Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
29 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Chats et sf


  Sujet proposé le 16/08/2005 à 22h01 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Chats et sf 15/09/2005 à 17h59  
moi je trouve ça bien sylvestre...
Bien meilleur que treecat, car ça lie le prénom de chat et le côté arbre...
Et titi est dans le bouquin aussi ???

non, dsl, je sors...
en plus, j'ai toujours trouvé ces D.A. détestables...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Chats et sf 15/09/2005 à 20h00  
Frantz >
Le premier lien ne marche pas non plus, mais le deuxième si. On dirait de gros lynxs (il faut un S au pluriel de lynx ?) à 6 pattes...
Quel livre tu nous conseilles en priorité pour avoir un maximum d'informations sur ces charmantes bestioles ?
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Chats et sf 16/09/2005 à 12h12  
Le plus "simple" serait lire l'intégralité du cycle Honor Harrington dont le 11° opus At all costs va sortir à la rentrée... Malheureusement, ça fait aux alentours de 750 pages par bouquin et les chats sylvestres n'ont pas vraiment la vedette sauf dans les 3 derniers echoes of Honor , ashes of victory et war of Honor qui n'ont même pas encore été traduits en français.

Je conseille donc de s'orienter vers les recueils de nouvelles parallèles au cycle où les chats sylvestres ont la vedette:
more than honor
changer of worlds
service of the sword
worlds of honor
L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de lire des milliers de page, par contre maitrise de l'englaid obligatoire...

Sinon c'est quand même un cycle qui se lit très bien malgré les nombreuses critiques fustigeant un "militarisme" ostentatoire. Personellement je trouve ces critiques non fondées et mal à propos (en général elles émanent de gens n'ayant pas lu le cycle), cette oeuvre rappelle plutôt les grands romans d'aventures marines du XIX° .
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : Chats et sf 16/09/2005 à 19h06  
Alors là, lire en Anglais, c'est pas du tout mon truc... J'y arrive si j'y met de la bonne volonté, mais je perds tout mon plaisir, ce qui n'est pas le but !
Ma bibliothèque municipale n'en a qu'un seul, "Au champ du déshonneur", que je viens de lire (mais je ne sais pas le combientième c'est). J'ai trouvé ça agréable à lire, mais pas au point d'acheter tous les autres. C'est pourquoi je cherchais à en sélectionner juste un que j'aurais peut-être acheté...
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Chats et sf 16/09/2005 à 21h48  
Difficile d'attraper le cycle au milieu, Fields of dishonor est le 4° de la série et on doit avoir du mal a bien rentrer dans les intrigues si on ne suit pas les personnages depuis le début.
Amha, il faut lire le premier, Mission Basilic et si ça plait, il faut continuer. Sinon autant laisser tomber de suite, la personnalité des intervenants se dessine sur tout le cycle, ainsi que la cohérence de "l'honorverse"
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
B'Elanna

Inscrit le :
18/09/2003
48 messages
RE : Chats et sf 18/09/2005 à 11h20  

Citation :

Sinon c'est quand même un cycle qui se lit très bien malgré les nombreuses critiques fustigeant un "militarisme" ostentatoire. Personellement je trouve ces critiques non fondées et mal à propos (en général elles émanent de gens n'ayant pas lu le cycle)

Je n'ai jamais osé me lancer dans cette série effectivement à cause de ce point : les couvertures style "super héroïne avec un gros fusil et une moue méprisante" m'ont toujours refroidie... dois-je faire fi des illustrations et des critiques et faire un essai ?
Pour "treecat" que pensez-vous de "chadarbre" ou "chat boisé" ? Je trouve effectivement que le traducteur a fait fort avec "chat sylvestre" : est-ce qu'il l'a fait exprès ?
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Chats et sf 20/09/2005 à 11h22  

Citation :

Je n'ai jamais osé me lancer dans cette série effectivement à cause de ce point : les couvertures style "super héroïne avec un gros fusil et une moue méprisante" m'ont toujours refroidie... dois-je faire fi des illustrations et des critiques et faire un essai ?


Voui, il faut essayer! Et commencer par le début avec Mission Basilic.
Honor Harrington, ce n'est pas "Rambo (ou Ramba) dans l'espace" mais
plutôt du Space op' d'aventures genre romans maritimes du XIX° avec un univers très cohérent et des personnages qui deviennent vite attachants.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Chats et sf 30/09/2005 à 14h03  
Le millénaire vert de Fritz Leiber où un chat vert semble tenir un rôle important.

L'animal découronné de John Crowley avec une race issu d'un croisement in-vitro de cellules humaines et léonines.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Chats et sf 30/09/2005 à 14h17  
Il y a aussi le "minet" de La Faune de l'Espace de Van Vogt qui est une sorte de gros chat à tentacule (?) manipulant l'energie.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Chats et sf 03/10/2005 à 11h20  

Franz :

du Space op' d'aventures genre romans maritimes du XIX° avec un univers très cohérent et des personnages qui deviennent vite attachants.

La bibliothèque municipale est peu riche dans la série Honor Harrington, et j'ai donc lu les 4e (le même que Soleil) et 5e, dans lequel Nimitz apparaît un peu davantage. Amha, ce n'est vraiment pas un hasard si Lady Harrington a les mêmes initiales que le Horatio Hornblower de C.S. Forester, célébrissime héros d'un long cycle consacré à la Royal Navy au moment de la Révolution Française... Cependant, j'ai plutôt retrouvé dans les romans de Weber l'ambiance très affective et sentimentale des romans mettant en scène le beau capitaine Bolitho d'Alexander Kent. En revanche, les intrigues politiques évoquent plutôt la série des aventures de Jack Aubrey (d'où a été tiré le film Master & Commander, que je n'ai pas vu) de Patrick O'Brian. Tous ces romans se déroulent à la même époque, et j'en ai lu la plupart. Honnêtement, je ne trouve pas que la transposition dans l'espace apporte qqch, et je préfère finalement les romans maritimes, avec description de tempêtes, etc... Sans compter que Saint-Just et Robert S. Pierre, vraiment... Clin d'oeil, sûrement, mais comme je le disais ça n'apporte pas vraiment qqch de +... sauf Nimitz, qui est une boule de poils extrêmement sympathique, c'est vrai.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire