Et voila un petit de sauvé par son chat.
dernière édition : 17/08/2005 à 12h14   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Chats et sf 17/08/2005 à 12h42  
La nouvelle Katzenstreu issue du recueil Dérobade de Jess Kaan: quand un chat vous en veut... ;D

Ce n'est pas de la SF mais du fantastique.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
DonLope

Inscrit le :
10/03/2005
40 messages
RE : Chats et sf 17/08/2005 à 13h01  
Pas vraiment SF non plus : "Les chats d'Ulthar" de Lovecraft

Don Lope

   Consulter le profil de DonLope  Envoyer un message privé à DonLope  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Chats et sf 17/08/2005 à 13h07  


Un grand merci à Caza pour le "chat-robase"
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire