|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/08/2006 à 18h25 par Bull |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Bilan des vacances
|
03/09/2006 à 13h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ione
| | | | | | Citation :
t'as réussi à lui piquer son dentier pendant son sommeil |
| | | | | | |
Oui..!
Il le garde en bouche pour dormir..!
Du coup il va perdre son mordant..!
C'est MIJO qui va être contente..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/09/2006 à 09h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Maintenant, si tu voulais juste dire que Panchard n'est pas de gauche, il fallait employer une autre expression. « Politiquement (in)correct », c'est de la langue de bois. Laissons-la à ceux qui n'ont rien à dire.
|
| | | | | | |
Nan
- D'une part je trouve intéressantes les idées que développe Panchard dans Forteresse (ce qui ne veut pas dire que j'y adhère), c'est assez rare dans un bouquin de cette qualité. Il y renvoit quand même dos à dos aussi bien le panislamisme que les dérives ultrachrétiennes américaines
- Je n'ai pas lu Pagel, par contre Ecken, que je trouve doté d'une fort belle plume, reste dans un domaine plutôt gentillet dans le monde tous droits reservé. Cela tient plus du soixante huitard inoffensif qu'autre chose (cela dit en tout respect de l'auteur)
- Quant à la pseudo charge de Sylvie Denis contre l'éducation, arf!!!! Haute Ecole (excellent bouquin au demeurant, je le recommande aux ceusses qui ne l'ont pas lu), cela reste de la Fantasy.
Enfin le terme politiquement correct est peut être galvaudé, il n'en reste pas moins qu'il désigne une attitude relativement précise: je rappelle qu'il s'agit d'une notion qui nous vient des USA et qui vise à délimiter précisement le champ de l'expression publique ou politique à un ensemble de concepts non offensants pour des minorités, quelles qu'elles soient. L'utilisation excessive de cette attitude a conduit à refuter un quelconque discours pouvant mettre en cause les dites minorités. On arrive ainsi à une situtation de totale dénégation de beaucoup de problèmes sociétaux en pratiquant un angelisme aveugle favorisant les extrêmes de tous bords.
Le concept exprimé par Panchard de correction est donc à mes yeux très intéressant, car il est rare qu'un auteur francophone développe un cadre cohérent dans ce contexte.
Les opinions politiques de Panchard ne m'interessent pas, par contre la qualité de son bouquin m'a plu et son ton fut pour moi original.
Et on reste loin du niveau d'excités du bulbe et de la gachette genre Ringo ou Pournelle.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/09/2006 à 12h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz semble regarder de haut tout un genre en écrivant :
Haute Ecole (excellent bouquin au demeurant, je le recommande aux ceusses qui ne l'ont pas lu), cela reste de la Fantasy. |
| | | | | | |
Certes, et de la bonne, comme tu le dis toi-même, mais la fin de ta phrase me dérange un peu : pour moi il n'existe aucun genre qui ne puisse servir à faire réfléchir, et pas moins la Fantasy que les autres. Si j'ai bon souvenir, il me semble que GG Kay a d'ailleurs dit qqch comme ça dans une interview.
Pour ma part, ce qui me reste de cet été, c'est Walter Tevis, et surtout L'oiseau d'Amérique, que j'ai trouvé vraiment superbe, encore supérieur à L'homme tombé du ciel. Beaucoup aimé aussi, globalement, Etat de rêve, de McDonald (merci Franz !).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
04/09/2006 à 14h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Lisbei s'inquiète:
Franz semble regarder de haut tout un genre en écrivant :
Haute Ecole (excellent bouquin au demeurant, je le recommande aux ceusses qui ne l'ont pas lu), cela reste de la Fantasy. |
| | | | | | |
En l'occurrence il ne s'agissait pas de dénigrer la fantasy, mais plutôt de souligner qu'en l'occurrence il s'agissait d'un piètre vecteur si il fallait y glisser des messages à caractère politique. Je confirme que j'ai beaucoup apprecié le bouquin, en particulier l'approche de l'exploitation quasi-industrielle de la magie -on trouve un très lointain rapport avec Tenebreuse et l'exploitation au bénéfice de la collectivité du Laran dans les tours reservées aux porteurs du talent, fussent ils Ridenow, Hastur, Aillard, Alton, Elhalyn, Aldaran ou Ardais.
Mais il n'en reste pas moins vrai que je tiens la fantasy en piètre estime en général à l'exception de quelques auteurs (en général féminin comme MZ Bradley, Tanith Lee, Robin Hobb, Ursula LeGuin ou Sylvie Denis, Leigh Brackett), cela probablement à cause des daubes cosmiques qui envahissent les rayons prétendument consacrés à la SF aux cotés des inévitables Stephen King ou Bernard Werber.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|