Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 54 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  53  54  55  [ ...... ]  111  112  113     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 31/07/2007 à 07h28  

Citation :

"... pendant toutes les années 40 et 50, consciemment ou non les écrivains de science-fiction se sont efforcés de mettre leurs pas dans les miens."


c'est là le côté prétentieux et désagréable d'Asimov que j'évoquais dans un autre thread. Ce qui m'a toujours refroidie vis à vis de ce grand de la SF, c'est qu'il semble bien que cela soit le vrai fond du personnage.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 31/07/2007 à 21h54  
C'est vrai qu'il est pas chié... ^^

Maintenant, en matière littéraire, il est sans doute préférable d'avoir un auteur insupportable qui écrit des trucs bien, qu'un auteur sympa qui écrit des bouses...
Enfin, bon...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 01/08/2007 à 22h21  
Nom d'un p'tit bonhomme ! Ca date de 1950 (heureusement!)

"La technologie terrestre n'avait pas d'égale dans tout l'espace connu, et les techniciens de l'Amérique du Nord étaient et avaient toujours été parmi les meilleurs".

Le Premier Fulgur. EE "Doc" Smith

Et le méga euphémisme du jour, dans le même roman:
"Son commandant, devant un handicap de cinq contre un, avait préféré prendre la fuite et était déjà à une soixantaine d'années-lumières, soit plus de cent cinquante milliards de kilomètres de la Terre"

Excellent!
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 01/08/2007 à 22h51   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
sandman

Inscrit le :
04/08/2007
40 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 04/08/2007 à 02h34  
"L'esprit achève ses propres pensées en les mettant au dehors"
Theodore Sturgeon, "Cristal qui songe"

"l'humanité est un concept familier aux anormaux, à leur grand désespoir, ils s'en sentent en effet tout proche, ils expriment leur parenté avec elle dans un sanglot de regret et ne cessent jamais de tendre vers elle leurs bras difformes."
Theodore Sturgeon, "Cristal qui songe"

"Sa peau, craquelée et squameuse comme des écailles de stuc, pendait en lambeaux sur ses muscles mous. Un petit survêtement de velour bleu dissimulait son ventre boursoufflé et ses côtes saillantes, cachait la minceur d'allumette de ses membres, masquait ses articulations enflées. Il respirait à petits coups, car respirer lui faisait mal, tout comme bouger lui faisait mal, mais il était habitué à la douleur, elle avait été la compagne de toute sa vie."
Scott Baker, "L'idiot roi"

"Comment d'une méduse on fait un cristal dur"
"Ce que l'on ne sait pas n'existe pas"
Vercors, "Les animaux dénaturés"

dernière édition : 04/08/2007 à 02h36   Consulter le profil de sandman  Envoyer un message privé à sandman  Visiter le site de sandman  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 04/08/2007 à 13h18  
La fin du monde. Je vais vous dire, moi. La fin du monde, il y a cinquante ans que c’est arrivé. Peut-être cent. Et depuis ç’a été formidable. Je parle sérieusement. Personne ne vient vous casser les pieds. On peut se laisser aller. Vous savez quoi ? J’aime bien la fin du monde.

Thomas Disch, 334
dernière édition : 04/08/2007 à 13h20   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 10/08/2007 à 09h52  
Pour le plaisir de l'ironie et de la causticité :
"- Qui c'est ça le père Krupp ?
- Un petit inventeur... Concours Lépine 1914... "
Pierre Siniac, Les morfalous

Pour la lucidité :
"La seule miséricorde que puisse accorder l'homme c'est celle de la mort. Honte sur l'Homme, honte sur Dieu qui a fait l'Homme à son image !"
Daniel Walther, Krysnak ou le complot
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 12/08/2007 à 10h23  
"Les auteurs de SF "fictionnalisent" -- c'est-à-dire contrefont -- le contenu scientifique de leurs histoires pour "expliquer" des technologies révolutionnaires. Quelques esprits brouillons mélangent alors toutes les descriptions d'avancées techniques décisives avec cette fausse science et rejettent le tout : c'est regrettable."

K. Eric Drexler dans Engins de création
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 12/08/2007 à 11h00  
Quoi, le voyage dans le temps, entre autres, n'a jamais existé..? Bongu comme je fus crédule pendant toutes ses années..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
uchimoo

Inscrit le :
05/05/2007
335 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 12/08/2007 à 11h22  
A Lacroute

La mémoire, les aides à la mémoire, ses supports nous permettent de voyager dans le temps, enfin sur des périodes assez rapprochées, ne mésestimons pas notre technologie... Donc, tu n'es pas aussi crédule que tu le prétends.
Qu'entends-tu par entre autres ? Ce n'est peut-être pas le bon thread pour poser cette question, dsl
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 12/08/2007 à 11h31  

Citation :

La mémoire, les aides à la mémoire, ses supports nous permettent de voyager dans le temps, enfin sur des périodes assez rapprochées,

>>>>> Physiquement, informatiquement ou à titre de purs souvenirs réactivés à l'aide de mollécules de synthèse ou non..?

Le sujet soulevé par l'extrait mérite, il est vrai, un thread à part. J'te laisse initier..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 54 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  53  54  55  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire