Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
28 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  111  112  113     
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 02/06/2005 à 09h47  
« la porte s’ouvrit vers l’intérieur et elle le guida dans l’odeur de la poussière. Ils se retrouvèrent dans un étroit chenal au milieu d’un amoncellement dense de détritus qui s’élevaient de part et d’autre jusqu’aux murs où s’alignaient des rangées de livres de poche partant en poussière. Les détritus semblaient avoir poussé sur place, champignons faits de métal tordu et de bouts de plastique.»

Neuromancien - William Gibson

Cette phrase résume assez bien l'ambiance crasseuse de la vie de la Conurb, les quartiers mal famés, la vie oragnique imbriquée dans le metal ou le silicium, bref un monde mutan que seul Gibson est capable de rendre.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 03/06/2005 à 13h39  
Comme les premières qui me sont venues à l'esprit avaient déjà été citées (moi aussi j'ai lu L'échiquier fabuleux, et Brunner...), j'ai dû me creuser (un peu) la mémoire :

"Si les schémas m'ont appris quelque chose, c'est que les schémas se répètent"
L'empereur-dieu de Dune - Frank Herbert

"A chacun ce qu'il veut croire, à chacun ce qu'il peut croire."
L'autre rivage, T4 de Tyranael, Elisabeth Vonarburg
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 03/06/2005 à 13h49  
"Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres"
La ferme des animaux, de Georges Orwell

Célébrissime, certes, mais quand même...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 03/06/2005 à 14h05  
Ah! La ferme des animaux... A lire, c'est sûr !


solaris :

La violence est le dernier refuge de l'incompétence..." Le cycle de Fondation - Isaac asimov Pourquoi je n'ai pas pensé à celle là. Tellement evidente.

Note que ça n’aurait pas été dramatique que tu l’oublies : cette phrase a déjà été citée à deux reprises avant toi. ;D !

PS C’est pô grave, d’ailleurs ya d’autres doublons. Dans six mois, je demande à kgb203 d’organiser un jeu concours : le premier qui fait un post récapitulatif de tous les doublons de ce thread , boit gratos au bistrot de Culture SF pendant 1 an.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
StJames

Inscrit le :
31/05/2005
7 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 04/06/2005 à 09h54  
à stealrige : la citation vient du livre non publié d'un pote. Bon, c'est un peu abusé, j'avoue, mais comme j'aime bien cette phrase, je me suis permis...

Il y a un passage, dans l'Usage des Armes de Iain Banks, où Cheradenine Zakalwe quitte sa planète natale. Dans le vaisseau qui transporte, inconscients, des centaines de passagers, lui médite longuement dans les couloirs vides. Il va régulièrement au coeur du bâtiment et joue avec un stylo en essayant de le laisser reposer au centre de gravité exact mais n'y arrive jamais vraiment. A chaque fois, le stylo se décale légèrement. Est-ce que cette scène rappelle quelque chose à quelqu'un ? Je n'ai pas le livre sous la main (malheureusement d'ailleurs, sinon je serais encore en train de le relire !) mais ce passage m'avait fortement marqué.
Signature de StJames Romans, nouvelles & scénarios de bds en sf, anticipation, post-apocalyptique & steampunk.
   Consulter le profil de StJames  Envoyer un message privé à StJames  Visiter le site de StJames  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 06/06/2005 à 10h59  
Sans vouloir abuser, j'aimerais proposer les courts extraits suivants :

"Le jour est la main gauche de la nuit
Et la nuit la main droite du jour
Deux font un, la vie et la mort
Enlacés comme deux amants en kemma,
Comme deux mains jointes,
Comme la fin et le moyen
."
Célébrissime, et pour cause, mais je ne m'en lasse pas... Ce roman est une mine de citations. J'aurais envie de le citer en entier, à vrai dire. Tiens, encore une, tirée du même (après j'arrête, promis !) :
"Nous pratiquons la divination afin de démontrer la parfaite inutilité de connaître la réponse à la mauvaise question."

"Le même mot a quelquefois des sens différents pour des personnes différentes. Et quelquefois des mots différents signifient en réalité la même chose. Parfois aussi, des mots différents veulent dire des choses différentes, sinon ce serait trop facile."
Chroniques du Pays des Mères, d'Elisabeth Vonarburg
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 08/06/2005 à 20h32  
Une bombe terroriste ne tuait pas seulement ses victimes mais produisait une violente déchirure dans le temps et l’espace, brisant la logique qui maintenait le monde en place. Pendant quelques heures la gravité devenue traitresse, annulait les lois de Newton, inversait le courant des fleuves et renversait les gratte-ciel, réveillait des peurs assoupies depuis longtemps dans notre esprit. L’horreur récusait les molles complaisances de la vie quotidienne, comme un inconnu surgissant de la foule pour nous frapper au visage. Jeté à terre, la bouche sanglante, nous comprenons alors que le monde est plus dangereux mais sans doute, plus signifiant.

Millenium peopleJ.G. Ballard



Hélas, Philip K. Dick n’est plus,
Dieu va prendre mon pied au cul.


Requiem pour Philip K. Dick -(Philip K. Dick is dead, Alas) - Michael Bishop
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 09/06/2005 à 13h26  
"Je crois que les jeunes travailleurs, avant tout les jeunes travailleurs à qui on a promis des retraites que le gouvernement… Des promesses qui ont été promises, des retraites qu'on ne peut pas tenir. C'est comme ça que ça se passe."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 09/06/2005 à 13h28  
Euh, Olivier, c'est de la SF, ta citation ? Quel est l'ivrogne qui a prononcé ces phrases immortelles ??
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9216 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 09/06/2005 à 15h15  
Il s'agit de Bush, mais j'ai trouvé cela tellement plus aware que notre impérissable Jean-Claude Van Damme, que je n'ai pu résister au plaisir de partager ce grand moment de fulgurance.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 12 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire